nadinette42 Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Le problème ne vient pas de toi mais de la formation !! Plein de belles idées, de projets très intéressants mais difficilement réalisables dans des classes à triple niveau ! Aucun outil utilisable immédiatement, aucune idée de l'organisation, de la gestion de 3 niveaux... Alors quand il faut te lancer tu te sens démunie et nulle ! J'ai également débuté par une GS/CP/CE1 ; A la campagne, dans un coin ou je ne connaissais personne, galère ! J'étais dépassée par les événements, je me sentais mal ! Exactement comme toi ! Alors si tu as besoin d'aide je veux bien te passer des trucs, attention c'est mon travail alors ça vaut ce que ça vaut !!! L'année dernière j'avais une GS/CP, cette année un CP/CE1... Ou seulement si tu as besoin de vider ton sac de temps à autre... Bon courage Nadinette
pk22 Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Alors là, les questions sont normales!!! les études à l'iufm, c'est que de la théorie. Sur le terrain, c'est tout autre chose, evidemment: les enfants sont différents, de divers milieux....Et puis, tu as certainement muri aussi. Tu vas prendre de la bouteille. Allez......Même les anciens s'en posent encore....Il y a l'appréhension, les préparations pour la rentrée.....Beaucoup de changements en perspectives mais une fois dans le bain, tout va s'evaporer. La tête dans le guidon, tu ne te poseras plus de questions. Mais c'est tout à fait normal. Je suis loin d'être prête pour la rentrée mais là, j'ai hâte de voir mes nouveaux élèves. Et puis, trois niveaux.....C'est faisable si on t'a nommé sur ce poste. Il faut faire confiance à nos élèves. Allez accroche toi!!!! Tu seras vite récompensé! Dernière chose: Profite de ces derniers jours de vacances pour t'aérer, te balader......
nazona Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Dans deux semaines c'est la rentrée, j'ai fait PE1 et PE2 plutôt bien classés, évaluations, visites parfait,es mémoire mention très bien...et pourtant je pense que je ne suis pas faite pour ce métier. A deux semaines de la rentrée avec des GS/CP/CE1, je n'ai toujours pas pigé ce qu'il fallait évaluer. Les compétences qu'on trouve dans les nouveaux programmes ou celles du socle commun ? (il n'y a plus marqué dans les programmes "l'élève doit être capable de..." ) Je mets quoi dans les bulletins aux parents, les compétences du socle commun, celle que je lis dans les programmes ? Le livret scolaire est donné par l'inspection, je dois le faire moi même...avec quelles compétences dedans ? Les évaluations nationales...je les fait quand ? L'inspection donne les livret quand ? Je suis incapable de faire une programmation, une progression, un emploi du temps...bref pour faire des stages de 3 semaines et faire du "bricolage" c'était facile, ou 1 jours/semaine en SRF...mais avec une vraie classe, c'est minable, je suis nulle. Je suis la preuve vivante que la formation laisse passer des gens incompétents dans ce beau métier. Je ne sais même pas si je veux des réponses à mes questions ou si je dois arrêter tout de suite avant de pourrir l'année d'une classe. Voila, j'avais besoin de l'écrire quelque part. et ba
ptitepeppers Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Dans deux semaines c'est la rentrée, j'ai fait PE1 et PE2 plutôt bien classés, évaluations, visites parfait,es mémoire mention très bien...et pourtant je pense que je ne suis pas faite pour ce métier. A deux semaines de la rentrée avec des GS/CP/CE1, je n'ai toujours pas pigé ce qu'il fallait évaluer. Les compétences qu'on trouve dans les nouveaux programmes ou celles du socle commun ? (il n'y a plus marqué dans les programmes "l'élève doit être capable de..." ) Je mets quoi dans les bulletins aux parents, les compétences du socle commun, celle que je lis dans les programmes ? Le livret scolaire est donné par l'inspection, je dois le faire moi même...avec quelles compétences dedans ? Les évaluations nationales...je les fait quand ? L'inspection donne les livret quand ? Je suis incapable de faire une programmation, une progression, un emploi du temps...bref pour faire des stages de 3 semaines et faire du "bricolage" c'était facile, ou 1 jours/semaine en SRF...mais avec une vraie classe, c'est minable, je suis nulle. Je suis la preuve vivante que la formation laisse passer des gens incompétents dans ce beau métier. Je ne sais même pas si je veux des réponses à mes questions ou si je dois arrêter tout de suite avant de pourrir l'année d'une classe. Voila, j'avais besoin de l'écrire quelque part. et ba Sympa le commentaire dis donc... Courage à toi, moi je suis T2, je récupère pourtant mes élèves que je connais bien et je me fais encore plus de soucis cette rentrée: inspection, venue d'un élève agressif.....je sais que ça e rassure pas de savoir que d'autres sont comme nous mais, de mon coté, ce forum m'a bien aidé....ça sera énormément de travail mais une satisfaction à la fin...
jessica45 Posté(e) 23 août 2008 Auteur Posté(e) 23 août 2008 Merci beaucoup pour vos messages. Je passe beaucoup de temps sur le forum, mais je ne fais pas beaucoup de message, je n'ai pas une grande aide à donner, par contre qu'est ce que je peux prendre. Vraiment merci. Au début je vais vraiment m'appuyer sur des fichiers, j'espère faire mieux plus tard. Merci MamieBrossard pour tes progressions.
tiniouu Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 CALMOS!!!!!! Ton stress est légitime....Tu sautes dans l'inconnu, tu voudrais tout faire parfaitement...et tu ne vas PAS y arriver...(à tout faire parfaitement....) Tu t'appuies sur des bons manuels, de bons fichiers, tu récupères des progressions, des emplois du temps... En bref, tu t'aides de choses que des gens ont déjà réfléchies, et ensuite, tu te feras ton opinion dessus. Un climat calme et de travail, de l'aide avec des manuels/fichiers, une organisation béton (corriger au fur et à mesure, avoir des exigences d'écriture,de soin, identiques tous les jours, rendre les cahiers toutes les semaines corrigés aux parents, un ex dans le cahier du jour tous les jours, un peu de lecture tous les soirs, du calcul mental tous les jours, du travail en autonomie prévu pour chaque niveau et collé dans un cahier...), tout ça, c'est déjà du boulot pour une première année.... Après, on arrête la panique, on continue de vivre, on va au ciné, on s'aère, on prend soin de soi....parce que, tes élèves, ils aimmmmmmment avoir une jolie maîtresse souriante et reposée....en plus du reste....
Sybilline Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Pas de panique !! Nous avons tous eu ce même sentiment en débutant (Deux mois après la rentrée, avec seulement un double niveau, j'ai voulu arrêter. J'ai bien fait de m'obstiner, j'adore ça 8 ans plus tard). Et puis il y a quelque chose que tu ne sais peut-être pas, ou alors ça a changé depuis mon passage ! Car depuis quand l'IUFM forme-t-il des instits ? lol Alors suis les bons conseils de cpette : "tu t'appuies sur des bons manuels, de bons fichiers, tu récupères des progressions, des emplois du temps... En bref, tu t'aides de choses que des gens ont déjà réfléchies, et ensuite, tu te feras ton opinion dessus. Un climat calme et de travail, de l'aide avec des manuels/fichiers, une organisation béton (corriger au fur et à mesure, avoir des exigences d'écriture,de soin, identiques tous les jours, rendre les cahiers toutes les semaines corrigés aux parents, un ex dans le cahier du jour tous les jours, un peu de lecture tous les soirs, du calcul mental tous les jours, du travail en autonomie prévu pour chaque niveau et collé dans un cahier...), tout ça, c'est déjà du boulot pour une première année.... Après, on arrête la panique, on continue de vivre, on va au ciné, on s'aère, on prend soin de soi....parce que, tes élèves, ils aimmmmmmment avoir une jolie maîtresse souriante et reposée....en plus du reste...." Deux conseillers péda (des gens de terrain, pas des profs de secondaire qui cherchent à apprendre à des profs de primaire leur métier, quand ils ne savent pas comment parler à un élève de maternelle ou de CP..) et un collègue m'ont tenu le même discours. Ils avaient raison. Courage, on m'a dit un jour qu'il fallait 5 ans pour faire un bon prof, tu as un peu de marge devant toi..
Sybilline Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 (modifié) Dernier truc : afficher un air calme et sûr de soi devant les parents, même pétée de trouille à l'intérieur. A la réunion de rentrée, mettre le plan de ton discours au tableau, t'y tenir, et les assommer de renseignements. Ils ne sauront plus quoi te demander, sortiront contents et tu auras une paix -presque-royale. Effet testé et garanti ! Modifié 25 août 2008 par Sybilline
housse Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 salut j'avais pas vu ton message avant, mais en le lisant ........... je me suis pas mal retrouvée certe, la formation a des lacunes, certe un stage n'a rien a voir avec une classe, et on continue à apprendre ( l'essentiel même) sur le terrain c'est normal que tu sois morte de trouille! je suis t2, et l'an dernier, j'ai flippé toute l'année, peur de mal faire, peur de ne pas être à la hauteur ..... enfin surtout jusqu'à toussaint. après, j'ai pris mes marques, et en fin de compte, tout s'est bien passé, j'ai passé une très bonne année, j'ai eu des doutes tout le temps,j'en ai encore, et d'ailleurs, j'espère que j'en aurai toujours, car c'est ce qui fait évoluer aussi. quand tu dis que tu n'arrives par à faire tes programmations, je dirais que c'est presque normal. tu ne peux pas avoir une idée de ce qu'est une année scolaire puisque tu n'en as jamais vécu! alors pioche à droite à gauche, pour avoir une idée globale de ce qui se fait sur ces niveaux, comme ça tu peux t'y référer aussi souvent que nécéssaire. l'an dernier, avec mes cm, j'ai galéré toute l'année pour faire une programmation en sachant quoi faire dans chaque notion. cette année, j'ai eu beaucoup moins de mal, parce que j'ai une idée de ce que c'est. en revanche, pour les cycles 2 ( j'ai une classe unique) je galère plus, mais j'essaie de me dire que ça ira mieux l'an prochain. pour finir, je dirais surtout qu'il faut accepter que tout ne sera pas parfait, tu feras des erreurs, et tu feras en sorte d'améliorer cela. c'est aussi ça le métier je crois. mais ne doute pas de tes capacités à faire ce métier parce que tu galères, le contraire serait inquiétant en tous cas, je pense que tu n'es pas la seule à stresser avant cette rentrée, on doit être nombreux sur le forum et ailleurs .............. voilà, je ne sais pas si ça t'aidera à te sentir mieux, mais je l'espère
jessica45 Posté(e) 25 août 2008 Auteur Posté(e) 25 août 2008 Merci pour vos messages, j'ai bien fait de venir sur ce forum. cpette tu donnes quoi comme cahier à ramener aux parents ? Je pensais juste faire revenir de temps en temps (1 fois par semaine) le cahier du jour. J'aimerai aussi faire un cahier de vie pour toute la classe...mais bon, j'attends de voir les parents avant, si je me fait lyncher à la réunion de rentrée, je vais oublier l'idée. Il va falloir préparer ça aussi, la réunion. Ah que d'émotions ce métier. J'y retourne.
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