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Posté(e)

Bonjour

Je vais travailler avec mes CE1 sur les 3 petits cochons.

J'ai prévu dans la première séance ceci :

Collectif : Raconter l’histoire des trois petits cochons.

Prendre en note leur(s) récit(s) pour comparaison avec la version racontée par la suite.

Faire ressortir les divergences entre eux (le cas échéant)

Leur raconter l’histoire. Ils doivent être attentifs car ils vont devoir ensuite trouver les différences (les deux premiers cochons sont mangés, la ruse du loup pour faire sortir le 3ème de sa maison)

Discuter des différences. Donner leur avis sur ce conte.

Lecture du soir : un résumé du texte raconté.

Dans la deuxième séance je voudrais parler de la tradition orale du conte.

Je pensais leur demander dans un premier temps de se remémorer le conte raconté par 2. Ils auront dormi dessus et avec un peu de chance, ils le déformeront ce qui entrainera des discussions dans le bînome. Puis qu'ils essaient (toujours en binôme) de répondre à la question : Comment se fait-il qu’on a deux versions (ou plus) d’un même conte ?

Avec une petite phrase écrite pour formaliser et aussi qu'ils ne passent leur temps à discuter de leur soirée de la veille :devil_2:

Tout ça en 15 min et en autonomie.

C'est après avoir mis en commun leur réfléxions (ils sont 6 ça va aler vite) que je ne sais plus... Quels éléments leur apporter ?

Je sais que le conte date au moins du XVIIIème siècle et qu'il a été écrit pour la première fois en 1843.

Je pensais leur demander comment se transmettais le conte entre les deux à leur avis et montrer la déformation orale par le jeu du téléphone. Sauf qu'à 6 j'ai peur qu'il n'y ait pas ou peu de déformation :idontno:

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

bonjour,

j'avais fait ça l'an passé mais j'avais donné à lire différentes versions du petit chaperon rouge; ça marchait bien et il avaient un support pour comparer. On a étudié en lecture suivie la version de Perrault, puis je leur ai lu la version de Grimm

si tes élèves connaissent tous les 6 la même version des 3 petits cochons ils ne pourront pas comparer, pourquoi ne pas anticiper et prévoir de leur donner des versions différentes en cas de besoin?

tu peux revoir le schéma quinaire du conte en faisant des affiches et lister les étapes, ils peuvent comparer ainsi et bien visualiser les différences

j'espère t'avoir aidée

bon courage

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