jessica45 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Dans deux semaines c'est la rentrée, j'ai fait PE1 et PE2 plutôt bien classés, évaluations, visites parfait,es mémoire mention très bien...et pourtant je pense que je ne suis pas faite pour ce métier. A deux semaines de la rentrée avec des GS/CP/CE1, je n'ai toujours pas pigé ce qu'il fallait évaluer. Les compétences qu'on trouve dans les nouveaux programmes ou celles du socle commun ? (il n'y a plus marqué dans les programmes "l'élève doit être capable de..." ) Je mets quoi dans les bulletins aux parents, les compétences du socle commun, celle que je lis dans les programmes ? Le livret scolaire est donné par l'inspection, je dois le faire moi même...avec quelles compétences dedans ? Les évaluations nationales...je les fait quand ? L'inspection donne les livret quand ? Je suis incapable de faire une programmation, une progression, un emploi du temps...bref pour faire des stages de 3 semaines et faire du "bricolage" c'était facile, ou 1 jours/semaine en SRF...mais avec une vraie classe, c'est minable, je suis nulle. Je suis la preuve vivante que la formation laisse passer des gens incompétents dans ce beau métier. Je ne sais même pas si je veux des réponses à mes questions ou si je dois arrêter tout de suite avant de pourrir l'année d'une classe. Voila, j'avais besoin de l'écrire quelque part.
RififiHype Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Je ne sais pas quoi te dire... Mais bon, fonce ! GS-CP-CE1 c'est ce que j'ai eu en T1... c'est dur, mais loin d'être infaisable ! Les conseillers péda sont là pour t'aider ! et puis on est là, nous ! edit : et puis, pour tout ce qui est "évaluation nationale" etc. ton inspecteur te contactera quand il faudra...
maryl Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Je n'ai commencé "qu'avec" un CP/CE1 mais je te comprends. Courage, il faut plonger même si l'eau est froide. Avec le temps, elle se réchauffe
barbabelle Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Ce n'est pas facile de commencer sur un triple niveau, avec cp et ses exigences, et ils sont pas autonomes, donc je pense que je serai à ta place je stresserai aussi! J'ai commencé par un ce2 (ZEP) à mi temps et un cm1-cm2 (à 29) à mi-temps, ce n'était pas facile non plus, mais j'ai réussi, ne t'inquiètes pas!
Zorion Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 J'ai aussi des GS/CP/CE1 et je suis en T1. Il faut pas paniquer...enfin en tout cas j'essaye. C'est le début, on à l'impression de ne rien savoir et que tout se mélange, un peu comme avant un examen et au final ça va. Faut juste un peu d'organisation et se dire que dans ce métier on en apprend tous les jours. Tu as encore deux semaines pour préparer le début de l'année. Perso je suis en période de "collecte d'information", je prends à droite à gauche, je regarde un peu comment les autres font et ensuite je me lance.
Gué Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 allez, du calme Jessica45 Ce que tu ressens, je crois qu'on est beaucoup à être passé par là la première année... c'est désagréable mais en même temps c'est plutôt encourageant car si ça te met dans un tel état, c'est que tu as vraiment la volonté de bien faire! Alors reprends confiance en toi. Commencer par un triple niveau, c'est sûr que ce n'est pas le plus évident et que tu dois stresser mais surtout, ne te mets pas la barre trop haute et fais ce que tu peux. Pour tenter de répondre à tes questions, je vais te dire ce que je pense personnellement, mais ce ne sont pas des réponses du ministère, donc tu en fais ce que tu veux après... Pour les livrets, tu évalues par période les compétences du programme, et en fin de palier, celles du socle commun qui sont quand même assez évasives et ouvertes. Pour les évaluations nationales (pour les GS? ), tu recevras le livret dans ton école et tu auras aussi un livret d'explications qui te donnera la date butoir avant laquelle tu devras avoir terminé. Courage, et si tu as d'autres questions n'hésite pas. Perso, je n'ai jamais fait de triple niveau mais j'ai déjà eu les 3 niveaux séparément donc si je peux t'aider... et n'oublie pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron... Pour les programmations, moi aussi j'ai encore du mal à les faire après 5 ans alors tu vois... tu peux t'aider des exemples qu'il y a sur le forum: tu en regardes plusieurs et tu en fais une salade à ta sauce!
mamiebrossard Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Dans deux semaines c'est la rentrée, j'ai fait PE1 et PE2 plutôt bien classés, évaluations, visites parfait,es mémoire mention très bien...et pourtant je pense que je ne suis pas faite pour ce métier. A deux semaines de la rentrée avec des GS/CP/CE1, je n'ai toujours pas pigé ce qu'il fallait évaluer. Les compétences qu'on trouve dans les nouveaux programmes ou celles du socle commun ? (il n'y a plus marqué dans les programmes "l'élève doit être capable de..." ) Je mets quoi dans les bulletins aux parents, les compétences du socle commun, celle que je lis dans les programmes ? Le livret scolaire est donné par l'inspection, je dois le faire moi même...avec quelles compétences dedans ? Les évaluations nationales...je les fait quand ? L'inspection donne les livret quand ? Je suis incapable de faire une programmation, une progression, un emploi du temps...bref pour faire des stages de 3 semaines et faire du "bricolage" c'était facile, ou 1 jours/semaine en SRF...mais avec une vraie classe, c'est minable, je suis nulle. Je suis la preuve vivante que la formation laisse passer des gens incompétents dans ce beau métier. Je ne sais même pas si je veux des réponses à mes questions ou si je dois arrêter tout de suite avant de pourrir l'année d'une classe. Voila, j'avais besoin de l'écrire quelque part. C'est tout à fait normal de se poser les questions et je vois l'inverse moi : ce n'est pas l'iufm qui laisse passer des gens incompétentes mais tout simplement l'iufm qui ne forme pas correctement pour la réalité du terrain sur une année ! Je reviens plus tard répondre aux questions J'ai eu des gs-cp-ce1 2 ans
dauphelie Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Dans deux semaines c'est la rentrée, j'ai fait PE1 et PE2 plutôt bien classés, évaluations, visites parfait,es mémoire mention très bien...et pourtant je pense que je ne suis pas faite pour ce métier. A deux semaines de la rentrée avec des GS/CP/CE1, je n'ai toujours pas pigé ce qu'il fallait évaluer. Les compétences qu'on trouve dans les nouveaux programmes ou celles du socle commun ? (il n'y a plus marqué dans les programmes "l'élève doit être capable de..." ) Je mets quoi dans les bulletins aux parents, les compétences du socle commun, celle que je lis dans les programmes ? Le livret scolaire est donné par l'inspection, je dois le faire moi même...avec quelles compétences dedans ? Les évaluations nationales...je les fait quand ? L'inspection donne les livret quand ? Je suis incapable de faire une programmation, une progression, un emploi du temps...bref pour faire des stages de 3 semaines et faire du "bricolage" c'était facile, ou 1 jours/semaine en SRF...mais avec une vraie classe, c'est minable, je suis nulle. Je suis la preuve vivante que la formation laisse passer des gens incompétents dans ce beau métier. Je ne sais même pas si je veux des réponses à mes questions ou si je dois arrêter tout de suite avant de pourrir l'année d'une classe. Voila, j'avais besoin de l'écrire quelque part. Calme-toi. Je serai T1 à la rentrée avec des Cp-CE1 est quand je vois le stresse que j'ai, je t'imagine bien avec tes GS en plus... Je me sens aussi complètement larguée à la veille de cette rentrée. Je voudrais faire plein de choses mais je n'ai même pas encore mes manuels ni les cahiers. Bref je bricole. Pour les progressions pourquoi ne pas te baser sur celles des manuels que tu proposes? Cette année je prendrai pas de risque, je vais suivre les manuels. Dans les guides du maître il y a des aides pour la programmation et puis bon en suivant la progression la programmation se fera d'elle même (enfin c'est ce que je me dis). Pour les évaluations nationales apparemment (lu sur le forum) ça se ferait au moins d'octobre. Je pense que l'on en saura plus à la pré-rentrée. Pour un emploi du temps? Et bien prends en un sur le forum dont le nombre d'heures est respecté pour chaque matière pour les premières semaines et ensuite tu verras ce qui va ou pas. Pour les compétences à évaluer je suis un peu dans le flou en fait. Je te remets un document trouvé sur le forum (désolée je ne sais plus qui l'a posté) sur lequel je vais m'appuyer pour les bulletins aux parents (ça se donne pas à la rentrée hein, donc on en parlera avec les collègues avec un peu plus d'expérience entre temps). Allez courage.... J'édite: le fichier ne passe pas, je peux te l'envoyer par mail si tu veux.
poulpi Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 bonjour, ton message m'interpelle alors je vais essayer d'y répondre... je comprends tout à fait tes inquiétudes puisque j'étais dans la même situation que toi l'an dernier : à peine sortie de l'IUFM, dur de s'imaginer ce que va être une vraie classe! et non, on ne sait pas faire une programmation et le livret d'évaluations non plus mais ça ça peut attendre un peu tu ne crois pas? apres, je ne me suis pas dit pour autant que je n'étais pas faite pour ça...non, juste qu'il y a des choses qui doivent s'apprendre sur le terrain ! en plus tu as trois niveaux, c'est quand même pas le plus évident pour une programmation ! la, je tente de préparer ma rentrée en CP CE1, la programmation...j'ai cherché sur le forum celles correspondant aux manuels que je vais utiliser! pour la rentrée, je vais préparer mon emploi du temps, ma première semaine (3 jours quoi!)et réfléchir à mon premier projet en découverte du monde. Je vais lire autant que possible les livres du maitre. Et le reste ce fera au fur et à mesure, moi aussi je voudrais que TOUT soit prêt pour la rentrée mais ca me semble impossible et les choses se font bien plus facilement quand tu connais tes élèves, que tu arrives de mieux en mieux à évaluer le temps nécessaire...enfin, je comprends tout à fait ta détresse, mais je t'assure que ça vaut le coup et que tout rentrera dans l'ordre! et dès la deuxième rentrée, ca va mieux parce que tu connais des collègues qui peuvent t'aider...ca change tout! courage!
sophsoph Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Jessica45, Je ne vais malheureusement pas pouvoir t'apporter des réponses à tes questions, car je n'en ai pas.... Par contre, je voulais t'encourager à poursuivre, à ne pas baisser les bras. Mamiebrossard l'a très bien dit, nous sommes simplement très peu/mal formés, et nous apprenons sur le tas. Je m'en suis moi-même aperçue au moment de faire l'emploi du temps, la programmation, les progressions, commander le matériel, préparer la réunion avec les parents: j'ai réalisé qu'on ne nous avais pas appris tout ça. A nous de nous débrouiller! Courage, tu vas y arriver!
boutch Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour Jessica! Déjà il faut que tu relativises, ce n'est pas parce qu'on a fait une année de stage à l'IUFM qu'on sait forcément enseigner! Il faut dire que la formation est très incomplète, que c'est beaucoup de théorie... Et les programmations, progressions..., n'en parlons pas ce n'est pas à l'IUFM qu'on apprend à les faire! Loin de là! On apprend plus sur le tas dans sa propre classe et tu verras avec l'expérience tu te poseras de moins en moins ces questions! C'est normal que tu doutes! Moi-même quand je suis sortie de l'IUFM, j'étais affolée car je n'avais pas appris à faire des programmations, progressions mais j'y suis arrivée! Il y a de nombreux sites qui peuvent t'aider dont celui-ci, il ne faut pas te décourager! On a tous été dans ce cas-là! Comme le dit si bien le proverbe: "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" Allez courage à toi
mapie42 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Ne baisse pas les bras! Tu vas y arriver comme nous y sommes arrivés Des doutes tu en connaîtras d'autres ( en tout cas moi après 11 ans j'en ai encore!!!), c'est la preuve que tu tiens à ton métier et que tu vas tout faire pour réussir!! En attendant, pleins de
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant