gwenadroop Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Vous semble-t-il important de faire le projet d'écolier et ce qu'on va apprendre cette année le jour de la rentrée ou bien ça peut attendre le jeudi? Ce qui me fait peur c'est pour les CP qu'ils s'imaginent que dès le 1er jour ils vont savoir lire (témoignage du forum...)
poulpi Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 moi j'ai mis un moment de reflexion sur la lecture le premier jour (cf mon 1er jour posté plus haut)mais je n'ai jamais testé, je l'ai juste vu sur d'autres "premier jour" du forum... par contre je pense qu'il faut y revenir de temps en temps pour voir l'évolution de leurs représentations. ce n'est pas le jour de la rentrée que le projet se construit mais au fur et a mesure...donc je pense que si tu en parles le jeudi c'est bon...mais ce n'est que mon avis!
maryl Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Je me sers de cette première reflexion pour à la fois les rassurer et leur faire peur En gros le message : apprendre à lire est un chemin long et difficile, tous les copains ne partent pas du même endroit et ne marchent pas à la même vitesse (donc on ne se compare pas aux autres mais on peut s'aider) et moi je suis là pour les aider, guider mais ce sont eux qui apprennent. Je fais appel aux CE1 pour qu'ils confirment la difficulté. Bref, ça risque d'être dur, vous risquez d'en baver mais vous n'êtes seuls et vous y arriverez. Je tiens grosso modo le même discours aux parents à la réunion de rentrée. Et je leur rappelle tout ça tout au long de l'année. En fin d'année, pour certains, je leur ai demandé de se rappeler les moments de doute (voir plus) et de se rendre compte du chemin parcouru. Ils étaient fiers d'eux
dauphelie Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Aux utilisateurs d'un monde à lire CP et/ou CE1Une petite question : utilisez-vous la méthode dès le premier de classe et si oui que proposez-vous? Merci de vos réponses ! J'utilise un monde à lire cp dès le jeudi avec l'évaluation diagnostique. Le mardi je ferai uniquement l'autoportrait (proposé dans la méthode) en arts visuels.
dauphelie Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 J'ai (encore) modifié mon emploi du temps pour le jour de la rentrée. J'attends vos commentaires! Merci. mardi_2_septembre_2008_modifi_.doc
poulpi Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 bonjour! ta première journée me semble bien (c'est marrant, on a choisi le meme poeme mais on doit pas etre les seules!) juste une petite remarque sur le début de matinée : pourquoi sommes nous ici+regles de vie a la suite, est ce qu'il ne vaudrait pas mieux intercaler l'activité en maths par exemple? sinon, il y a beaucoup de choses que je retrouve dans ma première journée alors j'espere que c'est bon! je l'ai modifiée aussi, est ce que vous pouvez me donner votre avis? ca me rassurerait de savoir ce que d'autres en pensent! 1er_jour_cp_ce1.doc
dauphelie Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 bonjour!ta première journée me semble bien (c'est marrant, on a choisi le meme poeme mais on doit pas etre les seules!) juste une petite remarque sur le début de matinée : pourquoi sommes nous ici+regles de vie a la suite, est ce qu'il ne vaudrait pas mieux intercaler l'activité en maths par exemple? sinon, il y a beaucoup de choses que je retrouve dans ma première journée alors j'espere que c'est bon! je l'ai modifiée aussi, est ce que vous pouvez me donner votre avis? ca me rassurerait de savoir ce que d'autres en pensent! 1er_jour_cp_ce1.doc Je mets mes commentaires au fur et à mesure de ma lecture de 9h à 9h20 présentation du cahier du jour et écriture de la date pour les ce1. Je pense qu'il connaisse déjà son utilité donc ça va durer 5 min et écriture de la date aussi, alors peut être leur prévoir un tout petit travail? (moi je leur propose d'écrire les jours de la semaine dans l'ordre) Pour les cp dictée de nombres jusque 30 c'est peut être bcp non? Pour ta bande numérique a compléter ensuite (cp) jusque combien est ce ? Peut être expliquer que faire lorsqu'on a terminé son travail dès le début de la journée, parce que les ce1 risquent pour certains d'avoir terminé avant les autres le matin entre 9h et 9h40 Je ne suis pas convaincue sur demander aux élèves de cp individuellement d'entourer les mots qu'ils savent lire. Frustrant pour celui qui pense ne rien savoir lire et voit son voisin tout entourer (voisin qui n'a peut être pas compris la consigne!) Si je comprends bien tu as bcp plus de cp que de ce1? Le reste me semble bien et notre premier jour se ressemble en effet sur bcp de points. Tu peux m'en dire plus sur ce que tu vas faire en arts visuels autour d'un mot du poème? Ahlala quel stress cette première journée... J'édite: Je ne t'ai même pas remercier pour tes commentaires désolée. J'ai en effet inversé les règles de vie et les maths. Merci beaucoup
poulpi Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 merci pour toutes ces remarques : j'ai effectivement 13 cp et 4 ce1... je vais trouver un petit travail à ces derniers pour après la date merci! pour entourer les mots qu'ils savent lire je ne sais pas...je n'ai jamais eu de cp mais c'est un travail que je faisais avec mes grandes sections l'an dernier alors??? d'apres la prof de cycle 1, la plupart des cp sont presque lecteurs c'est pour ca que j'ai mis ca sans trop d'inquiétude... de toutes facons je serai avec eux, si j'en vois qui bloquent j'irai les aider! pour la dictée de nombres j'ai mis jusqu'à 30 parce qu'en général on va jusque là en maternelle mais je verrai sur le moment, je vais commencer par des petits nombres et s'ils savent, je pousserai peut etre ! et sinon la bande numérique c'est jusqu'à la famille des 20 mais il ne manque pas beaucoup de nombres. de toute facons il y a 1 autre exercice avant alors ce sera juste pour ceux qui ont fini...et j'essaie de corser un peu parce que 2 des cp ont dépassé la centaine en numération, je veux pas qu'ils s'ennuient! je prends bien en compte tes remarques en tous cas! voila, apres ben on verra bien quand on y sera! moi je ne fais que modifier et le reste n'avance pas alors j'arrete avec cette premiere journée et je me lance dans la preparation de mon premier projet!
poulpi Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 je savais bien que j'oubliais quelque chose! pour l'art visuel, je ne sais pas exactement ce que ce sera mais j'avais pensé à un jeu sur "l'écrit caché", j'avais vu un livre où une artiste proposait des jeux sur l'écrit genre : on choisit un mot, on l'écrit au centre de la feuille et puis on l'écrit plein de fois, de travers, par dessus, gros, enfin comme on veut : je ne suis pas sure du résultat (je vais essayer avant!)peut etre en changeant de couleur? en tous cas l'objectif c'était de sortir des regles traditionnelles de l'écrit, on ne veut plus etre lu mais au contraire caché son message, comme un secret...et puis on n'est pas obligé de s'appliquer a bien faire ses lettres! bon je sais pas, c'était une idée comme ca mais en la decrivant je trouve ca peut etre un peu...lourd pour ne pas dire autre chose? je crois que ca ne t'aidera pas trop mais promis, je te tiens au courant quand ce sera plus clair pour moi!
galou66 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Bonjour à tous! A mon tour de faire partager ce que je prévois de faire pour ce fameux jour de rentrée. Je suis T1, je vais avoir un CP-CE1 avec 7 CP (dont ma propre fille) et 11 CE1, dans mon village à 500m de la maison. ça parait cool de prime abord mais je stresse comme une dingue ( peur de décevoir, de ma planter, etc.). je joins en fichier ce que je pense faire, je crois que ça rejoint pas mal les activités que certains ont posté sur le forum mais je voudrais quand même des avis. Merci d'avance et surtout n'hésitez pas à être critique. Galou66 CJ_02_09_08.xls
poulpi Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 je ne vais pas beaucoup t'aider, j'ai lu ta premiere journée et ca me semble bien...au début j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de choses mais en fait ce sont des petites plages de 15 minutes alors finalement ce n'est pas trop dur. je n'ai jamais eu ce niveau alors j'ai du mal a me projeter. en tous cas tu as reflechi a cette journée donc ca devrait rouler ne t'en fais pas. par contre prepare bien la discussion du matin sur les regles de classe, definis bien les objectifs et la facon dont tu vas mener ce moment parce que ca n'a l'air de rien mais si c'est de l'impro des fois ben...ca donne rien! (oui ok j'ai testé en maternelle et ca a donné une séance pour...rien!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant