Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
ma première journée, donc...

Je n'ai pas fini de le lire mais c'est dommage que le temps de langage sur le dessin de la rentrée intervienne avant que les CE1 le fasse. Tu ne peux pas intervertir les créneaux de 11h30 et 11h45 ?

J'ai fini de lire :) Il y a un (1) à côté de visite de l'école. A quoi correspond-il ?

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • RififiHype

    9

  • maryl

    7

  • poulpi

    6

  • dauphelie

    3

Posté(e)
ma première journée, donc...

Je n'ai pas fini de le lire mais c'est dommage que le temps de langage sur le dessin de la rentrée intervienne avant que les CE1 le fasse. Tu ne peux pas intervertir les créneaux de 11h30 et 11h45 ?

J'ai fini de lire :) Il y a un (1) à côté de visite de l'école. A quoi correspond-il ?

j'ai oublié de mettre (2) pour la visite de la cantine^^

Et pour le dessin, oui, j'y ai pensé pour les CE1... Pour être toute à fait vraie, je ne suis pas sûre de leur demander un dessin... en effet, on aura pas le temps de le voir ensemble... je suis à la recherche d'une activité utile pour la classe... mais je ne sais pas encore quoi...^^

Posté(e)
ma première journée, donc...

Je n'ai pas fini de le lire mais c'est dommage que le temps de langage sur le dessin de la rentrée intervienne avant que les CE1 le fasse. Tu ne peux pas intervertir les créneaux de 11h30 et 11h45 ?

J'ai fini de lire :) Il y a un (1) à côté de visite de l'école. A quoi correspond-il ?

j'ai oublié de mettre (2) pour la visite de la cantine^^

Et pour le dessin, oui, j'y ai pensé pour les CE1... Pour être toute à fait vraie, je ne suis pas sûre de leur demander un dessin... en effet, on aura pas le temps de le voir ensemble... je suis à la recherche d'une activité utile pour la classe... mais je ne sais pas encore quoi...^^

Utile pour la classe ? Pour décorer c'est ça ? Prends mes alphamonstres que j'ai trouvés sur le net ça marche bien et c'est facile (transformer une lettre majuscule en monstre). Ensuite tu l'affiches et ça te donne un alphabet majuscule ;) Evidemment si tu as plus de 26 élèves ça complique un peu les choses... :bleh:

Posté(e)

Emilie 73, je trouve que tu as déjà bien réfléchi et c'est plutôt bien comme journée :wink:

Je pense que tu as tendance à "surévaluer" le niveau des enfants, surtout le jour de la rentrée...

Pour les CP, c'est le grand plongeon, la grande école dont les parents leur parlent depuis des mois et des mois...

Pour les CE1, certains n'ont ni lu ni écrit de tout l'été, d'autres lisent peut-être couramment...

Simplifie-toi la vie en essayant de faire plus d'activités en commun et aussi en prévoyant des activités où les élèves sont actifs, mais où tous réussiront...

Je pense comme maryl que le "topo" sur le cahier, indispensable, est à prévoir pour les 2 niveaux en même temps...

En règle générale, tout ce qui concerne les bases, je le fais en groupe-classe...

rappeler que la marge est réservée à la maîtresse, que tu attends une belle écriture, que tu veux (ou pas!) qu'on saute des lignes, quel crayon utiliser, souligner ou pas, etc... Toutes ces choses qui nous paraissent évidentes mais qui changent avec chaque maîtresse...

Tu en profites pour expliquer aux cp et rappeler aux ce1 qu'on écrit toujours sur la grosse ligne, à l'intérieur de la 1ère interligne...

Avant de lancer les ce1 en copie, j'aime bien leur demander de rappeler ce qu'ils savent (les lettres avec des boucles en haut, on monte à 3 lignes, etc...). Autant de choses que tu rabaches tout le cp et qu'ils ont besoin d'entendre en ce1...

Je ne connaissais pas cette météo du comportement! Tu as déjà fait?

Pour l'éval de lecture, tous ensemble, ça me semble ingérable parce qu'ils vont tous vouloir parler et se lever ensemble...trouve quelque choses où ils seront seuls pour faire...

faire copier la poésie aux CE1, c'est prendre le risque d'accepter implicitement qu'ils écrivent "comme ils peuvent" alors que pour moi, en ce1, on doit réutiliser ce qu'on a appris en cp, l'écriture, ce n'est pas un dessin, rien ne s'invente, à nous de leur rappeler en douceur les fondements (sens des lettres, hauteurs, etc...).

En maths, avec ma collègue de cp, on attaque direct la première séance de cap maths, elle est bien prévue : un peu de révisions simples, du diagnostic; des activités ludiques... idem en CE1

Enfin, en cp, il me semble inconcevable de faireune première journée sans sortir un peu (eps) ni faire d'arts visuels... ça permet de rendre les enfants actifs et de déstresser les anxieux.

J'ai fait ma page de cahier journal à moi, mais pas sur PC, je travaille encore avec un crayon de papier, moi!

mais j'essaierai de prendre le temps de la taper pour la mettre en ligne...

Posté(e)
ma première journée, donc...

Je n'ai pas fini de le lire mais c'est dommage que le temps de langage sur le dessin de la rentrée intervienne avant que les CE1 le fasse. Tu ne peux pas intervertir les créneaux de 11h30 et 11h45 ?

J'ai fini de lire :) Il y a un (1) à côté de visite de l'école. A quoi correspond-il ?

j'ai oublié de mettre (2) pour la visite de la cantine^^

Et pour le dessin, oui, j'y ai pensé pour les CE1... Pour être toute à fait vraie, je ne suis pas sûre de leur demander un dessin... en effet, on aura pas le temps de le voir ensemble... je suis à la recherche d'une activité utile pour la classe... mais je ne sais pas encore quoi...^^

Utile pour la classe ? Pour décorer c'est ça ? Prends mes alphamonstres que j'ai trouvés sur le net ça marche bien et c'est facile (transformer une lettre majuscule en monstre). Ensuite tu l'affiches et ça te donne un alphabet majuscule ;) Evidemment si tu as plus de 26 élèves ça complique un peu les choses... :bleh:

oui, voilà, dans cet esprit là... je vais voir pour les alphamonstres... sinon, il me reste une dizaine de jours pour y réfléchir... ça devrait aller ! :D

Posté(e)
Emilie 73, je trouve que tu as déjà bien réfléchi et c'est plutôt bien comme journée :wink:

Je pense que tu as tendance à "surévaluer" le niveau des enfants, surtout le jour de la rentrée...

Pour les CP, c'est le grand plongeon, la grande école dont les parents leur parlent depuis des mois et des mois...

Pour les CE1, certains n'ont ni lu ni écrit de tout l'été, d'autres lisent peut-être couramment...

Simplifie-toi la vie en essayant de faire plus d'activités en commun et aussi en prévoyant des activités où les élèves sont actifs, mais où tous réussiront...

Je pense comme maryl que le "topo" sur le cahier, indispensable, est à prévoir pour les 2 niveaux en même temps...

En règle générale, tout ce qui concerne les bases, je le fais en groupe-classe...

rappeler que la marge est réservée à la maîtresse, que tu attends une belle écriture, que tu veux (ou pas!) qu'on saute des lignes, quel crayon utiliser, souligner ou pas, etc... Toutes ces choses qui nous paraissent évidentes mais qui changent avec chaque maîtresse...

Tu en profites pour expliquer aux cp et rappeler aux ce1 qu'on écrit toujours sur la grosse ligne, à l'intérieur de la 1ère interligne...

Avant de lancer les ce1 en copie, j'aime bien leur demander de rappeler ce qu'ils savent (les lettres avec des boucles en haut, on monte à 3 lignes, etc...). Autant de choses que tu rabaches tout le cp et qu'ils ont besoin d'entendre en ce1...

Je ne connaissais pas cette météo du comportement! Tu as déjà fait?

Pour l'éval de lecture, tous ensemble, ça me semble ingérable parce qu'ils vont tous vouloir parler et se lever ensemble...trouve quelque choses où ils seront seuls pour faire...

faire copier la poésie aux CE1, c'est prendre le risque d'accepter implicitement qu'ils écrivent "comme ils peuvent" alors que pour moi, en ce1, on doit réutiliser ce qu'on a appris en cp, l'écriture, ce n'est pas un dessin, rien ne s'invente, à nous de leur rappeler en douceur les fondements (sens des lettres, hauteurs, etc...).

En maths, avec ma collègue de cp, on attaque direct la première séance de cap maths, elle est bien prévue : un peu de révisions simples, du diagnostic; des activités ludiques... idem en CE1

Enfin, en cp, il me semble inconcevable de faireune première journée sans sortir un peu (eps) ni faire d'arts visuels... ça permet de rendre les enfants actifs et de déstresser les anxieux.

J'ai fait ma page de cahier journal à moi, mais pas sur PC, je travaille encore avec un crayon de papier, moi!

mais j'essaierai de prendre le temps de la taper pour la mettre en ligne...

Je vais moi même écourter ma séance art pla pour la couverture du cahier de poésie (je pense que c'est gérable en 30 minutes, gestion du matériel compris) et aller faire un petit jeu sur la cour avant la récré... (ma classe donne direct sur la cour, donc, pas de temps perdu dans les couloirs).

Posté(e)
Emilie 73, je trouve que tu as déjà bien réfléchi et c'est plutôt bien comme journée :wink:

Je ne connaissais pas cette météo du comportement! Tu as déjà fait?

Non je ne connais pas, j'ai trouvé cette idée sur le forum et je la trouve très interessante donc je me suis permis de la reprendre

J'ai modifié mon emploi du temps à l'aide de toutes vos remarques.

Merci beaucoup de votre aide, je suis en T1 et votre aide est précieuse ...

Je le met en piece jointe :

Mardi_2_septembre.doc

Posté(e)
Je trouve que le matin jusqu'à la récré, il y a beaucoup de paroles et peu d'action :blush:

Quand tu expliques le cahier aux CP, est-ce qu'ils mettent en pratique de suite ? Sinon ils ne vont pas y voir d'intérêt...

Pour les CE1, il est dommage de les envoyer directement faire un exercice sans leur donner d'explication sur le cahier. Peux-être les as déjà tu eus l'an dernier ? Mais même dans ce cas, une piqûre de rappel est nécessaire.

L'après midi tu n'es peut être pas obligée de les évaluer dès le 1er jour.... Surtout les additions en colonne c'est difficile.

Pour l'évaluation de français : combien as-tu d'élèves parce que 1/2h c'est court pour ce genre d'évaluation. Et demander aux CP de lire dès le 1er jour c'est rude.

Comme RififiHype, je trouve dur pour les CE1 de ne jamais t'avoir pour eux seuls.

Je trouve ta journée un peu stressante en fait :blush: Désolée.

Voici mon cahier journal mais il n'a pas valeur d'exemple bien sur. C'est plus pour montrer comment moi je vois une 1ère journée....

Bonjour

je trouve ta prep très intéressante et bien faite

juste une petite question:qu'est ce que la panière? je suppose que les enfants y rangent un travail en autonomie qui n'est pas terminé

ça m'intéresse car dans ma classe je leur fait ranger dans une pochette plastique mais à la longue ,trop de manipulations

alors j'aimarais savoir coment tu t'y prends

merci por la réponse

christine

Posté(e)
Merci beaucoup de votre aide, je suis en T1 et votre aide est précieuse ...

Le forum est là pour ça, un lieu d'échanges et de soutien :wub:

Posté(e)

coucou à tous... moi aussi je suis t1 en cp/ce1 et j'apprehende le premier jour de la rentrée d'autant plus que mes élèves n ont pas reçu de listes de fournitures donc aucun cahier... J ai deja eu quelques difficultés pour la commande...

donc ça fait du bien d ' avoir quelques conseils pour cette premiére journée ... Pour ma part , je pense reprendre mon emploi du temps mais en allégé...

et je vais mettre l 'accent sur la connaissance des différents lieux de la classe , le réglement de la classe.. et une évaluation diagnostque en lecture pour les deux niveaux et en numération... j' ajouterai de la poésie et de l arts visuels , je reprendrai surement les alphamonstres...

Posté(e)

1er_jour_cp_ce1.doc

bonjour, je poste ici mon premier jour en CP CE1.

j'ai essayé de prendre en compte les avis que j'ai pu lire ici mais j'ai du mal à évaluer le niveau des élèves !

je suis partie de mon emploi du temps, j'ai essayé d'alléger un peu mais est ce que ce n'est pas encore trop pour un premier jour?

j'attends vos critiques, moi plus je le relis moins je suis convaincue de ce premier jour...pourtant je le trouvais pas mal au début ! :sad:

Posté(e)

Aux utilisateurs d'un monde à lire CP et/ou CE1

Une petite question : utilisez-vous la méthode dès le premier de classe et si oui que proposez-vous?

Merci de vos réponses !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...