Aller au contenu

Projet de classe


FannyPE2

Messages recommandés

Je prépare ma première rentrée en MS et je nage entre les programmations et les projets.

Qu'est-ce qu'un projet de classe? Que doit-il contenir?

merci de m'éclairer là-dessus. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les programmations, utilise celles qui sont toutes faites, ex dans la rubrique " organiser sa classe", un lien y est consacré.

Une fois que tu as tes programmations, sur une période donnée , tu choisis un projet qui est en gros un but à atteindre.

Il motive les enfants et donne du sens aux apprentissages.

Ex: décorer la classe est un projet de début d'année et tu utilises ta programmation pour y travailler les compétences à ces fins là ( ex: laisser une trace, reproduire un graphisme simple, écrire son nom en majuscule....).

Tu peux jouer sur l'aspect compétences mutiples c'est à dire décorer le prénom ( arts plas + langage écrit).... tu es encore dans ton projet de décor.

Tu peux t'aider du site très fourni du Cddp68 maternelle, un tas de projets y sont proposés.

Bonne recherche !

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula! je crois que j'aurais du taper ma question dans ce post! :wub: bon! quelle différence avec un projet pédagogique pour une petite période alors? est ce que ce que je pensais faire (initier à la langue espagnole à travers jeux, comptines et albums) en est un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare ma première rentrée en MS et je nage entre les programmations et les projets.

Qu'est-ce qu'un projet de classe? Que doit-il contenir?

merci de m'éclairer là-dessus. :blush:

Un projet de classe est un projet à l'année, souvent attaché au projet d'école. Il y a un aboutissement en fin d'année (un spectacle, une exposition, commune à toutes les classes).

L'année dernière par exemple, mon projet de classe était en priorité scientifique (fiche action du projet d'école langage/sciences : développer le langage à travers des activités scientifiques). Par conséquent les projets de périodes y étaient rattachés ou non (exemple "créer un mur tactile avec Mandarine la souris" (projet de classe) ou "préparer la fête de Noël" (rien à voir avec les sciences). Globalement, il était impossible de tout rattacher à ce projet de classe, car le projet d'école comporte beaucoup de volets (notamment "la danse de Noël chez les personnes âgées", d'où le projet "préparer la fête de Noël"), mais dans l'ensemble j'ai privilégié les activités scientifiques tout au long de l'année (les aimants pour un tableau magnétique lors de la fête des mères...).

L'année d'avant, la fiche action était autour des contes traditionnels.

Cela veut dire que chaque année les projets de périodes peuvent varier...

Il n'est pas indispensable d'avoir un document qui présente le projet de classe.

Bah c'est peut être pas juste ce que je dis, mais c'est comme cela que je l'ai compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains inspecteurs demandent de rédiger un projet de classe qui est un peu différent de ce que décris natachalala. Par exemple, dans ma circonscription, le projet de classe, c'est un document qu'on doit rédiger fin septembre après un temps d'observation. Il comprend un volet "constat" (description du groupe classe, difficultés constatées...) et un volet "action" qui explique vers quels objetcifs on va tendre pour améliorer ces points. Mais c'est vrai que généralement ça rejoint les différents volets du projet d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...