Aller au contenu

pour l'op


magali68

Messages recommandés

:huh: j'ai lu de la doc concernant la laïcité, mais ma pensée reste encore "floue" !

Dites-moi ce que vous en pensez ou essayons de développer nos idées ensemble !

:rolleyes:

Merci et à +

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est un peu tard ce soir :blink: , mais je suis d'accord pour discuter laicité avec toi à un autre moment....

Néanmoins à chaud les mots sur le thème qui me passent par la tête?

laicité en france rime souvent avec anticléricalisme

la question des signes religieux à l'école: signe ostenttatoire/signe ostensible

vivre ensemble, tolérence, fraternité

laicité et sectarisme

histoire de l'école : la laïque construite en opposition à l'école chrétienne

ecole laique, gratuite et obligatoire

laicité et droit à l'instruction

voilà premier brainstorming....à reflechir cette semaine...

on bosse ensemble la dessus? moi suis OK? ;)

à bientôt

cilae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D merci pour ta réponse.

Moi je pense que la laïcité a été instaurée à l'époque pour se démarquer de l'enseignement religieux mais aujourd'hui le pb est tout autre.

On veut nous faire porter des uniformes, on fait tout un plat du comprtement d'une minorité, et là je parle du voile alors que je le répète il ne s'aggissait que d'une centaine de cas en France ! alors que franchement il y aurait tant d'autres points plus imprtant à relever (le métier devient ingrat, les parents n'ont plus de respect pour les enseignents, l'autorité disparaît, et l'effort au travail devient quasi inexistant pour bcp d'élèves....et j'en passe et des meilleures !).

La laïcité c'est la tolérance aux coutumes et rites, ni un rejet, ni une prise de position.

De + en + de jeunes viennent habillés avec un style Gothique, maquillé, jeans troués, baskets ou talons hauts etc...on n'en fait pas un plat ni une loi !

Je ne sais en fait quoi penser de tout ça, pour moi ce n'est pas important mais cela je ne pourrai pas le dire le jour de l'oral !!!

Voilà où j'en suis ! C'est grave docteur ?!

Peux-tu m'aider ?

Si oui alors à bientôt.

Ciao Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sait pas si c'est grave mais j'ai un peu le même sindrome que toi.... sauf qu'a la limite je crois qu'il est aussi peu laic de s'habiller( c'est-a-dire s'afficher) gothique, beneton, nike, ou musulman, ou catho,naturriste, ou .....que sais-je?... en conséquence les lois anti foulard me choquent d'autant plus quelle stigmatise une population particuliaire sans affronter veritablement le problème.... et que à la limite je serai moins choqu'ée de l'instauration d'un uniforme ndans les école qui rétablirai une égalité de traitrement.... sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est grave mais j'ai un peu le même syndrome que toi.... sauf que j'ai le sentiment qu'il est aussi peu laÏc de s'habiller( c'est-a-dire s'afficher) gothique, beneton, nike, ou musulman, ou catho,naturriste :) , ou .....que sais-je?... en conséquence les lois anti foulard me choquent d'autant plus qu'elles stigmatisent une population particulière sans affronter veritablement le problème.... et que à la limite je serais moins choquée de l'instauration d'un uniforme dans les école qui rétablirait une égalité de traitrement.... sauf que cela priverait tout un chacun du droit à la différence.... mais j'y pense est-ce que cela existe le droit à la différence?

...il faut absolument que je retourne à mes bouquins pour abreuver cette discussion de reflexion plus aboutie de ce qui doit être dit si le sujet tombe....je n'ai pas eu le temps aujourd'hui mais d'ici la fin de semaine je m'y mets promis

à bientôt :)

cilae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...