Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qui peut me donner la différences entre progression et programmation, j'avoue que je dois inverser de temps en temps. :cry:

Merci

Posté(e)

Pour moi, une progression c'est sur l'année, c'est à dire ce que tu vas faire dans l'année, dans quel ordre tu vas progresser, sans indcation de temps.

Alors qu'une programmation, c'est une progression programmée sur l'année,tu prévois ce que tu vas faire et quand.

Posté(e)
Pour moi, une progression c'est sur l'année, c'est à dire ce que tu vas faire dans l'année, dans quel ordre tu vas progresser, sans indcation de temps.

Alors qu'une programmation, c'est une progression programmée sur l'année,tu prévois ce que tu vas faire et quand.

Donc si je comprends bien... la programmation se fait par période, faut-il aussi présiser le nom et le détail (obj, comp) des séances?

Posté(e)

Prenons la géométrie:

une programmation est pour moi la répartition de toutes les notions à voir au cours de l'année.

Les progressions sont les contenus de chaque notion détaillés par période, par séquence, par séance, après c'est selon chacun.

Posté(e)
Prenons la géométrie:

une programmation est pour moi la répartition de toutes les notions à voir au cours de l'année.

Les progressions sont les contenus de chaque notion détaillés par période, par séquence, par séance, après c'est selon chacun.

Dans une programmation, tu programmes, dans une progression tu ne fais "que" voir l'ordre dans lequel tu vas progresser.

Posté(e)

Salut tout le monde !

Lors de mes visites de conseillers péda pour préparer mon inspection j'ai demandé à ce qu'on m'explique clairement la différence entre ces deux termes et voici ce que l'on m'a dit:

- Programmation: C'est par période le point du programme officiel qui va être travaillé: P1 je vais travailler la compétence (Capacité / Connaissance ...) 1 et la compétence 5 en français par exemple. La programmation doit retranscrire mot pour mot la compétence du BO.

- Progression: C'est par période ce que je vais faire et l'ordre dans lequel je vais le faire pour pouvoir atteindre la compétence définie par le BO et présente dans la programmation.

Exemple:

Programmation:

Période 1: L'élève est capable d'écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000. (BO N°3 du 19 juin 2008 / Cycle 2 / Compétence 3 / p.20)

Progression:

Période 1:

Semaine 1: Connaître les nombres de 1 à 5

Semaine 2: Ordre sur les nombres de 1 à 5

Semaine 3: Connaître les nombres de 1 à 9

Semaine 4: Ordre sur les nombres de 1 à 9

Semaine 5: Le zéro 0.

...

Pour résumer: programmation: programme officiel / progression: ce que je compte faire (objectifs).

Voili voilou j'espère que c'est clair à présent.

Posté(e)

Voici un petit document qui j'espère vous aidera à y voir + clair !

lexique.pdf

Posté(e)
Prenons la géométrie:

une programmation est pour moi la répartition de toutes les notions à voir au cours de l'année.

Les progressions sont les contenus de chaque notion détaillés par période, par séquence, par séance, après c'est selon chacun.

Même définition pour moi.

Posté(e)

Ce document est très juste. Il est toujours bon de revoir......Même après 10 ans ........MERCI pour cette précision! :lol:

Posté(e)
Voici un petit document qui j'espère vous aidera à y voir + clair !

Ton document explique ce que moi je comprends :lol:

Posté(e)
Voici un petit document qui j'espère vous aidera à y voir + clair !

C'est la même définition que la mienne et qu'on m'avait donné en stage EMF.

Posté(e)
Salut tout le monde !

Lors de mes visites de conseillers péda pour préparer mon inspection j'ai demandé à ce qu'on m'explique clairement la différence entre ces deux termes et voici ce que l'on m'a dit:

- Programmation: C'est par période le point du programme officiel qui va être travaillé: P1 je vais travailler la compétence (Capacité / Connaissance ...) 1 et la compétence 5 en français par exemple. La programmation doit retranscrire mot pour mot la compétence du BO.

- Progression: C'est par période ce que je vais faire et l'ordre dans lequel je vais le faire pour pouvoir atteindre la compétence définie par le BO et présente dans la programmation.

Exemple:

Programmation:

Période 1: L'élève est capable d'écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000. (BO N°3 du 19 juin 2008 / Cycle 2 / Compétence 3 / p.20)

Progression:

Période 1:

Semaine 1: Connaître les nombres de 1 à 5

Semaine 2: Ordre sur les nombres de 1 à 5

Semaine 3: Connaître les nombres de 1 à 9

Semaine 4: Ordre sur les nombres de 1 à 9

Semaine 5: Le zéro 0.

...

Pour résumer: programmation: programme officiel / progression: ce que je compte faire (objectifs).

Voili voilou j'espère que c'est clair à présent.

Super, merci, ça s'éclaircit!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...