Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici une séquence sur l'approche du verbe au ce2.

Il est nécessaire que les élèves aient déjà vu le groupe nominal pour mener cette séquence.

Les objectifs de cette séquence sont :

• Comprendre les notions d’action passée, présente, future.

• Identifier le verbe conjugué dans une phrase simple et fournir son infinitif.

• Distinguer selon leur nature les pronoms personnels (formes sujet).

• Distinguer selon leur nature les verbes.

• Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté : identifier le verbe et le sujet (nom propre ou pronom personnel).

• Repérer dans un texte l’infinitif d’un verbe étudié.

Je me suis inspirée de séances trouvées sur le net et plus particulièrement sur edp pour faire " à ma sauce " :blush:

Pour l'analyse grammaticale, j'utilise un code avec des formes qui n'apparaissent pas dans les exemples, ni sur les affiches (je ne sais pas faire).

N'hésitez pas à me donner vos avis.

Amaurie

P_riode_1_S_quence_2___Le_verbe.zip

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

très bien construit et complet comme toutes les fiches que tu proposes.

J'ai survolé, si je vois des commentaires à te faire dans le détail plus tard, je n'y manquerai pas.

Merci de partager ce travail énorme !!! :wub:

Posté(e)
très bien construit et complet comme toutes les fiches que tu proposes.

J'ai survolé, si je vois des commentaires à te faire dans le détail plus tard, je n'y manquerai pas.

Merci de partager ce travail énorme !!! :wub:

N'hésite pas. :blush:

Amaurie

Posté(e)

c'est énorme comme travail. bravo

Posté(e)

Juste une remarque sur l'utilisation de "c'est...qui...", c'est loin d'être universel comme règle (alors que les deux autres le sont): il est 5 heures, il fait chaud, etc...

Stéphane

Posté(e)
Juste une remarque sur l'utilisation de "c'est...qui...", c'est loin d'être universel comme règle (alors que les deux autres le sont): il est 5 heures, il fait chaud, etc...

Stéphane

Je ne comprends pas, désolée ???

Amaurie

Posté(e)

Ta séquence est super, merci!

Juste une remarque sur l'utilisation de "c'est...qui...", c'est loin d'être universel comme règle (alors que les deux autres le sont): il est 5 heures, il fait chaud, etc...

Stéphane

Je ne comprends pas, désolée ???

Amaurie

Tu as donné 3 règles:

-Le verbe est le seul mot d’une phrase qui change avec le temps.

-Un verbe s’accorde avec son sujet.

-Pour trouver le sujet d’un verbe, on pose la question : « qui » + verbe.

La troisième règle n'est pas tout le temps utilisable, c'est ce que veut te dire Stéphane avec les deux phrases données en exemple.

Posté(e)
Ta séquence est super, merci!
Juste une remarque sur l'utilisation de "c'est...qui...", c'est loin d'être universel comme règle (alors que les deux autres le sont): il est 5 heures, il fait chaud, etc...

Stéphane

Je ne comprends pas, désolée ???

Amaurie

Tu as donné 3 règles:

-Le verbe est le seul mot d’une phrase qui change avec le temps.

-Un verbe s’accorde avec son sujet.

-Pour trouver le sujet d’un verbe, on pose la question : « qui » + verbe.

La troisième règle n'est pas tout le temps utilisable, c'est ce que veut te dire Stéphane avec les deux phrases données en exemple.

Merci, en fait j'étais crevée l'autre soir :blush:

Effectivement, il faut que je modifie.

Amaurie

Posté(e)

Tu n'as pas à t'excuser vu le boulot que tu as fait!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

super boulot très bien construit

effectivement pour les méthodes permettant de trouver le verbe "c'est ..qui" marche souvent mais pas toujours. Pourtant je le dit quand même aux enfants car ça fonctionne bien tout en leur disant d'utiliser également les deux autres pour vérification

Posté(e)

je ne dirai qu'un mot: "ouaou", chapeau bas c'est très bien construit, complet, et tout et tout.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...