Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train de bâtir ma progression en découverte du monde et je ne sais pas comment interpréter les termes dans les nouveaux Io . Dans la partie le monde du vivan, il est écrit "les élèves apprenent quelques règles d'hygiène et de sécurité personnnelles et collectives". pour moi , cela m'évoque : les dents, la sécurité routière. Ai-je raison? Pourtant , dans la partie instruction civique et morale, il ets écrit " ils reçoivent une éducation àl a santé et la sécurité" Et là je suis larguée. Pour moi ça m'évoque la même chose que précedemment , avec peut-etre en plus la sécurité domestique(accidents domestiques). Quelqu'u n peut-il m'expliquer la nuance? ou plutot ce qu'il se cache derrière ses deux phrases de notre cher ministère !Merci

Posté(e)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire Akwabon. Désolée dur dur de plonger dans les IO, les vacances ça ramollit le cerveau...En fait quand je fais ma progression, si je mets tout ce qui est hygiène ( dents par ex) dans le vivant comme le suggèrent les Io, si je capte bien??, alors que dois-je mettre dans l'instruction civique et morale pour l'éducation à la santé???Quand je construis ma progression , je sépare les matières et c'est là que ça pose problème. Même en jumelant comme tu me le suggères, ça ne me dit pas quelles notions se cachent derrière ces phrases??"les élèves apprennent quelques règles d'hygiène et de sécurité personnelles et collectives"pour le monde du vivant et" ils reçoivent une éducation à la santé et la sécurité" pour l'instruction civique et morale. une future maitresse de CP/CE1 perdue dans ces termes académiques

Posté(e)

pour quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives : c'est la sécurité du corps, lié au sommeil, à bien manger ...

pour l'instruction civique et moral : la sécurité physique (danger de la route, des produits toxiques, d'internet, de la maltraitance...) et moral!

mais j'avoue que ce n'est pas trop clair!!

Posté(e)

Merci beaucoup sissouscpacher, ta réponse m'eclaire et me permet de progresser dans ma reflexion !Je sais Akwabon que ce n'est pas vital mais sachant que je me fais inspecter cette année, je souhaite faire les choses en bonne et due forme surtout que pour moi c'est un nouveau niveau apres 7 ans de cycle 3 ! De plus,l'inspecteur est tres à cheval sur le jargon pedagogique et les IO. Donc autant que je m'y prépare§ C'est sûr que dans la réalité , je suis Ok avec toi ,peu importe où classer telle ou telle notion mais bon on fait un métier où on a des comptes à rendre alors je préfère etre au clair et éviter de me faire coincer sur des choses tout bêtes comme celles-ci ! Et oui ; il ya des inspecteurs tatillons ! C'est con mais c'est comme ça !