Cesame Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Quel travail !! Merci beaucoup, tu m'enlèves une belle épine du pied ! Je suis vraiment impressionnée par la qualité de ce que tu proposes. J'aimerai en être capable.... pourquoi les journées ne font-elles que 24h????
lililagirafe Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 J'ai déjà commencé une séquence sur l'utilisation du dictionnaire et j'ai remarqué que ça ne ferait pas de mal aux CM1 de travialler avec les CE2 sur ce sujet, je pousserai surement plus loin avec les CM1 ( avec les abréviations par exemple ) mais je ferai plus ou moins la meme chose quand meme... D'autant plus que je ne vois pas encore comment différencier les choses avec les deux niveaux, c'est à dire, faire deux sujets différents, par ex en sicences dans les deux niveaux... Enfin je verrai, l'année de PE2 est faite pour ca... Non?
claireladromadaire Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 superbe!! Juste une question... tu as le temps de faire 1h de voc par semaine????
Macaje Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Merci pour ce boulot. J'envisageais un entraînement/évaluation qui pourrait se faire tout au long de l'année : leur donner 5 /7 mots, avec un echaînement de plus en plus complexe, à trouver en un minimum de temps. Chaque élève recopie la liste des mots demandés puis la page du dictionnaire dans lequel il l'a trouvé (voire, le mot d'avant / d'après). Il y aurait un temps maxi pour les trouver (qui pourrait être réduit tout au long de l'année) et chaque élève noterait son résultat en bas de la liste des mots. cela motiverait les élèves ) faire partie des trois premiers. A coupler de façon beaucoup plus simple avec les CE1, à envisager de façon plus complexe (nombre de mots, délai pour les trouver, taille du dictionnaire) pour les CM1 et 2.
beran27 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 merci beaucoup pour ce travail qui correspond à ce que j'avais envisagé!!!
enfinpe2 Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 est il possible de travailler l utilisation du dico en ce1 et d en faire un objectif , quelle différence entre ce1 et ce2? Je suis un peu perdue par rapport à ça , je suis en stage filé ce1 et ce2 et je me demande si c est vraiment au programme pour les ce1 quelqu'un pourrait peut etre m aider, svp merci à vous
immortengirl Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Merci beaucoup de nous faire partager ton travail
choupetta Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Voici une séquence de vocabulaire sur l'utilisation du dictionnaire au ce2.Je me suis inspirée de plusieurs séquences trouvées sur le net et sur edp, en particulier, pour faire ma propre version. L'évaluation n'est pas encore faite. S'il y a des volontaires... Bonne lecture et n'hésitez pas à me donner vos avis. Amaurie Ps : Je suis obligée de couper mon fichier en 2 car sinon il est trop lourd. Ta séquence est super, j'étais justement en train de préparer mes séances, et je viens de faire quelques modifications suite à tes preps. Merci beaucoup
céliness Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Quelqu'un aurait-il un exemple d'évaluation qu'il est possible de proposer à la fin de cette séquence sur le dictionnaire? J'ai en effet du mal à voir quels types d'exercices je pourrais donner à mes élèves pour les évaluer... Merci d'avance pour votre aide!
emiper Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Quelqu'un aurait-il un exemple d'évaluation qu'il est possible de proposer à la fin de cette séquence sur le dictionnaire?J'ai en effet du mal à voir quels types d'exercices je pourrais donner à mes élèves pour les évaluer... Merci d'avance pour votre aide!
karine148 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 est il possible de travailler l utilisation du dico en ce1 et d en faire un objectif , quelle différence entre ce1 et ce2?Je suis un peu perdue par rapport à ça , je suis en stage filé ce1 et ce2 et je me demande si c est vraiment au programme pour les ce1 quelqu'un pourrait peut etre m aider, svp merci à vous En effet, on commence l'utilisation du dictionnaire en CE1. Il faut d'abord avoir travaillé sur l'alphabet et l'ordre alphabétique! On travaille la recherche (grace aux lettres repère, mots repère des pages du dictionnaire), puis quelques semaines après, on travaille sur le détail (on trouve définition, phrase exemple, contraire, synonyme, mot de la même famille, ... il faut avoir fait ces leçons, évidamment!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant