Aller au contenu

Passer le concours dans la même académie que sa PE1


Deb0rah

Messages recommandés

A ce que j'ai compris, il faut passer le concours dans la même académie que l'IUFM où l'on a préparé notre PE1.

Ce que je me demandais, c'est : est-ce que je peux préparer ma PE1 dans une ville de l'académie et passer le concours dans une autre ville, mais toujours dans la même académie.

J'ai fait une recherche mais n'ai trouvé que des posts de personnes qui demandaient pour une académie différente, désolée si la réponse est déjà quelque part :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maryl :wink:

Et la suite (PE2, etc.) se ferait dans la ville où on a passé le concours (logiquement) ou on retourne dans la ville où on a fait notre PE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une académie peut regrouper plusieurs départements

en général ça couvre une région sauf la PACA et la RP qui sont divisés en plusieurs académies

Dans une académie tu as un seul concours, un seul IUFM

Chaque IUFM peut avoir plusieurs sites qui peuvent être dans des départements différents

exemple de l'IUFM de l'académie Aix/marseille qui a 4 sites : Aix (13) Marseille (13) avignon(84) et digne (04)

Quand tu veux aller en PE1 tu passe des test/dossier dans un IUFM en fonction de ton rang tu sera affectée dans un des sites.

Le CRPE tu le passe toujours dans l'académie, la ville où tu le passe ne dépends que de l'organisation du centre de concours, tu peux passer les examens et bien souvent tu ne passe même pas le concours sur le site d'un IUFM!

toujours exemple de l'ac aix/marseille, les candidats étaient répartis selons leurs options sur les villes d'Aix( écrit-science /oral langues et OP musiquele tout dans le site IUFM ), Marseille (écrit sciences majeure dans un amphi fac je crois / oral OP littérature de jeunesse dans un lycée) Martigues ( écrit histoiregéo à la halle) et Avignon (oral OP arts visuels)

A l'issu du concours, tu as fait des choix d'affectation pour ta PE2 et selon ton classement parmis les admis tu ira soit sur ton premier voeux si tu es bien classée ou si il est peu demandé, soit là où il reste de la place si tu désire une ville trés demandé et te retrouve parmis les dernières admises.

Au final il se peut que quelqu'un ait préparé le concours en PE1 à Digne, ait passé les écrits à Martigues et les oraux moitié à Aix moitié à Avignon et se trouve affecté en PE2 à Marseille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une académie peut regrouper plusieurs départements

en général ça couvre une région sauf la PACA et la RP qui sont divisés en plusieurs académies

Dans une académie tu as un seul concours, un seul IUFM

Chaque IUFM peut avoir plusieurs sites qui peuvent être dans des départements différents

exemple de l'IUFM de l'académie Aix/marseille qui a 4 sites : Aix (13) Marseille (13) avignon(84) et digne (04)

Quand tu veux aller en PE1 tu passe des test/dossier dans un IUFM en fonction de ton rang tu sera affectée dans un des sites.

Le CRPE tu le passe toujours dans l'académie, la ville où tu le passe ne dépends que de l'organisation du centre de concours, tu peux passer les examens et bien souvent tu ne passe même pas le concours sur le site d'un IUFM!

toujours exemple de l'ac aix/marseille, les candidats étaient répartis selons leurs options sur les villes d'Aix( écrit-science /oral langues et OP musiquele tout dans le site IUFM ), Marseille (écrit sciences majeure dans un amphi fac je crois / oral OP littérature de jeunesse dans un lycée) Martigues ( écrit histoiregéo à la halle) et Avignon (oral OP arts visuels)

A l'issu du concours, tu as fait des choix d'affectation pour ta PE2 et selon ton classement parmis les admis tu ira soit sur ton premier voeux si tu es bien classée ou si il est peu demandé, soit là où il reste de la place si tu désire une ville trés demandé et te retrouve parmis les dernières admises.

Au final il se peut que quelqu'un ait préparé le concours en PE1 à Digne, ait passé les écrits à Martigues et les oraux moitié à Aix moitié à Avignon et se trouve affecté en PE2 à Marseille...

Ok, merci Doucefeuille. Ca commence à devenir clair tout ça pour moi :wink: Dans l'académie Nancy-Metz, il y a 7 sites, j'espère qu'il faudra pas faire trop de kilomètres pour les épreuves :bleh: Euh, non, en fait y a 4 sites et 3 implantations/antennes... :blink: Pas compliqué... :lol:

Donc il faut que je donne tout pour arriver dans les premiers et espérer que le site voulu ne soit pas trop demandé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'académie de Montpellier, ca dépendait de ton adresse. Si tu habitais dans l'Aude, tu le passais à Carcassonne etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...