lilounette1982 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour, Je souhaiterais travailler sur le portrait avec mes CM1/CM2 à la rentrée prochaine. Je compte faire un travail en Arts Visuels mais j'aurais également voulu faire quelques liens pour travailler le portrait en Littérature. Auriez-vous des idées de Livres jeunesse? Merci
romy Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 moi j'ai travaillé toute ma première période sur le portrait avec mes cm. en litté : Matilda, extraits de Charlie et la chocolaterie, description "Monsieur papa"; "quatre du cours moyen" en français : rajouts d'adjectifs, vocabulaire du portrait, éviter les répétitions de sujets, pronoms.... prod écrite : écrire son auto portrait, choisir un personnage de Matilda et le décrire en utilisant le livre + imaginaire arts : portraits à partir de photocopies de leur photos (décalquer, puis reproduire sur papier puis replacer les contours et mettre en couleur flaschies) observation de portraits de Warhol; portraits symétriques (découpage collage jeu de couleur); observation de portraits de courants divers et portrait libre selon les envies et l'observation; illustration du texte écrit sur Matilda histoire de l'art lié forcément quand on a parlé de tous les portraits, genre, artists, époque, descriptions des tableaux... mais pas de trace écrite. pour la litté on a fait Matilda en lecture suivie (lecture collective, texte + questions, lecture maison, lecture offerte, extraits) et j'en ai profité pour faire connaître Roald Dahl que j'adore et en général les enfants accrochent vraiment ! d'ailleurs, ils m'ont demandée de chercher d'autres livres de lui à la bcd ! et puis, là, on travaille sur les contes et quand on a lu sa version du chaperon rouge, ils ont fait le lien de suite. voilà en bref.
BLA Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 Merci beaucoup pour toutes ces pistes! On vient de me conseiller de bosser sur des extraits de conte...mais je suis moyennement emballée...mais c'est vrai que ce n'est pas bete... Matilda,je ne connais pas je vais chercher...je ne trouverai jamais 25 livres zut...peut-etre existe-t-il en tapuscrit? Je vais chercher! Merci beaucoup!
BLA Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 J'aurais voulu bosser sur une oeuvre en littérature,j'ai pensé à charlie et la chocolaterie mais je n'en trouverai jamais 25...et le livre est assez gros... Que faire?
romy Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 perso, javais un seul exemplaire de Matilda cette année. Il y a trois ans avec des cm2, j'avais demandé à chacun de me donner 4 euros pour les commander. donc, j'ai fait des montages pour optimiser les chapitres, enlevé des images. certains chapitres étaient lus par moi. et chaque enfant a donc conservé certains chapitres. pour Charlie, je leur ai donné un extrait dans lequel on a une belle description des personnages à l'arrivée de la chocolaterie, et un questionnaire.
kalisalem Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Sinon y'a l'album "des garçons et des filles " de solotareff, 36 portraits d'enfants-animaux, beaucoup de second degré. C'est vraiment pas mal
florenceloq Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 perso, javais un seul exemplaire de Matilda cette année. Il y a trois ans avec des cm2, j'avais demandé à chacun de me donner 4 euros pour les commander.donc, j'ai fait des montages pour optimiser les chapitres, enlevé des images. certains chapitres étaient lus par moi. et chaque enfant a donc conservé certains chapitres. pour Charlie, je leur ai donné un extrait dans lequel on a une belle description des personnages à l'arrivée de la chocolaterie, et un questionnaire. Hum hum... dis, tu es encore dans les parages ? Pour quelques renseignements et conseils
ptitejuju85 Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 perso, javais un seul exemplaire de Matilda cette année. Il y a trois ans avec des cm2, j'avais demandé à chacun de me donner 4 euros pour les commander.donc, j'ai fait des montages pour optimiser les chapitres, enlevé des images. certains chapitres étaient lus par moi. et chaque enfant a donc conservé certains chapitres. pour Charlie, je leur ai donné un extrait dans lequel on a une belle description des personnages à l'arrivée de la chocolaterie, et un questionnaire. Hum hum... dis, tu es encore dans les parages ? Pour quelques renseignements et conseils Il y a aussi le livre Le petit Nicolas. Bon courage.
lésama Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 salut voilà je souhaite travaillé sur mathilda en littérature car je bosse sur le portrait en arts visuels y(picasso) mais je n'ai qu'un seul ex pour....27 élèves si quelqu'un a de la doc dessus je suis intéressée. merci
Messages recommandés