Sandra45 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour J'ai une petite question: J'ai une classe de CE2/CM1/CM2 de 23 élèves à la rentrée et je commence la natation la deuxième semaine. J'aimerais savoir si on est obligé d'avoir des parents accompagnateurs pour y aller sachant que à la piscine, un MNS prend un groupe et un autre MNS surveille mon groupe. L'année dernière, j'avais 4 quarts temps et pour une classe, j'y allais toute seule mais dans une autre école, j'étais obligée d'avoir un accompagnateur... Donc je suis un peu perdue! Puis-je y aller toute seule ou pas? Merci
mapie42 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour pour l'encadrement je pense que tout dépend de ta circonscription et de la piscine. Moi aussi je commence la piscine le 8 septembre et il me faut un parent accompagnateur pour le car et les vestiaires mais qui ne doit pas entrer sur le bassin. La surveillance de la classe se fait par moi et 2MNS.
Sandra45 Posté(e) 20 août 2008 Auteur Posté(e) 20 août 2008 D'accord merci Je vais essayer d'appeler mon IEN pour voir ca.
Nicolas67 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 D'accord merciJe vais essayer d'appeler mon IEN pour voir ca. Voici un extrait de la circulaire N° 2004 - 139 DU 13 JUILLET 2004 concernant la natation à l'école élémentaire: Avec la qualification des personnels, le taux d’encadrement conditionne la qualité de l’enseignement et la sécurité des élèves. Ce taux est à prévoir sur les bases suivantes : - en maternelle, 3 adultes qualifiés pour une classe ; - en élémentaire, 2 adultes qualifiés pour une classe ; - dans les classes multicours qui comprennent des élèves de grande section, il y aura lieu d’appliquer le taux d’encadrement prévu pour l’école maternelle. Toutefois, dans le cas où l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à 2 adultes qualifiés. Par ailleurs, il est souhaitable de veiller à ce que l’encadrement ne soit pas trop important, notamment lorsqu’il inclut des non-professionnels. En effet il peut conduire à une dilution de la responsabilité et entraîner des situations d’insécurité. Donc dans votre cas il vous faut 2 adultes qualifiés (vous + le MNS). Mais il faut également envisager l'absence du MNS et donc si vous n'avez personne avec agrément, il vous sera impossible de vous rendre à la piscine. Ce que je conseille c'est d'avoir toujours un parent avec l'agrément en plus pour augmenter la sécurité au bord du bassin et pour permettre une organisation en petits groupes. Il faut également prévoir un parent pour le déplacement Ecole piscine... à suivre Nicolas
Sandra45 Posté(e) 21 août 2008 Auteur Posté(e) 21 août 2008 Merci Nicolas67. Pour la piscine en elle même, ca va être bon. Par contre, pour le trajet, c'est obligatoire d'avoir un adulte accompagnateur?
AvecLeSourire Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Merci Nicolas67. Pour la piscine en elle même, ca va être bon.Par contre, pour le trajet, c'est obligatoire d'avoir un adulte accompagnateur? Pour les "sorties de proximité", tu peux être seule avec ta classe. Mais cette appellation est sujette à interprétation... chez nous, c'est une sortie inférieure à la demi-journée, qui reste dans la circo, avec ou sans bus. Selon dépend des IEN... mais de toute manière, je trouve plus prudent d'être toujours deux.
Sandra45 Posté(e) 24 août 2008 Auteur Posté(e) 24 août 2008 D'accord merci pour ta réponse AvecLeSourire
lasmoule Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 D'accord merciJe vais essayer d'appeler mon IEN pour voir ca. Voici un extrait de la circulaire N° 2004 - 139 DU 13 JUILLET 2004 concernant la natation à l'école élémentaire: Avec la qualification des personnels, le taux d’encadrement conditionne la qualité de l’enseignement et la sécurité des élèves. Ce taux est à prévoir sur les bases suivantes : - en maternelle, 3 adultes qualifiés pour une classe ; - en élémentaire, 2 adultes qualifiés pour une classe ; - dans les classes multicours qui comprennent des élèves de grande section, il y aura lieu d’appliquer le taux d’encadrement prévu pour l’école maternelle. Toutefois, dans le cas où l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à 2 adultes qualifiés. Par ailleurs, il est souhaitable de veiller à ce que l’encadrement ne soit pas trop important, notamment lorsqu’il inclut des non-professionnels. En effet il peut conduire à une dilution de la responsabilité et entraîner des situations d’insécurité. Donc dans votre cas il vous faut 2 adultes qualifiés (vous + le MNS). Mais il faut également envisager l'absence du MNS et donc si vous n'avez personne avec agrément, il vous sera impossible de vous rendre à la piscine. Ce que je conseille c'est d'avoir toujours un parent avec l'agrément en plus pour augmenter la sécurité au bord du bassin et pour permettre une organisation en petits groupes. Il faut également prévoir un parent pour le déplacement Ecole piscine... à suivre Nicolas ah??? Je pensais que les 2 adultes qualifiés n'incluaient pas le mns...mais comprenait la personne avec agrément et le pe? De plus, au niveau des vestiaires: je ne peux pas surveiller le vestiaire fille te celui des garçons en même tps. Enfin, dernière question.... qu'est ce que je fais de mes chers bambins (ce1/ce2) pendant que je me change moi même? Merci pour votre aide............
lasmoule Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 D'accord merciJe vais essayer d'appeler mon IEN pour voir ca. Voici un extrait de la circulaire N° 2004 - 139 DU 13 JUILLET 2004 concernant la natation à l'école élémentaire: Avec la qualification des personnels, le taux d’encadrement conditionne la qualité de l’enseignement et la sécurité des élèves. Ce taux est à prévoir sur les bases suivantes : - en maternelle, 3 adultes qualifiés pour une classe ; - en élémentaire, 2 adultes qualifiés pour une classe ; - dans les classes multicours qui comprennent des élèves de grande section, il y aura lieu d’appliquer le taux d’encadrement prévu pour l’école maternelle. Toutefois, dans le cas où l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à 2 adultes qualifiés. Par ailleurs, il est souhaitable de veiller à ce que l’encadrement ne soit pas trop important, notamment lorsqu’il inclut des non-professionnels. En effet il peut conduire à une dilution de la responsabilité et entraîner des situations d’insécurité. Donc dans votre cas il vous faut 2 adultes qualifiés (vous + le MNS). Mais il faut également envisager l'absence du MNS et donc si vous n'avez personne avec agrément, il vous sera impossible de vous rendre à la piscine. Ce que je conseille c'est d'avoir toujours un parent avec l'agrément en plus pour augmenter la sécurité au bord du bassin et pour permettre une organisation en petits groupes. Il faut également prévoir un parent pour le déplacement Ecole piscine... à suivre Nicolas ah??? Je pensais que les 2 adultes qualifiés n'incluaient pas le mns...mais comprenait la personne avec agrément et le pe? De plus, au niveau des vestiaires: je ne peux pas surveiller le vestiaire fille te celui des garçons en même tps. Enfin, dernière question.... qu'est ce que je fais de mes chers bambins (ce1/ce2) pendant que je me change moi même? Merci pour votre aide............ personne?
magh Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 En ce qui concerne ma classe (20 élèves de cycle 3), nous avons créé 2 groupes (la piscine étant trop etite pour accueillir le groupe entier), 1 groupe dans l'eau, l'autre faisant un travail de lecture dans une salle proche et puis inversement. D'après cette circulaire, j'avais compris que moi + MNs pour le groupe dans l'eau suffisait (une maman surveillant le groupe qui n'est pas dans l'eau). J'ai la chance d'avoir une AVS qui accompagne dans l'eau le 1er groupe d'enfants parmi lesquels l'enfant qu'elle suit. C'était donc pour moi un bonus. Pour le deuxième groupe (meilleur niveau que le 1er), il ne me semblait pas utile de demander à l'AVS de rester dans l'eau, mais le MNS m'a dit que nous n'étions plus dans les taux d'encadrement si elle ne restait pas. Je ne sais plus trop du coup s'il me faut une personne constamment dans l'eau en plus de moi (sur le bord) et du MNS qui anime la séance. Pour 10 enfants de cycle 3 dans l'eau je trouve que ça devient compliqué d'avoir autant de parents à chaque séance (1 agréé et un autre accompagnant). Qu'en pensez-vous ?
missnina Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 La circulaire de 2004 n'est plus d'actualité, c'est celle de 2011 et pour des classes d'élèmentaire pas besoin de parents
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant