Aller au contenu

HELP! Future Pe1 à Aix


Iza72

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis enfin inscrite sur edp, j'ai plusieurs questions j'espère que vous pourrez m'éclairer.

Je viens de Sarthe, mais cette année je vais faire la pe1 à Aix, la rentrée c'est le 1er septembre et j'avoue que le stress augmente. Les cours commencent le 2?

Surtout que je viens de loin et je ne suis pas encore bien fixée par rapport au logement. J'ai deux offres: une chambre universitaire.... très petit mais apparement bien situé et avec beaucoup de services.... ainsi qu'un studio donc plus grand, plus confort mais plus éloigné de l'iufm. Y a t-il quelqu'un d'aix qui pourrait m'aider à fixer mon choix, d'autant plus quelqu'un ayant déjà effectué la pe1 à Aix. En effet, je ne connais pas du tout la ville ni la région. Je dois me décider rapidement. Si quelqu'un peut me conseiller je serais ravie, on peut dialoguer par mail par exemple.

Voilà, il faut que je me décide pour le logement.

J'ai tenté le concours l'année dernière en candidat libre mais... raté! je manquais de motivation.... cette année a été difficile pour moi. J'espère que je me sentirais plus cadrée avec l'iufm..... Je redoute l'année..... il faudra tous se motiver ensemble!! je suis preneuse de tous les conseils pour l'organisation, la méthodologie, ....

Autre question: est-il déconseillé à 100% d'avoir un petit job à côté?? Je pensais peut être chercher un job de max 10h par semaine.... car financièrement ça m'aiderait.

J'attends avec impatience vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne ferai pas ma PE1 à Aix (je suis prise à Nîmes) mais je peux te donner mon avis pour le logement..

Pour avoir vécu 2 ans en cité U, je peux te dire que c'est pas tip top. C'est chouette si tu veux faire plein de connaissances mais côté bruit c'est vraiment pas silencieux... Et puis c'est très petit. Je ne sais pas, imagine, tu veux inviter ton copain à dormir ou des amis, bein c'est difficilement faisable.

Le studio, même s'il est plus éloigné t'offre plus de confort. Tu seras chez toi. Moins de bruit, plus d'espace, plus d'intimité (car n'oublie pas qu'en cité U, la cuisine et les sanitaires sont en commun).

Aprés, tout dépend aussi de ton budget. Si tu n'as pas trop les moyens, c'est sûr que l acité U est préférable mais si de ce côté là ca va, prends le studio.

Voilà, ce n'est que mon avis. En espérant que ca t'aidera à prendre ta décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'appart moi je te conseille le plus près de l'iufm, car le soir quand tu mets longtemps à rentrer c'est dur de se mettre au boulot, moi j'habitais à 30/45min d'Aix et en gros je mettais une heure à rentrer le temps de remonter à la voiture, et arrivé à la maison dur de bosser...

La proximité te laissera plus de temps et moins de fatigue!

Pour le boulot moi je te conseille des petits boulots genre soutien scolaire ou baby sitting.

Les baby sitting te laissent le temps de bosser si les petits dorment, et le soutien scolaire te permet de mettre en pratique ce qu'on voit à l'iufm, de te plonger dans les programmes etc...

Après la PE1 prend énormément de temps si tu bosses régulièrement, il vaut mieux mettre toutes les chances de ton coté et garder du temps de libre pour réviser.

Attention aussi il faut se mettre au boulot dès le début, c'est très dur, moi j'ai mis du temps à m'y mettre et j'ai du tout faire au dernier moment la 1ère année et j'ai un peu regretté!

Il vaut mieux travailler tranquillement et régulièrement toute l'année, sans trop se mettre la pression aussi, il faut relativiser... sinon c'est craquage assuré!

Voilà je te souhaite bon courage et repose toi bien avant la rentrée!

Pour les cours ca m'étonnerait que ca commence le 2; mais je ne sais pas je vais les appeler pour savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne connais pas la région mais en effet la pré-rentrée est le 1er septembre mais la rentrée je ne sais pas...

j'ai passé 4 ans en cité U , 2 ans dans une chambre rénovée très correcte et 2 ans dans une chambre rénovée très bien mais encore la cuisine en commun!

je m'y suis plu mais ce n'était pas à Aix mais à Nantes mais maintenant je ressens le besoin d'avoir MA cuisine et mon chez moi bien que je me sentais bien à la cité U, je pense que j'ai besoin d'être plus au calme pour mon année PE1. Donc la cité peut-être bien si tu as un budget limité et ça te permet de voir du monde mais par contre est-ce que tu sauras te motiver...? à toi de voir, alors que dans un appart tu seras plus indépendante, certes plus seule mais plus au calme pour réviser.

Quand à la distance, en effet ça compte car c'est génial d'être juste à côté de l'IUFM/fac, c'était mon cas pendant 4 ans et je ne galèrais pas pour me lever ou prendre les transports (et ça c'est un confort aussi!) de plus si tu es éloignée tu devras payer une carte d'abonnement de transports je suppose!

as tu visité les 2 ?à priori non... car tu aurais déjà pu voir pour la distance avec l'IUFM, la situation autour....

car si tu as seulement une chambre traditionnelle tu partageras donc les WC, douches et cuisines en commun alors qu'en rénovée c'est seulement la cuisine, en résidence c'est encore différent peut-être car ce sont des T1 je crois. Mais les chambres sont meublées (et moi j'ai un frigo)!

donc à toi de voir tes priorités:

- pour la cité U:

les avantages= près de l'IUFM (et encore il faut vérifier!), moins cher, (faire des connaissances)

les inconvénients= cuisine en commun (et peut-être WC et douche), plus petit, bruit possible...

tu payeras donc moins cher mais les conditions sont pas idéales!

- l'appart:

les avantages= plus grand, plus indépendante, calme

les inconvénients= plus loin de l'IUFM donc transports à payer, plus cher

tu payeras plus cher donc meilleures conditions!

tout dépend de ton budget et de tes besoins et tes conditions de réussite selon toi:

- est-ce que tu as les moyens de te payer l'appart et les transports?

- est-ce que tu as besoin de confort, d'autonomie?

- est-ce que le bruit te dérange, la vie en communauté?

- est-ce que tu auras les mêmes conditions de réussite? tout dépend de comment tu t'organise

si tu as répondu Non aux 3 premières questions alors pourquoi pas la cité U...

si tu as un copain ou que tu aimes inviter des amis, c'est plus facile en appart mais si ton budget est limité alors...

et près des cités U, il y a souvent un magasin à côté et la laverie intégrée à la cité....

bref est-ce que tu es prète à payer un loyer plus élevé pour être plus "tranquille" et peut-être mieux réussir?

mais on peut très bien réussir en cité U , tout dépend de ton état d'esprit!

comment te motives-tu ?....ça tu le sais plus que nous! :bleh:

pour le job, je te déconseille de faire un job qui te prendrait trop de temps et d'énergie (serveuse à mi temps c'est fatiguant!) car tu dois te concentrer sur ta réussite mais tu peux parfaitement prendre un petit job comme du babysitting ou autre qui te plait car ça peut te servir aussi dans ta formation, te rapporte de l'argent et te laisse encore du temps libre!

la santé morale est importante pour la motivation donc si on peut éviter la fatigue provoquée par autre chose que les cours et révisions...

bref je te conseille de prendre un petit job avec heures limitées mais assez pour que tu puisses vivre et tout ça...

tu as un avis pour la cité car plus près donc moins fatiguant et un avis pour l'appart car plus confortable, plus intime, le mien est mitigé car c'est vraiment à toi de juger ce qui est important!

n'oublie pas aussi que tu auras sûrement la Caf et peut-être les bourses...

as tu déjà vécu en cité U? si oui alors tu sais comment c'est à peu près! sinon ben le choix est plus dur!

tu as aussi la collocation...mais c'est une autre histoire :wink:

choisis bien car c'est sûr c'est important mais ne le regrette pas!

voilà pour mon avis, pour ma part j'opterais peut-être pour une résidence du crous car ce sont des T1 avec un prix un peu moins cher que les apparts de particuliers/agences mais on est automomes, pour moi c'est le compromis idéal...mais tout dépendra de là où je vais aller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!! Déjà merci d'avoir répondu

Alors pour les détails....

car vous connaissez surement mieux que moi aix!!

Le choix balance entre une chambre rénovée à la résidence universitaire de cuques et un studio à la résidence de La Verdière.

Les deux sont des logements crous donc je ne crois pas pouvoir trouver moins cher (ou éventuellement chez l'habitant mais n'étant pas sur place ce n'est pas évident de me faire une idée!!)

La chambre: 9m² avec douche, wc, frigo, il y a une laverie, salle info, local velo, parking, a 20 min a pied, 10 en velo, 5 en bus ( à confirmer...), apparement wifi à la rentrée. C'est petit et surement avec plus de bruit! moins de confot pour étudier, surtout pour étudier la pe1!! (mais la localisation est un gros avantage....) Quelqu'un connait cette cité??

Le studio: 18m² avec kitchinette, douche, wc, frigo, mais pas de laverie (donc il faut se déplacer, je ne sais pas si c'est loin...), ni local velo, parking si, 50min a pied, 30 en velo (mais pas de local), 15 en bus ( à confirmer...), idem pour wifi. Plus éloigné! mais je ne sais pas si la différence est si grande (à voir...), mais plus d'espace, d'intimité, de calme.....donc surement plus favorable pour étudier.....

Comme je l'ai dit niveau financier.... ça va être dificile...

J'attends encore de connaitre le loyer du studio car tant qu'ils ne sont pas liberés ils ne peuvent apparement pas m'informer.... Si la différence de prix est importante je n'aurais de toute façon pas le choix.... Par contre, si elle n'est pas élevée... je ne sais quoi choisir....

Personne ne connait ces endroits?? le transport est-il régulier??

J'aimerais faire le bon choix pour me donner toutes les chances.... la chambre u c'est aussi l'occasion de rencontrer des gens.... c'est pas le plus confort niveau études mais .... c'est faisable?

Le studio c'est surement le mieux mais.... certains points sont un peu négatifs....

La rentrée c'est bientôt....!!

Je ne connais pas la cité u car jusqu'à présent j'étais chez mes parents.

Je vais peut être venir quelques jours avant afin de me rendre compte par moi même....

Sinon pour ceux ayant déjà fait la pe1 à Aix et éventuellement aussi la pe2, qu'est ce que vous pensez de l'iufm d'aix?? quels sont les taux de réussite?? comment est le site? les profs? les cours??

Pour un éventuel travail à côté ... j'hésite... déjà il faudrait que je trouve quelque chose... je me suis fixé maximum 10 heures par semaine, mais je crois que c'est beaucoup, le mieux serait quelques heures de soutien ou de baby sitting... histoire d'aider un peu financièrement sans pour autant abusé... et pénaliser les études...

Et puis, je suppose il ne faut pas oublier un peu de sport, de détente... sinon on ne respire plus!!

Merci, j'espère que vous pourrez me conseiller davantage. A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'appart moi je te conseille le plus près de l'iufm, car le soir quand tu mets longtemps à rentrer c'est dur de se mettre au boulot, moi j'habitais à 30/45min d'Aix et en gros je mettais une heure à rentrer le temps de remonter à la voiture, et arrivé à la maison dur de bosser...

La proximité te laissera plus de temps et moins de fatigue!

Pour le boulot moi je te conseille des petits boulots genre soutien scolaire ou baby sitting.

Les baby sitting te laissent le temps de bosser si les petits dorment, et le soutien scolaire te permet de mettre en pratique ce qu'on voit à l'iufm, de te plonger dans les programmes etc...

Après la PE1 prend énormément de temps si tu bosses régulièrement, il vaut mieux mettre toutes les chances de ton coté et garder du temps de libre pour réviser.

Attention aussi il faut se mettre au boulot dès le début, c'est très dur, moi j'ai mis du temps à m'y mettre et j'ai du tout faire au dernier moment la 1ère année et j'ai un peu regretté!

Il vaut mieux travailler tranquillement et régulièrement toute l'année, sans trop se mettre la pression aussi, il faut relativiser... sinon c'est craquage assuré!

Voilà je te souhaite bon courage et repose toi bien avant la rentrée!

Pour les cours ca m'étonnerait que ca commence le 2; mais je ne sais pas je vais les appeler pour savoir.

Merci pour ton aide.

Oui je pensais au baby sitting, cours de soutien... Moi l'année dernièer aussi je m'y suis mise tard et j'étais surtout très lente et avec peu de motivation... Et puis il faut pas oublier de réviser. Si tu as du nouveau pour les cours dis le car moi au téléphone ils ne m'ont pas informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ton budget et de tes besoins et tes conditions de réussite selon toi:

- est-ce que tu as les moyens de te payer l'appart et les transports?

- est-ce que tu as besoin de confort, d'autonomie?

- est-ce que le bruit te dérange, la vie en communauté?

- est-ce que tu auras les mêmes conditions de réussite? tout dépend de comment tu t'organise

si tu as répondu Non aux 3 premières questions alors pourquoi pas la cité U...

Lol, on dirait les tests dans les magazines :D

Ne le prends pas mal melie mais ca m'a fait sourire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ton budget et de tes besoins et tes conditions de réussite selon toi:

- est-ce que tu as les moyens de te payer l'appart et les transports?

- est-ce que tu as besoin de confort, d'autonomie?

- est-ce que le bruit te dérange, la vie en communauté?

- est-ce que tu auras les mêmes conditions de réussite? tout dépend de comment tu t'organise

si tu as répondu Non aux 3 premières questions alors pourquoi pas la cité U...

Lol, on dirait les tests dans les magazines :D

Ne le prends pas mal melie mais ca m'a fait sourire.

:D Le problème c'est que je me pose un million de questions maisssss j'hésite toujours ... les réponses changent parfois.... en plus comme je ne connais pas l'endroit.... je ne peux qu'imaginer... c'est l'inconnu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas venir un peu avant pour voir par toi même et être un peu moins stréssée?

Pour la reprise des cours j'ai appelé le siège on 'ma dit de voir avec Aix, mais C'est fermé jusqu'à lundi et moi je pars demain :(

Donc si quelqu'un peut appeler et mettre l'info ici voire dans un mp pour que je puisse être au courant ca serait top!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça faisait un peu test , un peu d'humour ne fait pas de mal et j'espère que ça l'a aidé à y voir plus clair! :bleh:

bon apparemment tu as soit une chambre rénovée ( 226, 65 euros d'après ce que j'avais regardé l'autre jour mais ceci est sans la caf donc déduis 100 euros environ en général) donc c'est ce que j'ai actuellement mais pas à aix et je le vis très bien, tu serais plus près, tu aurais moins de mal financièrement et puis le confort ça a l'air d'être un plus plutôt qu'un besoin!ça serait l'occasion de voir d'autres jeunes et à toi de te motiver si on te propose des soirées...

l'autre choix est un studio en résidence mais toujours avec le crous (donc je crois que la tienne le prix s'élève entre 296 et 390 selon le logement T1, T1 bis etc...), plus de confort mais 70 euros de plus si on prend le loyer minimum (sans la caf) et la laverie est un détail car souvent il y en a une juste à côté même si ça coute plus cher! tu serais plus tranquille mais plus éloignée...

en gros tu as besoin de 100 euros de plus pour aller dans un studio pour le loyer et le transport!

et parfois il faut rajouter les charges non comprises (eau et / ou électricité donc renseigne toi!)

mais si tu étais chez tes parents la cité est un bon début...tu te sens moins seule et les chambres sont bien (internet est bien utile en cité U en tant qu'étudiant)

la réussite dépendra plus de toi que de ton logement ...sauf si tu passes ton temps à travailler pour payer ton loyer de studio!

je te conseille donc de voir en fonction de ton budget... en prévoyant que tu ne trouves pas de job dès le début et que tu n'as pas de bourse en septembre!

sinon tu ne peux pas prendre les 2 puis résilier un après avoir vu sur place quand tu iras....???

l'endroit n'est pas si important c'est pareil ailleurs quand on vient d'une autre ville, c'est l'ambiance et le loyer qui change même si la situation géographique joue beaucoup aussi car souvent les cités U sont faciles d'accès et près de services alors que les résidences seront un peu plus éloignées!

ça dépendra beaucoup aussi de ton étage et voisins et ça impossible de prévoir à l'avance mais en chambre rénovée je t'assure qu'avec les murs on entend pas les voisins (sauf au dessus si ça tape ou si musique ou si ça crie dans le couloir ou dans la cuisine :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas venir un peu avant pour voir par toi même et être un peu moins stréssée?

Pour la reprise des cours j'ai appelé le siège on 'ma dit de voir avec Aix, mais C'est fermé jusqu'à lundi et moi je pars demain :(

Donc si quelqu'un peut appeler et mettre l'info ici voire dans un mp pour que je puisse être au courant ca serait top!!!

Venir avant c'est des frais en plus (transport, logement...), mais je crois que je vais peut être le faire, peut être je viendrais mercredi 27 au soir et ainsi avoir le jeudi et vendredi pour me décider. En effet c'est plus facile de choisir une fois sur place. Je sais pas comment on fais pour les mps?

(moi gt en espagne du 17 juill au 13 aout, tu vas où?? profite !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut cliquer sur message privé la où y'a les pseudos. Où un mail aussi!!

Merci à qui me tiendra au courant en tout cas!!!

Je pars à Barcelone, puis à Grenade!

J'éssayerai de me connecter pour avoir des news!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...