Aller au contenu

Progressions maths CM1


audrey7813

Messages recommandés

Voici mes progressions pour un CM1.

Merci de me donner vos avis, je me suis pas mal inspiré de CAP MATHS mais aussi des progressions de ma collègue qui a l'autre CM1, histoire de faire à peu près les mêmes choses au même moment.

Audrey

ma_PROGRESSION_MATHS_p_riode_1.xls

ma_PROGRESSION_MATHS_p_riode_2.xls

ma_PROGRESSION_MATHS_p_riode_3.xls

ma_PROGRESSION_MATHS_p_riode_4.xls

ma_PROGRESSION_MATHS_p_riode_5.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est très proche de la progression de CAP Maths, c'est propre et clair. (beaucoup plus que moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien tes progressions.

Petites remarques juste pour donner mon avis : l'utilisation de la calculatrice en cinquième période est-ce que ce n'est pas un peu tard dans l'année et pourquoi ne commences-tu pas par les tables d'addition au lieu des multiplications en période 1 ?

Sinon c'est cohérent et clair.

Juste pour renseignement, tes plans de travail tu les réalises à partir d'exercices d'autres manuels ou à partir de fichiers ?

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'aime beaucoup tes programmations!! C'est super complet. Mais peux-tu m'expliquer les codes tels que N1, ..., G11

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerais savoir si tu as créé de toi même les évaluation de la première semaine ou si tu les as prises sur un support quelconque. La rentrée approche... trop vite ! Pourrais-tu me les communiquer ? Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne connais pas bien Cap Maths (ce manuel ne m'a jamais inspiré) mais ta programmation me pose quelques (petits) soucis :

- En numération, tu ne dois pas oublier que tes CM1 arrivent tout droit du CE2 et qu'il y a de bonnes chances pour qu'ils n'aient pas vu les nombres au delà de 9999 (c'était habituellement l'objectif en CE2 dans les anciens programmes, même si certains manuels proposaient d'aller jusqu'à 999 999). De ce fait, si tu attaques tout de suite sur les millions puis dans la foulée sur les milliards, j'ai vraiment peur que tu perdes quelques élèves en route. De plus, tu n'as prévu que deux séances sur les millions + une sur les milliards, ça me semble peu. Si la comparaison des grands nombres ne pose, en général, aucune difficulté, la lecture, l'écriture et la décomposition n'est pas toujours aisée pour nos élèves, surtout s'il n'y a pas eu de retour sur les nombres jusqu'à 999 999 auparavant. Pour ma part, j'ai prévu de faire des révisions jusqu'à 9999 durant toute la première période, puis aller jusqu'à 999 999 en deuxième période puis jusqu'aux milliards en troisième période.

- En numération toujours, le contenu de ta période 2 et celui de ta période 3 sont les mêmes. Tu reprends exactement les mêmes notions, c'est curieux... Choix de ta part (et dans ce cas, pourquoi un tel choix ?) ou mauvais copier-coller lorsque tu as tapé ta programmation (et dans ce cas, qu'as-tu vraiment prévu en période 3) ?

- En calcul, je ne trouve pas pertinent de revoir les tables d'additions avec des élèves de CM1.

- En calcul toujours, je ne vois nulle part un petit retour sur la technique opératoire de l'addition

- En calcul encore, en période 3 tu abordes la division décimale de deux entiers. Mais tu n'as pas encore abordé les nombres décimaux ==> ça me semble pas très cohérent.

- En problèmes, en période 5 tu mentionnes des problèmes simples de proportionnalité. Mais tu as déjà traité la proportionnalité (avec des situations peut-être plus complexes ?) en période 4 (dans ta partie calcul). N'est-ce pas un peu redondant, et surtout, ne faudrait-il pas démarrer par des problèmes simples pour aller vers des situations plus complexes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...