Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai RV dans une semaine pour passer un entretien avec des chefs d'établissements afin d'obtenir le préaccord du diocèse avant mon inscription au concours.

A quelles questions dois-je m'attendre ?

D'autres personnes ayant déjà passé cet entretien peuvent-elles me dire comment cela se déroule ? Merci :smile:

Beaumanoir

Posté(e)

Normalement tu dois écrire une lettre de motivation que tu vas leur lire. Ensuite ils vont te demander pourquoi tu veux enseigner dans l'enseignement catholique, si t'es prêt à t'engager dans la pastorale dans les écoles etc.

Il n'y a aucun piège, vas-y détendu ;)

Posté(e)

Merci Flo pour ta réponse. En ce qui concerne la lettre de motivation je leur en ai envoyé une avec mon dossier; Vont-ils me poser des questions dessus ?

Au risque de passer pour une ignorante: qu'est-ce que la pastorale ? :cry:

Merci beaucoup pour tes réponses.

Beaumanoir

Posté(e)

Ils vont peut-être revenir sur ce que tu as dit dans ta lettre de motivation, moi ils me l'avaient fait lire ;)

La pastorale c'est l'enseignement religieux à l'école ;)

Posté(e)

Merci Flo pour cette précision je vais donc essayer de me préparer à l'entretien. Mais je dois avouer que je stresse beaucoup !

Posté(e)

Pas besoin de stresser ! Ils ont besoin de savoir que tu crois aux valeurs transmises par la religion catholique et que tu es prête à t'engager au sein de l'école (de toute façon t'auras pas le choix, l'éveil à la foi existe dans toutes les écoles privées catholiques).

Montre leur que l'enseignement catholique est un vrai choix de ta part ;)

Posté(e)

Merci Flo pour ton soutien et tes conseils; ils me sont très utiles tous les deux ! :smile: Disons que j'appréhende cet entretien comme les oraux du concours car je sais que je serai devant des professionnels . Je passe cet entretien non seulement pour obtenir le préaccord pour le concours mais également pour faire des vacations dans le second degré donc je passerai cet entretien devant des directeurs d'établissements, c'est ça qui me stresse le plus ! Enfin , je vais essayer d'être le plus naturelle possible tout en faisant en sorte d'être cohérente dans mes propos et par rapport à ma lettre de motivation. Espérons qu'ils ne me poseront pas de questions pièges ! :sad:

Posté(e)

Il n'y a aucune question piège, ne t'inquiète pas ce n'est pas l'oral pro ! ;)

Vas-y le plus détendu possible, je me suis dit que ce n'était qu'une formalité quand je l'ai passé. Je ne savais même pas que des gens étaient vraiment "recalés" et je ne comprends toujours pas comment on peut être recalé pour le pré-accord (à moins de dire une énorme bêtise... et encore !).

Beaucoup de gens au CFP n'étaient pas catho catho et l'ont eu !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

comment peut-on avoir la possibilité d'un entretien dans une école privée? tout simplement par une demande de poste avec CV et lettre de motivation?

Quel profil préfère-t-ils ? Une expérience préalable?

merci pour votre aide.

Posté(e)
comment peut-on avoir la possibilité d'un entretien dans une école privée? tout simplement par une demande de poste avec CV et lettre de motivation?

Quel profil préfère-t-ils ? Une expérience préalable?

merci pour votre aide.

Pour une école privée catholique sous contrat, tu ne postule pas directement auprès d'une école mais à la DDEC (direction diocésaine). Toutes les DDEC ont des fonctionnement différents mais souvent c'est envoi d'une lettre de motivation et CV. APrès ils te donnent un dossier à remplir et de convoquent à un entretien... :smile:

Pas de profil type (j'ai vu des suppléants avec un DESS de droit, une licence de socio, ... pas forcement de bafa ou expérience avec les enfants..., tout dépend de la motivation que tu montres.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

ATTENTION!! Les questions peuvent être un peu plus "compliquées"!!

1) Pourquoi l'enseignement?

2) Pourquoi l'enseignement privé catho?

3) La catéchèse?

4) Qui sont les partenaires de l'école?

5) La sanction?

6) Sarko, la liberté péda?

7) Etc...

J'avais l'inpression qu'ils essayaient de me destabiliser, de me tester... Mais je trouve ça normal!! Je ne m'attendais pas vraiment à ces questions, mais je suis restée naturelle!! Le plus important c'est de montrer que tu es pro, que tu sais ce que tu veux!!