bigouden Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour, Après un poste T1 protégé, me voici propulsée dans le monde des décharges de direction: Je suis (notamment! ) un jour en CE2 et un jour en CM1. Si vous avez déjà été décharge de direction, comment avez-vous organisé cette première journée de rentrée? Je cherche des conseils!! Merci d'avance
Myadde Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour, Meme angoisse pour moi. J'ai 3 décharges pour ma première année de titulaire et ma semaine risque de se passer ainsi: Lundi: CE2 au matin et CM2 de ma demi décharge l'après-midi mardi: CM2 de mon quart et après midi CM2 de ma demi décharge jeudi: CE2 au matin et CM2 du quart l'après midi vendredi (seule journée normale ) CM2 de ma demi décharge. Alors je me demande comment préparer convenablement le premier jour de la rentrée et surtout que proposer aux élèves? le titulaire sera - t-il présent? Beaucoup de questions et de stress à J-10
Tomette Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 bonsoir soit tu es avec le titulaire en classe, donc vous verrez ensemble à la pré-rentrée ce que vous allez faire, soit tu es seul dans ta classe et dans ce cas tu peux dans chaque classe 1) faire connaissance avec tes élèves 2) présenter les matières dont tu auras la charge, et mettre en place le materiel dont vous aurez besoin 3) petite leçon, petit exercices dans les matières qui t'incombent ( ce sont des rappels en ces 1ers jours ) 4) une poesie, une lecture, les règles de la classe ...etc allez ça va bien se passer montre-toi ferme dès le départ, tu es PE, tu sais ce que tu fais ( si si, il faut le montrer aux enfants et aux parents ) tu n'es pas leur copine, tu es leur "instit", une vraie instit et ce n'est pas parce que tu n'es là qu'une journée par semaine qu'on doit te marcher sr les pieds ! même si tu n'es pas sûre de toi, ne le montre pas !! allez courage, et bonne rentrée !
mananclair Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Même réponse que Tomette: présentation, les matières que tu vas enseigner cette année,petites révisions selon les matières que tu as en charge et surtout fermeté envers enfants, parents, et collègues; que personne ne confonde "poubelle de l'école" et "decharge de direction". Si je te le dis c'est que j'ai des collègues qui (à une époque) avaient facilement tendance à confondre. Etre de bonne composition et rendre des services ne signifie pas que tu sois de service récré dans toutes les écoles tous les jours (par exemple ) ou que tu fasses systématiquement l'expression écrite dans tous les niveaux . Celà dit, avoir ce genre de poste n'est pas toujours facile à gérer, mais c'est hyper formateur, moi j'adorais. Bonne rentrée
ccbelette Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 je suis décharge depuis 4 ans et tout se passe hyper bien, l'essentiel étant bien évidemment les collègues et les relations que tu entretiens avec eux. J'ai une décharge de direction à mi-temps et deux autres quarts de temps dans la même école (c'est un très gros avantage). Pour la première journée en général elle se fait avec le collègue titulaire (du moins la première demi-matinée on va dire), le temps de te présenter, présenter les matières, expliquer l'emploi du temps, les jours où tu es là, le matériel qu'ils utilisent avec toi etc... c'est vite passé. Après tu fais connaissance et tu commences selon tes matières par une petite activité (arts visuels, poésie, exercice de conjugaison, calcul mental sur l'ardoise...) J'adore ce fonctionnement même si là j'entame ma 4ème année et ce sera la dernière c'est sûr, j'ai des envies de classe entière rien qu'à moi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant