Goldorak Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 pour la collecte on fait des listes d'analogie je pense en séance de découverte aborder la notion de phrase, sur une affiche j'écris les phrases trouvées qui se ressemblent (déclaratives) sur une autre affiche l'autre type rencontré (interrogative); après en avoir écrit plusieurs, je pense les faire écrire dans le cahier en exercice de copie, comme dans le livret de l'élève de la méthode, ce ne sera pas forcément les mêmes que dans lamallette, mais le principal c'est que toutes les phrases notées ur la même page soient du même type; même chose pour les autres notions, avec il ou elles... suis je bien claire? en tout cas, plus j'en parle et plus "j'entre" dans la métode
kalolan Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Pour les listes d'analogie, pas de problème, j'en ai déjà faites avec mes élèves en CP. Ce qui me tracasse ici, c'est que l'on fait des listes "sans nom" puis qu'ensuite quand on a une liste assez longue, on compare les mots ou phrases de la liste pour en dégager le concept, la notion... Mais comment annoncer la conception de ces listes aux enfants, sans être trop interventionniste, sans donner de titre ou de critère... Comment amener les enfants à classer ces mots ou ces phrases sans annoncer la couleur, quoi ???? Vous comprenez ce que je veux dire ou ce n'est pas clair ???
Goldorak Posté(e) 27 août 2008 Auteur Posté(e) 27 août 2008 en fait quand on fait la liste on dit pourquoi on met les éléments ensemble: exemple: qu'est ce que ces phrases ont en commun? pourquoi est ce qu'elles se resemblent? réponse des élèves: elles commencent toutes par une majuscule et se terminent par un point: on les recopie (2 ou 3) sur l'affiche (je les fais devant les élèves) on voit ensuite qu'on ne met pas celles qui se terminent par un point d'interrogation, on doit faire une autre liste... et en fin de période on prend une séance au cours de laquelle on relit les phrases, on redit les points communs et on met le titre à l'affiche "Mais comment annoncer la conception de ces listes aux enfants, sans être trop interventionniste, sans donner de titre ou de critère... Comment amener les enfants à classer ces mots ou ces phrases sans annoncer la couleur, quoi ????" là je pense qu'il faut être clair et dire pourquoi on fait les choses, pourquoi on classe, si on met les phrases qui ont un point d'interrogation ensemble, c'est parce que ce sont toutes des questions , quand les élèves ont bien saisi ça, on peut mettre le nom "phrase interrogative" au début je pense leur donner les phrases à coller et j'espère que petit à petit ils pourront les écrire eux mêmes en tout cas merci pour ces échanges, pour ma part, je progresse, j'espère éclairer ta lanterne Kalolan
kalolan Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Merci de tes éclairages Goldorak, c'est comme cela que j'ai procédé l'an dernier avec mes CP... Je ne sais pas pourquoi, je me posais autant de questions !!! Akwabon, ce n'est pas la peine de réagir aussi vivement. Je sais bien que c'est à moi d'enseigner le nom des concepts et notions et que les enfants ne vont pas le deviner, mais "Travailler atrement en grammaire" part de listes analogiques sans nom pour aller vers une synthèse quand une liste est assez fournie et que l'on peut dégager les propriétés de la notion ou du concept, et c'est à ce moment-là seulement, que le nom "officiel" est donné aux enfants.
jadice Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Pouvez-vous donner s'il vous plait les références de ce livre"la grammaire autrement"? Car d'après vos explications , la démarche me plait beaucoup. Sur quel site d'éditeur peut-on le voir??D'avance, merci
Goldorak Posté(e) 27 août 2008 Auteur Posté(e) 27 août 2008 "travailler en grammaire autrement" éditions scérén CRDP champagne ardenne 27euros neuf (ou sur e-b**) cette méthode complète "j'entends, je vois j'écris" elle existe pour le cycle 3 également
jadice Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Merci Goldorak pour les références. j'ai vu sur le site de Retz une nouveaute" réussir son entrée en grammaire en Ce1". Quelqu'un connait-il ? d'après le descriptif , ça a l'air bien mais je n'ai pas envie de me lancer dans un achat implusif car en ce moment ma Cb chauffe avec tous les bouquins que j'ai dejà acheté et c'est mon homme qui va pas être content!!!hic!!!
Goldorak Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 je fais remonter le post, je vois que l'on est plusieurs à avoir adopté cette démarche J'ai fait ma 1ère transpo hier avec mes ce1: ça a très bien marché, il faut les mettre"en route" sur l'intérêt de la chose; il faut bien comprendre le changement opéré, mais après les 1ers changements effectués, les élèves sont entrés dans le "jeu"; 1ère partie à l'oral; on "entend" les changements; on a commencé ensuite "à voir" les changements sur l'affiche, collectivement lundi on refait la transpo à l'oral puis ils soulignent les changements sur leur texte individuellement le souci rencontré ça a été le déchiffrage pour les plus faibles;pour le reste ça a l'air de bien passer pour les changements: on change le personnage ou le nombre de personnages ou le genre du personnage ou on fait parler le personnage; on change le temps, on fait dire le contraire... qui a commencé aussi?
titbout Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 Bonjour, je deterre un vieux post mais qui m'interesse beaucoup. Le souci est que j'ai beaucoup de question sur la mise en place de la semaine. Combien de séance dans la semaine? Comment gérér le cahier de l'élève? Dans le cahier haibituel? Un cahier spécial? Si il a des utilisateurs je suis tout ouie Merci d'avance.
gamalimag Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 TRAVAILLER AUTREMENT EN GRAMMAIRE CE1 Je ne connais pas du tout , est-ce que quelqu'un pourrait scanner une fiche pour voir le genre ?? J'ai acheté à portée de mots pour les exercices et Réussir son entrée en grammaire de chez RETZ sinon. Merci
rien Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 quel est la meilleure de ces deux méthodes : - travailler autrement en grammaire ce1 - réussir son entrée en grammaire ce1 A savoir que j'ai un cours double et que mes ce1 sont plutôt d'un assez faible niveau. Merci pour vos conseils
audrey68 Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Travailler autrement en grammaire ce1, je ne connais pas! Par contre, j'ai utilisé Réussir son entrée en grammaire dans un cours double (CP-CE1) l'an dernier et j'ai beaucoup aimé, ainsi que les enfants! Je préparais certaines phases orales de telle sorte qu'ils puissent les faire d'abord à l'écrit (double niveau oblige), puis on reprenait à l'oral. Je l'ai utilisé pas plus tard qu'aujourd'hui pour travailler la phrase en remplacement dans une classe de CE1 plutôt faibles et ça a très bien fonctionné!
Messages recommandés