Aller au contenu

lecture en 6ème-5ème segpa??


clarance62

Messages recommandés

bonjour

çà y est, je sais enfin ce que j'aurai à la rentrée: des 6ème et des 5ème en français (et d'autres matières d'ailleurs)!

le problème c'est que je ne sais pas quelles oeuvres intégrales traiter avec eux...

si quelqu'un pouvait m'aider...ne serait-ce qu'en me donnant quelques noms d'oeuvres (pas trop difficiles) à étudier..

merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà y est, je sais enfin ce que j'aurai à la rentrée: des 6ème et des 5ème en français (et d'autres matières d'ailleurs)!

le problème c'est que je ne sais pas quelles oeuvres intégrales traiter avec eux...

Le problème n'est pas tant les oeuvres intégrales que la façon de le faire.

Même sur une oeuvre intégrale, les textes devront être courts, en lien avec la remédiation du moment (comprendre la chaine anaphorique, décrypter les inférences, comment répondre à un questionnaire de texte, etc...). Voir mon site.

En 6ème j'étudie les textes au programme: des contes (cette année, contes d'Afrique et un conte bien traditionnel de chez nous), les textes en lien avec l'histoire: la bible (question de culture, et en plus, les élèves adorent) ainsi que d'autres mythes sur la création du monde, des textes issus de l'Odyssée (et en lien, je leur passe ensuiste le grand peplum "Ulysse"), pareil, ils aiment beaucoup. On n'a pas tellement le temps d'en faire plus. Donc après, des albums, voir http://soutien.perso.cegetel.net/pages/22.html, le paragraphe "textes narratifs", je fais en général les titres évoqués là (ou d'autres, ça dépend aussi de l'humeur, ma foi... et de ce que me propose la professeur documentaliste de mon collège).

En 5ème, j'étudie les textes de Jules Renard (Poil de Carotte), je voudrais bien faire un Jules Verne mais je n'ai jamais le temps, les textes au programme en lien avec l'histoire, forcément: les fabliaux du moyen age, les contes de 1001 nuits (j'ai des preps à te filer si tu veux, mets moi un message privé avec ton adresse mel), et aussi des textes de Marco Polo (vraiment intéressant). En lecture longue, je fais La gloire de mon père (on visionne ensuite le film) et cette année j'aimerais aussi leur faire Oliver Twist (la version courte en livre de poche parue il y a 2 ans quand est sorti le dernier film). Ils me font également des fiches de lecture sur des petits livres de la collection Petite Poche, éditeur Thierry Magnier, demande à ton CDI, ce sont des petits bouquins d'environ 50 pages bien pour les 5ème sepga...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà y est, je sais enfin ce que j'aurai à la rentrée: des 6ème et des 5ème en français (et d'autres matières d'ailleurs)!

Au fait, il s'agit bien de 6ème et 5ème SEGPA ?????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, oui, ce sont bien des 6ème et des 5ème segpa.

merci pour ton aide, çà va m'aider à avancer .

je t'envoie mon mel en mp....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clarance, je vois que tu habites la meme ville que moi et qu'en plus tu as comme moi des 6eme et 5eme SEGPA, la seule diffèrence, c'est qu'il s'agit de ma deuxième année en SEGPA !!! Tu étais à l'IUFM d'arras en PE2 ???

Gnegne, je suis moi aussi intérésée par tes prep de lecture, je t'envoie mon mail en MP, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tout à fait..

j'enseigne donc à des 6ème le français, les maths, et l'histoire géographie éducation civique. Enfin, j'aurai aussi des 5ème en français...

voilà...

sinon, oui, j'étais à l'iufm d'arras en pe2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour clarance etperrine, ayant été affecté en segpa 6eme près de Maubeuge , je serai interessé par tes fiches de prép en maths et en lecture surtt pour la 1ere période je t envoie mon mail en mp.

Bonne rentrée a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...