Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais avoir ma classe pour la première fois cette année et je voudrais mettre en place un réglement de vie de classe pour les élèves : droits / devoirs. Comme beaucoup... mais je voudrais aussi un faire un pour moi (le maître).

Dans devoirs, je pourrais mettre :

- n'a pas le droit de punir sans justification

- n'a pas le de droit de taper les élèves

- n'a pas le droit de couper la parole

- n'a pas le droit de dire des insultes dans l'école

- etc

Dans droits, je pourrais mettre :

- a le droit de donner des leçons à apprendre

- a le droit de punir si nous ne respectons pas le réglement des élèves

- a le droit de respecter les enfants

- etc

En fait, je ferai ça pour montrer que les adultes ont des droits et des devoirs et qu'ils ne sont pas tous puissants. Ca peut forcer les élèves à agir comme dans un Etat de droit où l'autorité suprême peut être punie. Dans ce cas, quelle punition puis-je m'imposer ? Lignes ?

Est-ce une bonne idée ou est-ce que je mets en porte-à-faux en ne régissant tout que par le droit ?

Donnez moi votre avis, ce n'est qu'une idée. Si ça vous plaît et que vous avez d'autres idées de réglement pour le maître que ce soit en droits ou en devoirs, n'hésitez pas. :wink:

Posté(e)

Dans ma classe, il y a une affiche qui présente dès le début 3 règles qui ne sont en aucune façon discutables: dans cette classe, chacun a le droit de travailler, d'être respecté, d'être écouté.

Ces trois droits impliquent des obligations (écouter les autres sans les interrompre, demander la parole, ne pas se moquer, ne pas blesser, chuchoter, ne pas déranger ceux qui travaillent, etc...).

Je m'impose ces règles comme je les impose aux élèves, et comme tous les adultes de l'école se l'imposent, et les enfants le savent. Tout le monde est soumis aux mêmes règles, sinon on ne peut travailler. Pour moi, à partir du moment où ce principe est respecté par tous, enfants et adultes, ça roule et ça suffit.

Après, l'organisation de la vie de la classe est discutée en conseil, au niveau de la classe et de l'école. Ils peuvent y débattre et décider des autres règles de fonctionnement.

Posté(e)

Terrain glissant...

Les élèves et l'enseignant n'ont pas le même statut dans la classe et si, effectivement, tu as des devoirs à respecter, je ne suis pas convaincu qu'il soit pertinent de les afficher ou de les communiquer par écrit aux élèves. Je voyais les choses différemment à mes débuts, il y a quelques années, mais avec l'expérience, je crois que les élèves doivent comprendre qu'il y a une forme de hiérarchie dans la classe et que l'instit, c'est le patron, point barre.

Dans ce cas, quelle punition puis-je m'imposer ? Lignes ?

C'est une blague ? Tu dis un gros mot car ça t'a échappé, tu t'excuses (cela m'est déjà arrivé bien des fois) et ça prouve simplement que tu es humain. Tu coupes la parole ? Idem, tu t'excuses, tu leur dis que ça t'arrive à toi aussi, mais heureusement ce n'est pas fréquent. Tu les frappes ? Euh..... non, tu les frappes pas !!! Quant à punir sans donner de raison, c'est quelque chose que je ne fais jamais et que tu ne feras jamais.

Posté(e)
Terrain glissant...

Les élèves et l'enseignant n'ont pas le même statut dans la classe et si, effectivement, tu as des devoirs à respecter, je ne suis pas convaincu qu'il soit pertinent de les afficher ou de les communiquer par écrit aux élèves. Je voyais les choses différemment à mes débuts, il y a quelques années, mais avec l'expérience, je crois que les élèves doivent comprendre qu'il y a une forme de hiérarchie dans la classe et que l'instit, c'est le patron, point barre.

Dans ce cas, quelle punition puis-je m'imposer ? Lignes ?

C'est une blague ? Tu dis un gros mot car ça t'a échappé, tu t'excuses (cela m'est déjà arrivé bien des fois) et ça prouve simplement que tu es humain. Tu coupes la parole ? Idem, tu t'excuses, tu leur dis que ça t'arrive à toi aussi, mais heureusement ce n'est pas fréquent. Tu les frappes ? Euh..... non, tu les frappes pas !!! Quant à punir sans donner de raison, c'est quelque chose que je ne fais jamais et que tu ne feras jamais.

C'est une blague??????? C'est juste pour voir comment on réagit à ta question???????

C'est bien la première fois que j'entends ça!!!!!!! Tu veux te punir de des éventuelles infractions? Ben donne leur un bâton qu'ils te battent à chaque incartade.

PLus sérieusement que toi même tu te donnes une ligne de conduite sur ton comportement ou ton langage, je trouve ça très bien (que certaine en prennent de la graine!!! :bleh: ), mais là tu pousses le bouchon un peu loin.

Sois juste dans ton comportement envers tes élèves, c'est le plus important. Courage et bonne rentrée.

Posté(e)

... Alors déjà, je n'aime pas faire de règlement à l'avance pour les élèves car je ne les ai pas encore vus... Alors m'en faire un... :blink: De la perte de temps, si tu veux mon avis...

Et... étrangement, je ne pense pas que tu aies le "droit de respecter les enfants" mais plutôt "le devoir de les respecter".

Et encore heureux que j'ai le droit de couper la parole à mes élèves, sinon ils seraient capables d'en ajouter des couches... Non mais plus sérieusement, c'est toi le maître, pas eux.

Posté(e)
... Alors déjà, je n'aime pas faire de règlement à l'avance pour les élèves car je ne les ai pas encore vus... Alors m'en faire un... :blink: De la perte de temps, si tu veux mon avis...

Et... étrangement, je ne pense pas que tu aies le "droit de respecter les enfants" mais plutôt "le devoir de les respecter".

Et encore heureux que j'ai le droit de couper la parole à mes élèves, sinon ils seraient capables d'en ajouter des couches... Non mais plus sérieusement, c'est toi le maître, pas eux.

tout à fait d'accord, il ne faut pas partir sur ce terrain miné.....

comme disent les autres, tu as le droit de couper la parole ( pour éviter des débordements... :sleep: ), tu te dois de les respecter mais cela ne passe pas forcément par des punitions pour toi.... :blink:

ou sinon, tu peux , en punition, être convoqué chez le directeur.... :bleh::D

Posté(e)

Petit Gizmo a dit tout ce que je pensais ;)

Posté(e)

Merci pour vos réponses. A cet éclairage extérieur, je vous suis et n'en ferai pas. C'était juste une idée mais pas bonne en effet. Heureusement que ce forum existe. :lol:

J'essaie de trouver des idées. Ce qui me plaisait dans cette idée, c'est l'Etat de droit. Si je respecte mes devoirs, ils doivent en faire autant. Ca partait d'un bon sentiment mais un peu trop idéaliste et trop loin d'une pratique de classe.

Merci. Ouf ! pas passé loin d'une catastophe.

Posté(e)

Tu peux tout de même leur expliquer que, comme eux, tu as des droits et des devoirs, dans l'exercice de ton métier et en dehors. Et que si tu ne respectes pas tes devoirs, ça devient le bazar (imaginons un prof qui arrive sans avoir préparé sa classe, un prof qui ne corrige jamais les cahiers, un prof qui met une paire de baffe dès qu'un élève bavarde...). Donc tu attends d'eux (tu exiges d'eux !) qu'ils respectent leurs devoirs, afin que ce ne soit pas le bazar dans la classe.

Posté(e)

Il me paraît malgré tout intéressant d'énoncer aux élèves certains de nos devoirs. Ne pas punir sans explications. Prendre en compte les enfants qui n'ont pas compris. Je trouve assez rassurant pour les enfants de savoir que le maître respecte certaines règles.

Posté(e)

Pareil que tout le monde....

Ici: "On a le droit de travailler sans être dérangé." "On a le droit de se tromper et de ne pas savoir."

Quant à la maîtresse, elle fait le nécessaire pour que ces droits soient respectés....et voilà.... :wink:

Posté(e)
Bonjour,

Je vais avoir ma classe pour la première fois cette année et je voudrais mettre en place un réglement de vie de classe pour les élèves : droits / devoirs. Comme beaucoup... mais je voudrais aussi un faire un pour moi (le maître).

Dans devoirs, je pourrais mettre :

- n'a pas le droit de punir sans justification

- n'a pas le de droit de taper les élèves

- n'a pas le droit de couper la parole

- n'a pas le droit de dire des insultes dans l'école

- etc

Dans droits, je pourrais mettre :

- a le droit de donner des leçons à apprendre

- a le droit de punir si nous ne respectons pas le réglement des élèves

- a le droit de respecter les enfants

- etc

En fait, je ferai ça pour montrer que les adultes ont des droits et des devoirs et qu'ils ne sont pas tous puissants. Ca peut forcer les élèves à agir comme dans un Etat de droit où l'autorité suprême peut être punie. Dans ce cas, quelle punition puis-je m'imposer ? Lignes ?

Est-ce une bonne idée ou est-ce que je mets en porte-à-faux en ne régissant tout que par le droit ?

Donnez moi votre avis, ce n'est qu'une idée. Si ça vous plaît et que vous avez d'autres idées de réglement pour le maître que ce soit en droits ou en devoirs, n'hésitez pas. :wink:

Ca c'est pas un droit mais un devoir!!!

Mais comme les autres, je pense pas que ça soit une idée judicieuse! :wink: