superdada Posté(e) 20 août 2008 Partager Posté(e) 20 août 2008 Je vais avoir un CP à la rentrée prochaine et je suis en train de construire ma programmation d'aprés les nouveaux programmes...aussi je me demandais sur quels documents vous vous basez pour batir vos séances et quels sont les points cléfs de vos programmation. Pour l'instant j'ai mis en évidence les points suivants en lisant les programmes: ESPACE: se représenter l'espace familier, la classe, l'école, le quartier. comparer l'espace familier avec d'autres plus lointains connaître les formes usuelles de représentations de l'espace, carte, plans, etc... mais ne faut il pas commencer par une première connaissance et approche du langage spatial? à droite, à gauche... et savoir prendre des repères dans l'espace et savoir faire des représentations simple d'un espace familier? TEMPS: l'alternance jour/nuit la semaine, les mois, les saisons l'utilisation d'outils de repérage et de mesure du temps quelques dates et personnages de l'histoire de France (cette partie me semble un peu décrochée, comment lui donner du sens par rapport aux autres notions abordées?) évolution des modes de vie N'est-il plus utile d'aborder avec les enfants les étapes de la vie d'une personne...? Désolé pour toutes ces questions mais si vous pouvez partager vos observations, remarques et références, d'avance merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cacolac126 Posté(e) 25 août 2008 Partager Posté(e) 25 août 2008 Je vais avoir un CP à la rentrée prochaine et je suis en train de construire ma programmation d'aprés les nouveaux programmes...aussi je me demandais sur quels documents vous vous basez pour batir vos séances et quels sont les points cléfs de vos programmation.Pour l'instant j'ai mis en évidence les points suivants en lisant les programmes: ESPACE: se représenter l'espace familier, la classe, l'école, le quartier. comparer l'espace familier avec d'autres plus lointains connaître les formes usuelles de représentations de l'espace, carte, plans, etc... mais ne faut il pas commencer par une première connaissance et approche du langage spatial? à droite, à gauche... et savoir prendre des repères dans l'espace et savoir faire des représentations simple d'un espace familier? Pour ce qui est du langage spatial, oui tu peux le revoir mais il a du être vu en GS enfin c'est ce que j'ai fait l'année dernière. Je vais le revoir cette année avec mes CP mais ce sera plus bref. Et tu peux aussi utiliser ce langage quand tu travailles sur la classe, le plan de classe en demandant à un élève d'aller se placer devant, derrière telle armoire, à gauche, à droite de telle table que tu montres sur le plan. En même temps, ça leur fait une piqure de rappel... Savoir prendre des repères dans l'espace est très important. TEMPS: l'alternance jour/nuit la semaine, les mois, les saisons l'utilisation d'outils de repérage et de mesure du temps quelques dates et personnages de l'histoire de France (cette partie me semble un peu décrochée, comment lui donner du sens par rapport aux autres notions abordées?) évolution des modes de vie N'est-il plus utile d'aborder avec les enfants les étapes de la vie d'une personne...? Désolé pour toutes ces questions mais si vous pouvez partager vos observations, remarques et références, d'avance merci. Pour les dates de l'histoire je suis un peu comme toi, je trouve que c'est décrochée pour le moment dans ma tête mais ça viendra. Les dates de l'histoire tu peux en raccorder certaines en éducation civique avec les jours fériés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cacolac126 Posté(e) 25 août 2008 Partager Posté(e) 25 août 2008 Le reste sera abordé au CE1... Comment veux tu leur parler de grand personnages de l'histoire et de date alors qu'ils ne savent compter que jusqu'à 100. Comment leur faire comprendre que cela s'est passé il y a des milliers d'année en arrière. C'est totalement paradoxal avec leur niveau en math et leur compétence. Pour eux, je suis vieille alors que je n'ai que 27ans alors leur faire comprendre que par exemple la première guerre mondiale a commencé il y a 94ans!!!! Personnellement, c'est stupide. Je crois que tu as compris que certains points du programme me dérange... Désolé pour ma maigre contribution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
superdada Posté(e) 25 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 25 août 2008 Le reste sera abordé au CE1... Comment veux tu leur parler de grand personnages de l'histoire et de date alors qu'ils ne savent compter que jusqu'à 100. Comment leur faire comprendre que cela s'est passé il y a des milliers d'année en arrière. C'est totalement paradoxal avec leur niveau en math et leur compétence. Pour eux, je suis vieille alors que je n'ai que 27ans alors leur faire comprendre que par exemple la première guerre mondiale a commencé il y a 94ans!!!! Personnellement, c'est stupide. Je crois que tu as compris que certains points du programme me dérange... Désolé pour ma maigre contribution. Merci quand même d'avoir répondu!!! Je suis tout à fait d'accord avec toi et ton avis me rassure. Néanmoins je me demande toujours sur quels doncs s'appuyer...des propositions? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clne Posté(e) 26 août 2008 Partager Posté(e) 26 août 2008 Bonjour, je vais plancher aussi sur la DDM aujourd'hui... petite remarque: dans l'espace familier il y a aussi la découverte du village ou de la ville... pour les personnages, je suis tout à fait d'accord avec vos remarques!! mais bon...programmes obligent!! pour l'évolution des modes de vie, ça va dépendre de ce que je vais choisir mais si on étudie l'école avant et maintenant => nom de celui qui a inventé l'école ou l'écriture avant et après => nom de celui qui a découvert l'imprimerie... sinon pas d'autres idées... et puis "quelques" ça veut dire combien à votre avis? j'aimerai faire un élevage dans ma classe, mais de quoi? pour finir tout comme toi, je suis à la recherche d'un bon bouquin ou d'un bon site pour la DDM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clne Posté(e) 26 août 2008 Partager Posté(e) 26 août 2008 je me posais la question aussi pour le repérage spatial... mais je viens de voir que dans mon fichier de maths il le faisait... j'avais oublié...(cap maths) donc je pense que je ne le ferai pas en plus en DDM, je le ferai seulement si je vois que ça passe difficilement... pour le temps, tu fais l'alternance jour-nuit avant de voir les jours? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cixlou Posté(e) 27 août 2008 Partager Posté(e) 27 août 2008 Je vais avoir un CP à la rentrée prochaine et je suis en train de construire ma programmation d'aprés les nouveaux programmes...aussi je me demandais sur quels documents vous vous basez pour batir vos séances et quels sont les points cléfs de vos programmation.Pour l'instant j'ai mis en évidence les points suivants en lisant les programmes: ESPACE: se représenter l'espace familier, la classe, l'école, le quartier. comparer l'espace familier avec d'autres plus lointains connaître les formes usuelles de représentations de l'espace, carte, plans, etc... mais ne faut il pas commencer par une première connaissance et approche du langage spatial? à droite, à gauche... et savoir prendre des repères dans l'espace et savoir faire des représentations simple d'un espace familier? TEMPS: l'alternance jour/nuit la semaine, les mois, les saisons l'utilisation d'outils de repérage et de mesure du temps quelques dates et personnages de l'histoire de France (cette partie me semble un peu décrochée, comment lui donner du sens par rapport aux autres notions abordées?) évolution des modes de vie N'est-il plus utile d'aborder avec les enfants les étapes de la vie d'une personne...? Désolé pour toutes ces questions mais si vous pouvez partager vos observations, remarques et références, d'avance merci. Moi aussi hier c'était mission programmations DDM... Pour ma part, en espace je commence toujours par travailler les repères spatiaux. Dessus/dessous, sur/sous, devant/derrière... Je le fais par des jeux du type "jacques a dit", des chasses au trésor (à partir de messages il faut retrouver un objet dans la classe ou un élève), des parcours en EPS à effectuer et à verbaliser (je suis passé sur...à l'intérieur de...). Je pense qu'il y a d'autres manip' possibles mais je sèche un peu alors si qqn à d'autres idées...n'hésitez pas à les faire partager!! Ensuite je travaille sur le plan de la classe, l'école, le village puis j'étends à des espaces plus lointains, des descriptions et comparaisons de paysages (utilisation de cartes, globe,etc...). En temps, je commence par la journée et plus particulièrement leur journée d'écolier. Puis on parle de l'alternance jour/nuit et j'enchaîne avec la semaine, les mois, les différents types de calendriers et les saisons. Je ne compte pas faire un point particulier sur les dates et personnages historiques, ce domaine, je le travaillerai au fur et à mesure de l'année, au gré des travaux réalisés. Exemple:expliciter les jours fériés tels que le 11 nov, parler d'un peintre et de son époque lors des travaux d'arts visuels... Effectivement c'est très flou pour les enfants de cet âge donc on ne rentre pas dans les détails mais ils adorent que l'on parle de ça, je le faisais déjà l'année dernière. En matière et vivant et pour quelques notions de temps, j'utilise le manuel "75 enquêtes pour découvrir le monde CP CE1", il y a des bonnes expériences. Voilà je ne sais pas si j'ai pu t'aider... Cixlou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tatoum Posté(e) 27 août 2008 Partager Posté(e) 27 août 2008 Cixlou, bonne idée de commencer en EPS, surtout pour être sûr que la position d'un objet par rapport à l'enfant est bien acquise. je fais 1 jour en CE1 et j'ai l'espace à faire en DDM donc je vais m'en inspirer pour une 1ère séance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marielle43 Posté(e) 28 août 2008 Partager Posté(e) 28 août 2008 Chez Retz tu peux utiliser les fichiers "une fiche par semaine". Il en existe un pour le temps et un pour l'espace. Ils sont très bien faits et photocopiables. Chaque exemplaire coûte environ 31€ mais ça vaut l'investissement. Il en existe aussi un en sciences CP CE1. Voir ici (ou sur le site RETZ) http://www.amazon.fr/D%C3%A9couverte-monde...1040&sr=8-1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cixlou Posté(e) 28 août 2008 Partager Posté(e) 28 août 2008 Je vais avoir un CP à la rentrée prochaine et je suis en train de construire ma programmation d'aprés les nouveaux programmes...aussi je me demandais sur quels documents vous vous basez pour batir vos séances et quels sont les points cléfs de vos programmation.Pour l'instant j'ai mis en évidence les points suivants en lisant les programmes: ESPACE: se représenter l'espace familier, la classe, l'école, le quartier. comparer l'espace familier avec d'autres plus lointains connaître les formes usuelles de représentations de l'espace, carte, plans, etc... mais ne faut il pas commencer par une première connaissance et approche du langage spatial? à droite, à gauche... et savoir prendre des repères dans l'espace et savoir faire des représentations simple d'un espace familier? TEMPS: l'alternance jour/nuit la semaine, les mois, les saisons l'utilisation d'outils de repérage et de mesure du temps quelques dates et personnages de l'histoire de France (cette partie me semble un peu décrochée, comment lui donner du sens par rapport aux autres notions abordées?) évolution des modes de vie N'est-il plus utile d'aborder avec les enfants les étapes de la vie d'une personne...? Désolé pour toutes ces questions mais si vous pouvez partager vos observations, remarques et références, d'avance merci. Pour l'espace hier j'ai jeté un coup d'oeil dans les documents d'accompagnements "espace et géométrie cycle 2", il y a un paragraphe intéressant sur des activités de repérage spatial avec des jeux d'objets cachés dans des boîtes, ce sont les élèves qui doivent se questionner pour les retrouver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
superdada Posté(e) 29 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 29 août 2008 merci bien pour toutes vos remarques et vos contributions. effectivement cixlou je viens de me souvenir de cette activité, nous l'avions étudiée en PE2... sinon en fouillant dans ma classe que j'ai enfin pu investir j'ai trouvé un truc qui m'a l'air sympa mais pas encore eu le temps de regarder dans le détail "Outildocs découverte du monde au cycle 2" des éditions Same. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
éléa*** Posté(e) 2 septembre 2008 Partager Posté(e) 2 septembre 2008 Le nouveau livre d'hachette éducation CP CE1 n'est pas mal, tu peux trouver de la doc également dans le livret vendu en plus du multilivre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant