Aller au contenu

la collection MONSIEUR/MADAME (Roger HARGREAVES)


virzinie

Messages recommandés

bonsoir,

j'aimerais travailler à partir de ces petits livres que je trouve rigolos.

Certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait?

Merci pour vos pistes s'il y en a :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une police Monsieur et Madame : clic

Notre prof nous avait parlé de la série pour travailler le lexique, au cycle II (Ex : Monsieur têtu, relever les synonymes ou de qui montre qu'il est têtu etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une police Monsieur et Madame : clic

Notre prof nous avait parlé de la série pour travailler le lexique, au cycle II (Ex : Monsieur têtu, relever les synonymes ou de qui montre qu'il est têtu etc)

Super cette police, ça peut être très utile. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum. Je lis tous les messages sans oser participer depuis plusieurs jours, aujourd'hui je me lance!

L'an dernier, j'ai utilisé la police Mr et Mme pour les signes de reconnaissance des MS pour les 2 premières périodes de l'année. J'en avais imprimé une trentaine en prenant soin de choisir les plus "remarquables" au niveau du caractère. Chaque enfant a adoré choisir le sien. Ensuite j'ai fabriqué des étiquettes avec leur signe et leur prénom pour marquer leur travail et leurs affaires de classe.

Sinon j'ai aussi utilisé les ressources de ce site sur le sujet:

http://tortue-dodue.com/mmme-page1.htm

Voilà

Bon courage à tous pour la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les TPS/PS, je m'en étais servie (entre autre) pour faire apprendre les couleurs.

Chaque monsieur était d'une couleur et j'avais inventé une "comptine" dessus.

Nommer une couleur :

L’enseignant dit la comptine et interroge un enfant pour répondre. Celui-ci doit donner la couleur et si possible la phrase exacte :

« Qui a de grands yeux ? » C’est monsieur tout bleu

« Qui bouge ? » C’est monsieur tout rouge

« Qui téléphone ? » C’est monsieur tout jaune

« Qui est dans le tiroir ? » C’est monsieur tout noir

(…)

Cela avait bien marché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'emets une réserve quand aux fameux personnages et le travail que l'on fait pour que les enfants aient une perception correcte de leur schéma corporel... ce sont des bonshommes têtards ou patate, comme on veut... :cry:

je ne connais pas la police du même nom ni l'usage que vous en faites , je voulais simplement émettre un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière avec mes moyens, nous avons réalisé un abécédaire à partir des Monsieurs Madames. J'avais imprimé une trentaire de ces personnages en format A5 et les élèves ont du leur trouvé des noms. Puis, comme nous avions déjà vu comment fonctionné un abécédaire, nous avons relévé les personnages qui pourraient allé pour chaque lettre(facile pour certaines lettres comme le M où nous avions beaucoup de personnages mais plus difficile pour le X par exemple où j'ai inventé le nom du personnage). Puis nous avons voté pour savoir quel personnage faire et chaque élève a choisi la lettre (ou les 2 lettres ) qu'il avait à sa charge et a réalisé qa page

Au final ça donne (si je me rappelle bien)

Madame Amoureuse

Monsieur Bavard

Madame Chipie

Monsieur Disco (car il a des chaussures compensées, bon là c'est moi qui ai donné le nom)

Monsieur E (là je ne m'en rappelle plus)

Madame Fada

Monsieur Grognon

Monsieur Hiver (car il porte une écharpe)

Pour le I je ne n'en souviens plus

Madame Jumelle (deux fois le m^me perosnnage)

Monsieur Kangourou (car je lui avait dessiné une poche sur le ventre)

Madame Lunette

Monsieur Malpoli

Monsieur Non

Madame Oui

Monsieur Petit

Madame Qui rigole

R ???

Madame Sage

Madame Tout va bien

U ???

Madame Volant

Monsieur Waouh

Madame X (c'est un personnage qui n'a pas de bouche et là encore le nom vient de moi)

Madame Youpi

Monsieur Zigzag

Je me rends comte que je n'en rappelle bien (en m^me temps ce travail a duré toute une période et est resté affiché toute une autre période alors c'est un peu normal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...