lylou777 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Je vois ce que tu veux dire en disant que tu es démuni, je crois que malheureusement on le pense souvent mais au moins tu le reconnaîs et tu essaies de palier à cela et c'est un très bon début, je ne sais pas si tt le monde se pose autant de questions ds ce métier.... malheureusement je dirai ... conscience qd tu nous parles Je ne sais pas si cela peut t'aider ms qd j'ai eu un CP (euh, il y a 2 ans) ns avions fait à la rentrée des éval prise sur un site de l'ien de Dordogne, je te donne le lien: http://ien24nord.free.fr/evaluation/outils%20evaluation.htm on avait juste modifier qq petites choses et la présentation, du genre les notes, les item.... bref, c'est en world dc tu fais à ta sauce pour les maths et la lecture il faut aller ds ELA et télécharger aussi. Peut-être pourrais-tu te faire aider par la maître E si elle est dispo..... Voilà ce que je peux te dire pour les CP. Ah oui aussi que le début d'année j'avais commencé avec la méthode des alphas.... Bon courage à toi!
thejuju Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Ne te décourage pas et ne doute pas de toi ! J'étais sur liste complémentaire, j'ai reçu un simple coup de téléphone, et 3 jours après, j'étais dans une classe de CP/CE1... Après seulement une année de PE1, on n'est pas très armé... Bref, tout ça pour dire que je comprends tout à fait tes inquiétudes et tes doutes, j'ai eu les mêmes. J'ai vraiment cru que j'étais nul et incompétent, à tel point que j'ai frisé la dépression à Noël. J'étais à 2 doigts d'abandonner mais j'ai essayé de continuer... et ça a marché. Petit à petit j'ai fini par prendre le rythme, et surtout j'ai appris à relativiser ce que je considérais comme des échecs. Et j'ai réussi à finir l'année dans des conditions correctes. Ouf ! Alors accroche-toi ! Sinon, 3 petits conseils : - Prends les choses comme elles viennent, une par une, et n'essaye pas de tout faire ou de regarder tout ce qu'il te reste à faire. Concrètement, prépare d'abord ta journée de rentrée, et ta première semaine. Le reste finira par suivre. - Fais simple : les grands projets compliqués qui donnent du sens aux apprentissages blablabla... c'est très bien, (surtout pour les profs d'IUFM !) mais tu les feras dans quelques années, avec l'expérience. - N'oublie pas de DORMIR ! Car sans sommeil, au bout d'un moment, même avec les meilleures fiches de prép du monde, tu finis par craquer. Voilà, bon courage et n'oublie pas : personne n'est parfait, et on a le droit à l'erreur !
mimie38 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Bonjour, comme toi je suis T1 dans une classe de GS/CP/CE1 à la rentrée et je te comprends parfaitement; je suis également dans le stress à deux semaines de la rentrée et comme toi ce sont les progressions et programmations qui me posent soucis. pour le moment j'ai décidé de me pencher sur le cp, j'ai bien étudié le livre du maitre de la méthode de lecture histoire de m'en imprégner, et j'ai fait mes progressions en français pour les cp ce1, pour le reste je galère........ allez il faut se dire qu'on va y arriver !!!! courage à toi.
arrosa Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 comme je te comprends !!autant de questions et si peu de réponses ... moi aussi les stages bien passés : bricolage comme tu l'as si bien dit. mais une classe à soi... moi aussi je suis perdue et la rentrée approche, approche, approche ... à très grands pas. qu'il est loin le temps de juillet. bref au travail, je passe du temps dans mon bureau (il ne fait pas super beau dehors ..hihi) mais il me semble que je brasse de l'air. il va falloir passer le cap. (je pense à tous les camarades qui ne savent toujours pas où ils vont être) allez bon vent.
arrosa Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 et la pire des questions : je fais quoi le premier jour ?? ce fameux 2 septembre 2008, année de t1.
mamiebrossard Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 alors programmation gs programmation_d_couverte_du_monde_gs.doc programmation_langage_gs.doc
mamiebrossard Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 prog cp prog ce1 DDM + emploi du temps de l'an dernier programmation_maths_cp.doc programmation_francais_cp_2007.doc programmation_maths_ce1_2008.doc programmation_francais_ce1_2008.doc programmation_DDM_2007.doc emploi_temps_gs_cp_ce1_2007.xls
Fifaye Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 merci mamie pour tous ces docs ! j'ai déjà eu un cp, 2 fois un CE1-CE2, mais jamais de CP-CE1, le stress de la rentrée est présent plus que jamais... NO PANIC !
Zorion Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Mamie au top, comme d'habitude C'est peut être bête ce que je vais dire, mais vu les problèmes de Jessica, au lieu de prendre toutes les progressions/programmations sur le site (qui ne sont pas mauvaises, ce n'est pas ce que je dis), pourquoi ne pas s'appuyer sur les bouquins pour commencer. GS : aucune idée de bouquin encore...Découvrir le monde avec Picbille peut être. CP : Une méthode de lecture pour le français : Dagobert, Gaffi. (avec ça tu couvres tout le prog) En math : Picbille CP (tu couvres toutes les maths). CE1 : L'île aux mots 2008 (tu couvres encore me tout le prog de français) Et en maths : PicBille CE1 C'est peut être pas le mieux, dans chaque livre il y a des trucs à redire. Mais si tu fais ça + des petites choses perso quand tu le sens, ça sera déjà pas mal pour une première année. Si tu as peur de "couler" des élèves, ce n'est pas possible en suivant ces livres.
sissoucpascher Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Jessica si tu as besoin, j'ai eu un GS CP CE1 pendant de belles années, si tu veux je te passe des trucs, dis moi ce dont tu as besoin et si j'ai je te passe par ici ou par mail.
Barbotine93 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Quand j'ai débuté, c'est seulement à partir de la Toussaint que j'ai vu où je pouvais aller, quelles progressions je pourrai faire. Et c'est seulement à partir de cette année que j'ai trouvé la bonne technique pour les faire (il faut croire que les nouveaux programmes sont plus clairs). Prends ces nouveaux programmes et regarde les objectifs que tu dois atteindre. Ils sont vraiment détaillés. Ensuite pour le CE et le CP choisis-toi livres de maths et de français. En maths, je te conseille de prendre un livre qui ne demande pas trop de manipulation. Regarde la progression de ces livres et regarde ce qui manque par rapport aux nouveaux programmes. Tu pourras compléter. Bétonne le français et les maths et tant pis si ta progression en découverte du monde n'est pas géniale, tu pourras te lâcher par la suite, au cours de l'année. Tu sauras plus prendre ta classe, gérer les rythmes. Ce qui est épuisant en début d'année avec le cycle 2 (je parle pour les CP) c'est toute la gestion matérielle. Il faut que tu prépares les cahiers avant la rentrée, les affichages, les étiquettes, le travail d'autonomie pour ceux qui ont terminé. Tu trouveras ton bonheur sur La maternelle de Moustache et sur Lakanal N'hésite pas à poser d'autres questions.
Messages recommandés