Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Dans deux semaines c'est la rentrée, j'ai fait PE1 et PE2 plutôt bien classés, évaluations, visites parfait,es mémoire mention très bien...et pourtant je pense que je ne suis pas faite pour ce métier.

A deux semaines de la rentrée avec des GS/CP/CE1, je n'ai toujours pas pigé ce qu'il fallait évaluer. Les compétences qu'on trouve dans les nouveaux programmes ou celles du socle commun ? (il n'y a plus marqué dans les programmes "l'élève doit être capable de..." ) Je mets quoi dans les bulletins aux parents, les compétences du socle commun, celle que je lis dans les programmes ? Le livret scolaire est donné par l'inspection, je dois le faire moi même...avec quelles compétences dedans ?

Les évaluations nationales...je les fait quand ? L'inspection donne les livret quand ?

Je suis incapable de faire une programmation, une progression, un emploi du temps...bref pour faire des stages de 3 semaines et faire du "bricolage" c'était facile, ou 1 jours/semaine en SRF...mais avec une vraie classe, c'est minable, je suis nulle.

Je suis la preuve vivante que la formation laisse passer des gens incompétents dans ce beau métier. Je ne sais même pas si je veux des réponses à mes questions ou si je dois arrêter tout de suite avant de pourrir l'année d'une classe.

Voila, j'avais besoin de l'écrire quelque part.

Calme-toi. Je serai T1 à la rentrée avec des Cp-CE1 est quand je vois le stresse que j'ai, je t'imagine bien avec tes GS en plus... Je me sens aussi complètement larguée à la veille de cette rentrée. Je voudrais faire plein de choses mais je n'ai même pas encore mes manuels ni les cahiers.

Bref je bricole.

Pour les progressions pourquoi ne pas te baser sur celles des manuels que tu proposes? Cette année je prendrai pas de risque, je vais suivre les manuels. Dans les guides du maître il y a des aides pour la programmation et puis bon en suivant la progression la programmation se fera d'elle même (enfin c'est ce que je me dis).

Pour les évaluations nationales apparemment (lu sur le forum) ça se ferait au moins d'octobre. Je pense que l'on en saura plus à la pré-rentrée.

Pour un emploi du temps? Et bien prends en un sur le forum dont le nombre d'heures est respecté pour chaque matière pour les premières semaines et ensuite tu verras ce qui va ou pas.

Pour les compétences à évaluer je suis un peu dans le flou en fait. Je te remets un document trouvé sur le forum (désolée je ne sais plus qui l'a posté) sur lequel je vais m'appuyer pour les bulletins aux parents (ça se donne pas à la rentrée hein, donc on en parlera avec les collègues avec un peu plus d'expérience entre temps).

Allez courage....

J'édite: le fichier ne passe pas, je peux te l'envoyer par mail si tu veux.

Pas de panique, voyons..... on est toutes passées par là.

Ça fait 6 ans que j'enseigne, et cette année, j'ai une CE1 CE2..... les seuls niveaux que je n'ai pas encore eu......... donc stress aussi.

Si tu stresses autant, c'est que tu veux bien faire et donc que ce métier te tient à cœur. Pas de soucis donc, tu es faite pour ça.

Pour tout les tracas d'évaluation, fais toi aussi aider par les collègues de ton école. Le plus dur pour toir, c'est les progression et ton emploi du temps.

Et pour ça, le forum est une mine d'or et puis il te reste ENCORE 15 jours!!!!!!! :wink: :wink: :wink:

Allé, prends confiance en toi :wink: :wink:

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jessica45

    5

  • mamiebrossard

    4

  • arrosa

    3

  • Zorion

    2

Posté(e)

Juste te dire qu'il ne faut pas baisser les bras, que des réponses tu en trouveras sur le forum et qu'il ne faut pas avoir honte de piocher dans le travail de ceux qui se sentent plus à l'aise et qui commencent à avoir de l'expérience :wink:

Va à l'essentiel pour l'instant, TOUT ne doit pas être prêt absolument pour la rentrée. Bien des choses seront faites au fur et à mesure. Laisse toi le temps de découvrir tes élèves et tu y verras déjà plus clair.

Tu n'es pas seule et prends le soutien que tout le monde t'offre :wub:

Posté(e)

Allez Jessica ne te décourage pas !!

Moi ça fait 9 ans que j'enseigne ( bon j'avoue que des niveaux simples...) et je me sens toujours aussi nulle et pas à la hauteur ! Toujours pas compris la différence entre progression et programmation ( et d'abord quel intérêt à les distinguer !!) Donc j'ai de beaux papiers sur le mur pour Mr l'inspecteur, après dans ma classe j'essaie de répondre aux besoins de chacun et tant pis si on ne fait pas tout le programme pourvu qu'ils intègrent et comprennent les notions vues !

Tu verras même si des fois tu te rends compte que ce que tu as fais ne convient pas et bien tu rectifieras le tir et le résultat suivra...

Et puis tu t'en sortiras certainement aussi bien que ceux qui partent plein de certitudes et ne réalisent pas les difficultés du métier...

Un conseil : internet c'est une mine mais on y perd beaucoup de temps... Appuie toi sur ce que tu as dans ta classe ! Et sur tes collègues et tes connaissances, il y a généralement des gens prêts à donner un coup de main !

Bon courage !

Posté(e)

Euh pas besoin d'etre t1 pour etre complètement perdue!!

Cela fait 8 ans que j'ai une classe ( cycle 3) et...je cherche encore comment faire ma progresssion :cry: . Je bosse comme une dingue depuis 15 jours et ce sentiment que je n'y arriverai jamais, que je vais me noyer tant y'a du travail!!

Et puis je le sais, il y a le jour J, le jour où tu arrives , tu vois les mini mousses, tu les vois sourire, tu les vois saper comme des princes juste pour toi, tu les vois sortir leurs plus beaux crayons ( profites en ça ne dure que quelques jours après on passe son temps à la recherche du crayon perdu...), tu les vois vouloir faire pour le mieux...juste pour toi...et là tu comprends que ce métier....est fait pour toi !!

Ok y' a les progressions, le boulot jamais terminé , fini sur une pointe de stress..mais chaque jour tu vas bosser avec le sourire comme celui qu'ils t'ont donné le jour J celui que tu leur rends car finalement ces crevettes, mêmes bruyantes, mêmes tordantes...tu les aimes!!

Et sois sur que ne pas stresser, angoisser, ne se poser jamais de questions, là oui c'est etre hors de son envie....se remettre en question chaque jour, chaque période chaque année...c'est aimer ce métier et vouloir donner le meilleur de soi !

Alors crie un bon coup! mange toi une bonne tablette de chocolat! Sers toi de la fonction recherche et c'est parti! vas y cool! commence par le début ;)

Posté(e)

salut

je comprends très bien les questions que tu te poses...je rejoins l'avis des autres , ne te décourage pas , ça finit par se faire...

je suis nt2 de mon côté donc tout ça j'ai dû le gérer l'an dernier

je peux répondre à la question évaluations nationales....en ce1 ils ne donnent plus systématiquement les livrets en début d'année car elles se feront dans le courant de l'année ( pas de précision) mais tu peux demander les livrets si tu le souhaite pour toi ...c'est ce que j'ai fait afin de cibler les compétences de mes élèves dès le début de l'année et de préparer mes remédiations ...voilà pour cette question

courage

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos messages.

Posté(e)

Ce métier n'est pas de tout repos et l'IUFM ne prépare pas du tout à la réalité du terrain. C'est indéniable ! :sad:

Il est normal dans ce métier de se remettre en question constamment...et c'est un point positif d'après moi. C'est la volonté de bien faire, c'est vouloir ce qu'il y a de mieux pour les enfants...

Je connais des personnes qui ne sont vraiment pas faites pour ça...elles ne se posent pas de questions, elles n'ont pas de doutes sur ce qu'elles proposent, elles ne cherchent pas forcément à faire mieux à chaque fois mais se contentent du minimum....

Je pense que tu dois être faite pour ça mais que tu ne sais pas comment faire, ni par quoi commencer... c'est tout ! C'est comme moi (nouvelle T1), mais c'est comme certaines personnes plus expérimentée. Je pense que comme tout le monde le dit "c'est en forgeant que l'on devient forgeron".

Posté(e)

Courage Jessica et avance pas à pas ... fais toi un programme de travail et coche au fur et à mesure ce qui est fait ... programme toi une mise en route pour la première période déjà et surtout n'hésites pas à piocher partout ! ensuite à chaque période de vacances tu prépares pour la suivante ! pendant chaque période tu n'inventes rien tu t'inspires de tout ce que tu as sous la main ... car ce n'est qu'année après année que l'on s'améliore !!!!

pour le ce1 en français j'ai sur mon site des fiches de travail, leçons, et évaluations toutes prêtes !!!! il n'y a plus qu'à photocopier si dans ton école tu peux le faire en illimité !!! et il y a la prog avec et les dictées !!! tout est en liaison !!!

pour le cp il te faut un manuel avec fichiers photocopiables ca va être un sacré gain de temps !!!

en gs fais toi plaisir avec les exploitations des éditions école des loisirs (album + exploitation)

et pour les maths prends des fichiers !!!!!

voilà bisous

Posté(e)
Ce métier n'est pas de tout repos et l'IUFM ne prépare pas du tout à la réalité du terrain. C'est indéniable !

Sans jeter la pierre sur l'IUFM, il est vrai que c'est sur le terrain qu'on apprend progressivement notre métier, au fil des jours, des mois et des années.

Dis toi, Jessica, que tes collègues t'apporteront de l'aide et du soutien et qu'ils répondront à toutes tes questions. Tes craintes et tes doutes sont légitimes, nous sommes certainement nombreux à être passés par là, mais tu vas y arriver :)

Bon courage !

Posté(e)

Salut Jessica!!!!!

qu'est-ce que je te comprends!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je suis tout comme toi, T1 affectée dans une classe de GS, CP et CE1 avec 27 élèves (rien que ca!)! je travaille partiellement sur cette année qui arrive depuis début juillet, voir fin juin, et je ne suis pas plus prète que toi! moi aussi j'ai l'impression de brasser de l'air!

pourtant en faisant un petit bilan j'ai quand meme quelques petites choses qui pourraient te servir!

donc si ca t'interesse, jai des progressions GS, CP et CE1 (sauf maths et francais).

livrets d'évaluations pour les 3 niveaux

un projet pluridisciplianre sur l'année autour des continents

et d'autres petits trucs trouvés par ci par là!

si tu veux je peux t'envoyer tout ca par fichier partage msn!

Par contre, je n'ai pas encore d'emploi du temps, ceci à cause de mon ordinateur qui a beugé et qui m'a effacé un travail de plus de 2h passées à tenter de faire ce fichu EDT!!!!!!! Un vrai casse tête!

Allez, il faut se serrer les coudes!

meme si cette rentrée est doublement difficile , il faut s'accrocher!Courage, et n'hesite pas!

Posté(e)
Dans deux semaines c'est la rentrée, j'ai fait PE1 et PE2 plutôt bien classés, évaluations, visites parfait,es mémoire mention très bien...et pourtant je pense que je ne suis pas faite pour ce métier.

A deux semaines de la rentrée avec des GS/CP/CE1, je n'ai toujours pas pigé ce qu'il fallait évaluer. Les compétences qu'on trouve dans les nouveaux programmes ou celles du socle commun ? (il n'y a plus marqué dans les programmes "l'élève doit être capable de..." ) Je mets quoi dans les bulletins aux parents, les compétences du socle commun, celle que je lis dans les programmes ? Le livret scolaire est donné par l'inspection, je dois le faire moi même...avec quelles compétences dedans ?

Pour les livrets, normalement on devait nous en envoyer mais apparement il faudra s'en passer et faire encore une fois tout seul : je vais essayer de mettre ceux que j'avais fait l'an dernier (en gs et cp-ce1) mais ce n'est pas avec les nouveaux programmes ! Par contre je peux mettre celui pour les ce1 (avec nouveaux programmes)

Les évaluations nationales...je les fait quand ? L'inspection donne les livret quand ?

Les évas nationales seront paraît-il vers mars avril mais on n'en sait pas plus. En général, les livrets sont donnés 2 semaines avant

Je suis incapable de faire une programmation, une progression, un emploi du temps...bref pour faire des stages de 3 semaines et faire du "bricolage" c'était facile, ou 1 jours/semaine en SRF...mais avec une vraie classe, c'est minable, je suis nulle.

Je vais mettre mes prog et emploi du temps l'an dernier mais à modifier car pas aux normes des nouveaux prog et emploi du temps avec samedi

Je suis la preuve vivante que la formation laisse passer des gens incompétents dans ce beau métier. Je ne sais même pas si je veux des réponses à mes questions ou si je dois arrêter tout de suite avant de pourrir l'année d'une classe.

Voila, j'avais besoin de l'écrire quelque part.

Suite plus tard ;)

livret_ce1_2008.zip

mello_cp_ce1.xls

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...