AurélieP Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Bonjour à tous ! Voilà, j'ai un quart de décharge en CM2 et je suis chargée d'enseigner la géographie ! Avant d'attaquer la France dans le monde, j'aimerais faire une séquence qui porte sur le monde afin de réviser des notions essentielles, qu'en pensez-vous ? (rappel des continents, océans, reliefs, zones climatiques....) Suis-je hors programme ? Par contre, je ne vois pas du tout comment m'y prendre, surtout que je n'ai aucun document. Quelqu'un aurait-il déjà mené une séquence dessus mais qui ne soit pas trop facile pour des CM2 ? Merci beaucoup. Aurélie
AurélieP Posté(e) 21 août 2008 Auteur Posté(e) 21 août 2008 Bonjour à tous !Voilà, j'ai un quart de décharge en CM2 et je suis chargée d'enseigner la géographie ! Avant d'attaquer la France dans le monde, j'aimerais faire une séquence qui porte sur le monde afin de réviser des notions essentielles, qu'en pensez-vous ? (rappel des continents, océans, reliefs, zones climatiques....) Suis-je hors programme ? Par contre, je ne vois pas du tout comment m'y prendre, surtout que je n'ai aucun document. Quelqu'un aurait-il déjà mené une séquence dessus mais qui ne soit pas trop facile pour des CM2 ? Merci beaucoup. Aurélie personne ne peut m'aider ? Je panique.....
gam Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Salut ! Je comprends bien ton problème, je suis T3 et aurai un mi-temps en CM2. Je dois aussi me charger de la géo mais d'un point de vue économique... Je ne suis pas du tout calé en la matière par contre, je te conseille d'aller faire un tour du côté des nouveaux programmes (si tu ne l'as pas déjà fait) car j'ai l'impression que les thèmes et les approches sont différents par rapport à l'an passé ! Voilà pour le peu que je peux dire.... Bon courage !!
marhu Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Bonjour, je te cite les nouveaux programmes: l'étude de la France dans le monde s'appuyera "sur une étude du globe et de planisphères; les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l'échelle de la planète." Ta première séquence me semble donc tout à fait légitime...
AurélieP Posté(e) 22 août 2008 Auteur Posté(e) 22 août 2008 Bonjour,je te cite les nouveaux programmes: l'étude de la France dans le monde s'appuyera "sur une étude du globe et de planisphères; les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l'échelle de la planète." Ta première séquence me semble donc tout à fait légitime... Merci beaucoup pour ta réponse. Ca me rassure. Je les trouve quand même pas très clairs ces programmes mais bon.. Encore merci Aurélie
larah Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Bonjour à tous !Avant d'attaquer la France dans le monde, j'aimerais faire une séquence qui porte sur le monde afin de réviser des notions essentielles, qu'en pensez-vous ? (rappel des continents, océans, reliefs, zones climatiques....) Suis-je hors programme ? Aurélie personne ne peut m'aider ? Je panique..... Bonjour, Pour moi, tu n'es pas hors programme! C'est marqué dans les programmes en petit et d'après eux, c'est pour le CM2. Moi je n'ai pas ce problème car la progression sur le cycle 3 de mon école m'indique de traiter la partie monde... Mais en tout cas, on devrait normalement le faire. Si les enfants l'ont déjà fait auparavant, un rappel est toujours une bonne chose! Bon courage
kliss Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Bah moi je cherchais une idée car j'ai eu la nouvelle il y a quelques heures et quand j'ai lu ton message c'est tombé comme une évidence. Pour ma part j'ai des cm1-cm2 et je me demande même si une séance suffira. surtout en début d'année où les enfants risquent d'être un peu plus lents que d'habitude. ils reprennent les habitudes de travail!
AurélieP Posté(e) 29 août 2008 Auteur Posté(e) 29 août 2008 Moi aussi je compte y consacrer plus d'une séance si ça peut te rassurer. Par contre, je ne sais toujours pas comment aborder cela... C'est la panique ...
Messages recommandés