achris20 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour, Je vais avoir un CP/CE1 à la rentrée et je me demandais comment commencer la lecture à la rentrée. J'ai une méthode de lecture ribambelle mais je comptais la commencer après les vacances de la Toussaint. Par quoi commencer? avez-vous des idées originales? Ou faut-il débuter avec la rentrée? ex: Aujourd'hui, nous sommes le mardi 2 Septembre c'est la rentrée des classes. Puis: les phrases du type: Je vais à l'école, ma maitresse s'appelle madame... Avez vous des idées? Merci beaucoup.
maryl Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour, Je vais avoir un CP/CE1 à la rentrée et je me demandais comment commencer la lecture à la rentrée. J'ai une méthode de lecture ribambelle mais je comptais la commencer après les vacances de la Toussaint. Par quoi commencer? avez-vous des idées originales? Ou faut-il débuter avec la rentrée? ex: Aujourd'hui, nous sommes le mardi 2 Septembre c'est la rentrée des classes. Puis: les phrases du type: Je vais à l'école, ma maitresse s'appelle madame... Avez vous des idées? Merci beaucoup. Mon manuel commence par : C'est la rentrée. Je vais à l'école. Le tout illustré... Il y a déjà pas mal de difficultés à expliquer 'en', 'ai', est, lettres muettes. Alors même si au départ, ils 'mémorisent' un peu les mots et se servent des illustrations pour comprendre ce qui est écrit, je leur explique le pourquoi du comment. C'est un peu compliqué mais ça met direct dans l'ambiance. Avec ton exemples tu cumules encore plus la difficulté : em de septembre en de rentrée (comme moi ) ai de vais (comme moi encore ) aî de maitresse ss dans classe et maîtresse è de s'appelle
cixlou Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour, Je vais avoir un CP/CE1 à la rentrée et je me demandais comment commencer la lecture à la rentrée. J'ai une méthode de lecture ribambelle mais je comptais la commencer après les vacances de la Toussaint. Par quoi commencer? avez-vous des idées originales? Ou faut-il débuter avec la rentrée? ex: Aujourd'hui, nous sommes le mardi 2 Septembre c'est la rentrée des classes. Puis: les phrases du type: Je vais à l'école, ma maitresse s'appelle madame... Avez vous des idées? Merci beaucoup. Cela me semble hyper tard les vacances de Toussaint pour débuter ta méthode... Avec mes CP je commence la première semaine par travailler sur les prénoms de la classe (les classer dans les différentes écritures, repérer le nombre de syllabes, les frapper, jouer avec les syllabes...) puis ensuite je travaille sur l'alphabet et les consignes les plus simples et les plus utiles en début d'année (à l'aide de pictogrammes). Ensuite j'enchaîne assez vite avec ma méthode et les premiers sons. Rien ne sert d'attendre. Voilà!
othello Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour, Je vais avoir un CP/CE1 à la rentrée et je me demandais comment commencer la lecture à la rentrée. J'ai une méthode de lecture ribambelle mais je comptais la commencer après les vacances de la Toussaint. Par quoi commencer? avez-vous des idées originales? Ou faut-il débuter avec la rentrée? ex: Aujourd'hui, nous sommes le mardi 2 Septembre c'est la rentrée des classes. Puis: les phrases du type: Je vais à l'école, ma maitresse s'appelle madame... Avez vous des idées? Merci beaucoup. Cela me semble hyper tard les vacances de Toussaint pour débuter ta méthode... Avec mes CP je commence la première semaine par travailler sur les prénoms de la classe (les classer dans les différentes écritures, repérer le nombre de syllabes, les frapper, jouer avec les syllabes...) puis ensuite je travaille sur l'alphabet et les consignes les plus simples et les plus utiles en début d'année (à l'aide de pictogrammes). Ensuite j'enchaîne assez vite avec ma méthode et les premiers sons. Rien ne sert d'attendre.Voilà! Rien ne sert de courir non plus. Surtout si on a des élèves qui ne sont pas pas encore prêts. Mieux vaut prendre le temps de bien cerner le niveau et les difficultés de ses élèves, et de reprendre certains bases de la mater non acquises. Je ne commence les albums qu'après toussaint, et ça ne pose aucun problème. Je connais une formatrice de ma circo (excellente d'ailleurs) qui commence ribambelle après toussaint car elle fait d'abord un gros travail sur les représentations de l'écrit, l'oral etc...
achris20 Posté(e) 21 août 2008 Auteur Posté(e) 21 août 2008 Merci beaucoup pour vos diverses réponses, c'est très gentil.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant