Louisine31 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Voici une séquence sur l'approche du verbe au ce2. Il est nécessaire que les élèves aient déjà vu le groupe nominal pour mener cette séquence. Les objectifs de cette séquence sont : • Comprendre les notions d’action passée, présente, future. • Identifier le verbe conjugué dans une phrase simple et fournir son infinitif. • Distinguer selon leur nature les pronoms personnels (formes sujet). • Distinguer selon leur nature les verbes. • Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté : identifier le verbe et le sujet (nom propre ou pronom personnel). • Repérer dans un texte l’infinitif d’un verbe étudié. Je me suis inspirée de séances trouvées sur le net et plus particulièrement sur edp pour faire " à ma sauce " Pour l'analyse grammaticale, j'utilise un code avec des formes qui n'apparaissent pas dans les exemples, ni sur les affiches (je ne sais pas faire). N'hésitez pas à me donner vos avis. Amaurie P_riode_1_S_quence_2___Le_verbe.zip
enzof Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 très bien construit et complet comme toutes les fiches que tu proposes. J'ai survolé, si je vois des commentaires à te faire dans le détail plus tard, je n'y manquerai pas. Merci de partager ce travail énorme !!!
Louisine31 Posté(e) 31 août 2008 Auteur Posté(e) 31 août 2008 très bien construit et complet comme toutes les fiches que tu proposes.J'ai survolé, si je vois des commentaires à te faire dans le détail plus tard, je n'y manquerai pas. Merci de partager ce travail énorme !!! N'hésite pas. Amaurie
stéphane laval Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Juste une remarque sur l'utilisation de "c'est...qui...", c'est loin d'être universel comme règle (alors que les deux autres le sont): il est 5 heures, il fait chaud, etc... Stéphane
Louisine31 Posté(e) 4 septembre 2008 Auteur Posté(e) 4 septembre 2008 Juste une remarque sur l'utilisation de "c'est...qui...", c'est loin d'être universel comme règle (alors que les deux autres le sont): il est 5 heures, il fait chaud, etc...Stéphane Je ne comprends pas, désolée ??? Amaurie
Roussette Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Ta séquence est super, merci! Juste une remarque sur l'utilisation de "c'est...qui...", c'est loin d'être universel comme règle (alors que les deux autres le sont): il est 5 heures, il fait chaud, etc...Stéphane Je ne comprends pas, désolée ??? Amaurie Tu as donné 3 règles: -Le verbe est le seul mot d’une phrase qui change avec le temps. -Un verbe s’accorde avec son sujet. -Pour trouver le sujet d’un verbe, on pose la question : « qui » + verbe. La troisième règle n'est pas tout le temps utilisable, c'est ce que veut te dire Stéphane avec les deux phrases données en exemple.
Louisine31 Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 Ta séquence est super, merci! Juste une remarque sur l'utilisation de "c'est...qui...", c'est loin d'être universel comme règle (alors que les deux autres le sont): il est 5 heures, il fait chaud, etc...Stéphane Je ne comprends pas, désolée ??? Amaurie Tu as donné 3 règles: -Le verbe est le seul mot d’une phrase qui change avec le temps. -Un verbe s’accorde avec son sujet. -Pour trouver le sujet d’un verbe, on pose la question : « qui » + verbe. La troisième règle n'est pas tout le temps utilisable, c'est ce que veut te dire Stéphane avec les deux phrases données en exemple. Merci, en fait j'étais crevée l'autre soir Effectivement, il faut que je modifie. Amaurie
Roussette Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Tu n'as pas à t'excuser vu le boulot que tu as fait!
kokie Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 super boulot très bien construit effectivement pour les méthodes permettant de trouver le verbe "c'est ..qui" marche souvent mais pas toujours. Pourtant je le dit quand même aux enfants car ça fonctionne bien tout en leur disant d'utiliser également les deux autres pour vérification
pascale34 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 je ne dirai qu'un mot: "ouaou", chapeau bas c'est très bien construit, complet, et tout et tout.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant