Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je n'arrive pas à lire tes fichiers.

Par contre, j'ai déjà fait un projet BD dans ma classe de CP - CE2, seulement avec les CE2... Je te conseille le bouquin d'Accès édition (les clés de la BD), il y a plein d'astuces et d'idées de séances sympas. Nous avons lu plusieurs BD bien sûr, Petit Vampire (J. Sfar), L'accélérateur atomique (L.Trondheim), Choubi dou wa (Calvin et Hobbes, Waterson), Yakari et les castors (Derib, Job) ainsi que des planches diverses... Nous avions également fait un exposé interactif sur la BD pour la bibliothèque du village (sur les techniques, les auteurs...) et bien sûr, on a participé au concours scolaire du festival international de la BD d'Angoulême... que les élèves ont gagné dans leur catégorie... du coup, l'année suivante, nous sommes allés à Angoulême... que du bonheur !!

PS : j'adore la BD ! :lol:

Bonjour,

je fais un travail sur la BD et j'aichoisi les mêmes BD que toi par contre je vais me procurer le livre que tu cites donc merci, et je vais voir si cette année il y a également un concours ... ce travail est liée à mon projet classe à PAC dont l'objet final est la cration final d'une BD perso pour chaque éléve, si tu as d'autres documents ou infos je suis preneuse! :angel_not:

  • J'adhère 1
Posté(e)
Je n'arrive pas à lire tes fichiers.

Par contre, j'ai déjà fait un projet BD dans ma classe de CP - CE2, seulement avec les CE2... Je te conseille le bouquin d'Accès édition (les clés de la BD), il y a plein d'astuces et d'idées de séances sympas. Nous avons lu plusieurs BD bien sûr, Petit Vampire (J. Sfar), L'accélérateur atomique (L.Trondheim), Choubi dou wa (Calvin et Hobbes, Waterson), Yakari et les castors (Derib, Job) ainsi que des planches diverses... Nous avions également fait un exposé interactif sur la BD pour la bibliothèque du village (sur les techniques, les auteurs...) et bien sûr, on a participé au concours scolaire du festival international de la BD d'Angoulême... que les élèves ont gagné dans leur catégorie... du coup, l'année suivante, nous sommes allés à Angoulême... que du bonheur !!

PS : j'adore la BD ! :lol:

Bonjour,

je fais un travail sur la BD et j'aichoisi les mêmes BD que toi par contre je vais me procurer le livre que tu cites donc merci, et je vais voir si cette année il y a également un concours ... ce travail est liée à mon projet classe à PAC dont l'objet final est la cration final d'une BD perso pour chaque éléve, si tu as d'autres documents ou infos je suis preneuse! :angel_not:

j'ai témoigné dans un autre topic sur la BD... je file chercher le lien et je le colle ici. Le concours à lieu tous les ans, tout comme le festival du même nom. Il y a aussi un concours scolaire (ou jeune ?) au Quai des Bulles de Saint Malo.

Posté(e)

Finalement, j'ai copié mon message que je vous re-colle ici ! :wink:

Oui, le concours est vraiment très motivant ! Je l'ai fait avec mes 8 CE2 (en double niveau avec des CP), et ça a été une merveilleuse expérience, d'autant qu'en plus, on a gagné notre catégorie ! (et donc, en plus du prix, nous avons été invités au festival ! Présidé par Trondheim ! )

Tu as les renseignements sur le site, mais sinon, demande dans n'importe quelle banque Caisse d'Epargne et ils t'envoient le dossier avec toutes les explications, et mêmes des livrets de conseils, des affiches etc.

Je conseille aussi le fichier "les clefs de la BD", ACCES editions, très bien fait, et avec plein d'astuces et de supports.

Voici comment j'ai mené le projet dans ma classe :

Lecture : déjà, nous avons lu un certain nombre de BD, en lecture suivie, pour travailler la narration, les effets, le scénario, etc. en plus bien sûr de la compréhension etc. Nous avions lu : Yakari chez les castors (Derib et Job - très classique, idéal pour une première BD étudiée), Petit Vampire à l'école (Joann Sfar - là, les codes sont moins classiques, génial pour le dessin), Calvin et Hobbes (Waterson - du noir et blanc, en strip de 3 cases ou en planche unique), L'accélérateur atomique (Trondheim - super pour travailler sur les références (à Disney (Picsou, donald...) et à Spirou, bien sûr, pour ce titre) et aussi quelques planches isolées (Peanuts, boule et bill...). Nous avions lu "Langelot du Lac" en CE1 l'année précédente (j'avais ces élèves depuis la GS).

Pour les codes BD, on a vu ou revu tous les effets : les phylactères, les cartouches, la narration, les déroulement des cases, les expressions, les effets de mouvements, les onomatopés, les différents plans, vues etc. Une séance par effet.

On a étudié aussi l'histoire d'une BD, du scénario au résultat final (scénario, pré découpage, crayonné, encrage etc).

On a organisé une exposition interactive dans la bibliothèque de notre village. On a fait plusieurs panneaux : histoire d'une BD (en utilisant notre propre exemple, puisqu'on en créait une au même moment), les personnages (les visiteurs devaient remettre les couples ensemble), les expressions de visage (les visiteurs devaient prendre les expressions des perso que l'on avait dessinés, on avait mis un miroir pour qu'ils puissent comparer ^^), les onomatopés (c'était interactif aussi) etc. etc. L'expo a eu beaucoup de succès, au delà même du village !!

Et enfin, on a fait notre BD. En fait, on en a fait deux, collectives chacune. Deux BD de deux planches sur le thème des monstres. En première séance, on a cherché des idées, sans dessiner... on voulait quelque chose de drôle, avec une chute (la chute, c'est difficile !)... On a retenu deux idées, puis, on a fait le prédécoupage, chacun a fait le sien... On a comparé, remarqué la pertinence des plans, de la taille des cases, de la vitesse des actions et de leur enchaînement etc. car ça joue énormément sur la narration, encore plus que la qualité du dessin !

Une fois le prédécoupage défini, j'ai préparé les planches (deux feuilles canson raisin par planche), c'est moi qui ai tracé les cases, j'avoue, mais c'était un peu compliqué pour des CE2... surtout sur une grande feuille ! Puis, on a désigné les rôles de chacun, on a choisi un dessinateur par BD, deux ou trois coloristes, deux ou trois encreurs et un scripte pour remplir les phylactères.

On a envoyé le tout à Angoulême...

et quelle ne fut pas ma surprise quand on a reçu la lettre... Une des BD était écureuil d'or régional et l'autre... écureuil d'or national !!

faut dire, avec le boulot qu'on avait abattu... on méritait bien !! Ces 8 enfants ont été les héros du village pendant un bout de temps !

L'année suivante, donc, nous sommes allés à Angoulême (les élèves n'étaient malheureusement plus dans ma classe... je les ai eu 4 ans quand même ), j'ai eu une autorisation spéciale de l'inspection pour les accompagner et laisser ma classe de l'année en cours à un remplaçant... A Angoulême, les élèves ont rencontré Midal (Kid Paddle), Sfar (Petit Vampire) et Trondheim et ils ont pu les voir dessiner et dédicacer leurs albums... Ils ont rencontré d'autres auteurs aussi... on a visité des tas d'expo (Tintin, Kid Paddle...)... Pour deux de mes élèves, c'était la première fois qu'ils sortaient du département... 400 km de voyage ! Je pense qu'ils ne sont pas prêts d'oublier... Et cerise sur le gâteau, ces élèves étaient vraiment adorables, intéressants... (le genre d'élèves qu'on n'oublie pas !)...

Voilà, j'espère que ça vous donnera envie de vous lancer !!!

PS : je n'ai pas du tout de fiche de prep ou de prog de ces séances... désolée ! J'ai eu les CE2 cette année la exceptionnellement (pour cause d'effectifs foireux), et je n'ai rien gardé...

Posté(e)
Voilà, j'espère que ça vous donnera envie de vous lancer !!!

Tu m'étonnes !!! :smile:

Posté(e)

ouf!! tu a fait un boulot génial RififiHyppe!! et toutes mes félicitations pour la victoire!!

PS: en ce qui concerne ma séquence, il s'agit d'une séance adaptable au cycle 3 pas trop détaillée puisque je n'ai encore aucune idée du niveau que j'aurai ou pour un remplacement éventuel

( :mad: :mad: :mad: ) elle me permet en fait de travailler plusieurs disciplines en MLF en plus de la littérature en ce début d'année... c'est sûr cela n'a rien a voir avec toi!! lol! bravo encore pour tout ce travail

Posté(e)

et aussi... précision qui a son importance... Je suis totalement FAN de BD !!! :lol::lol::lol: (ça aide^^)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je dois travailler la BD au cours de l'année avec les CM1-CM2 car c'est dans la progression. Je suis en poste fractionné et la titulaire m'a confié ce travail mais je ne sais pas dans quel sens partir?

Si quelqu'un peux me dvenir en aide, d'autant que j'ai découvert sur ce sujet des passionnées qui m'ont donné déjà quelques idées...

Merci d'avance

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...