Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Cette année je me lance dans la grande aventure d'un monde à lire cp. J'ai un cours double cp-ce1 mais ai choisi de ne pas utiliser de méthode pour les ce1.

Le site truc et astuce est une mine d'or pour nous mais je vous propose de partager ici des infos plus pratiques on va dire on niveau de l'organisation de notre année.

Je n'ai pas encore reçu la méthode alors il y a peut être des infos qui s'y trouvent mais bon. Mes élèves auront le fichier.

*Déjà pour celles qui ont un cours double, quelles activités faire faire aux cp en autonomie?

*Quel livre mettez vous en réseau avec le premier album Kimamila le lutin? Je pêche complètement là.

*Que préparer avant? les tapuscrits des textes si on ne dispose pas d'un livre pour chaque élève (ils sont en partie sur le site) , les lectures du soir (toutes sur le site ou en partie?), les affiches sons (il y en a sur le site ou on peut les acheter), les programmations (sur le site), des jeux de lecture en autonomie, des étiquettes (sur le site mais pas trop compris pour l'instant quand on les utilisera

*Au niveau de la découverte du monde, la trouvez vous conforme aux nouveau programmes? Moi à vrai dire à la lecture du sommaire je trouve ça un peu indigeste et regrette presque que ce soit dans le manuel.

A vos idées et questions!

Posté(e)
Bonjour !

Cette année je me lance dans la grande aventure d'un monde à lire cp. J'ai un cours double cp-ce1 mais ai choisi de ne pas utiliser de méthode pour les ce1.

Le site truc et astuce est une mine d'or pour nous mais je vous propose de partager ici des infos plus pratiques on va dire on niveau de l'organisation de notre année.

Je n'ai pas encore reçu la méthode alors il y a peut être des infos qui s'y trouvent mais bon. Mes élèves auront le fichier.

*Déjà pour celles qui ont un cours double, quelles activités faire faire aux cp en autonomie?

*Quel livre mettez vous en réseau avec le premier album Kimamila le lutin? Je pêche complètement là.

*Que préparer avant? les tapuscrits des textes si on ne dispose pas d'un livre pour chaque élève (ils sont en partie sur le site) , les lectures du soir (toutes sur le site ou en partie?), les affiches sons (il y en a sur le site ou on peut les acheter), les programmations (sur le site), des jeux de lecture en autonomie, des étiquettes (sur le site mais pas trop compris pour l'instant quand on les utilisera

*Au niveau de la découverte du monde, la trouvez vous conforme aux nouveau programmes? Moi à vrai dire à la lecture du sommaire je trouve ça un peu indigeste et regrette presque que ce soit dans le manuel.

A vos idées et questions!

up up

Posté(e)
Bonjour !

Cette année je me lance dans la grande aventure d'un monde à lire cp. J'ai un cours double cp-ce1 mais ai choisi de ne pas utiliser de méthode pour les ce1.

Le site truc et astuce est une mine d'or pour nous mais je vous propose de partager ici des infos plus pratiques on va dire on niveau de l'organisation de notre année.

Je n'ai pas encore reçu la méthode alors il y a peut être des infos qui s'y trouvent mais bon. Mes élèves auront le fichier.

*Déjà pour celles qui ont un cours double, quelles activités faire faire aux cp en autonomie?

*Quel livre mettez vous en réseau avec le premier album Kimamila le lutin? Je pêche complètement là.

*Que préparer avant? les tapuscrits des textes si on ne dispose pas d'un livre pour chaque élève (ils sont en partie sur le site) , les lectures du soir (toutes sur le site ou en partie?), les affiches sons (il y en a sur le site ou on peut les acheter), les programmations (sur le site), des jeux de lecture en autonomie, des étiquettes (sur le site mais pas trop compris pour l'instant quand on les utilisera

*Au niveau de la découverte du monde, la trouvez vous conforme aux nouveau programmes? Moi à vrai dire à la lecture du sommaire je trouve ça un peu indigeste et regrette presque que ce soit dans le manuel.

A vos idées et questions!

Bonjour,

Les lectures du soir se trouvent dans le livre du maître.

Au début de l'année ,en autonomie les cp peuvent faire de la reconnaissance visuelle ou auditive (classer des images j'entends, je n'entends pas le son que l'on vient d'étudier...).Faire un tour sur le site de la petite souris.

En ce qui concerne la découverte du monde ,il y a un manque au niveau espace,temps et des notions hors programme sont abordées.

Mise en réseau ,personnellement je trouve que c'est difficile à mettre en place le premier mois .Salsa à la récré?

up up

Posté(e)

J'ai utilisé la méthode l'année dernière, je la reprends cette année.

Pour la découverte du monde mes élèves ont adoré les thèmes proposés, surtout les activités sur les planètes, ainsi que sur le moyen âge et la préhistoire. Cela fait un thème d'étude par période, je trouve cela très bien même si, effectivement, il y a des manques par raport au programme.

Mais d'un autre côté, le programme de DDM, je n'ai jamais réussi à le faire en entier, alors ...

Posté(e)

bonjour,

Je recherche une programmation avec compétences 2008 pour la partie maitrise de la langue français d'un monde à lire CP (ça m'aiderai dans ma prépa de mon triple niveau :bye2: )

Merci beaucoup.

Posté(e)

*Déjà pour celles qui ont un cours double, quelles activités faire faire aux cp en autonomie? les exercices sur le code, je trouve la compréhension difficile pour un travail en autonomie... consignes trop variées d'un exercice à l'autre sur la même page.

*Quel livre mettez vous en réseau avec le premier album Kimamila le lutin? Je pêche complètement là. Un album sur la rentrée, probablement celui que j'aurai travailler avec mes GS.

*Que préparer avant?

les tapuscrits des textes si on ne dispose pas d'un livre pour chaque élève (ils sont en partie sur le site) inutile puisque tu as les fichiers pour les élèves et qu'ils sont dedans ,

les lectures du soir déjà dans le guide pédagogique

les affiches sons celles du site trucs astuces sont top,

les programmations les celles du site font l'affaire,

des étiquettes les étiquettes grand format pour affichage au tableau (à prendre sur le site), les étiquettes petit format pour cahier sont dans le guide péda

*Au niveau de la découverte du monde, la trouvez vous conforme aux nouveau programmes? très chargé comme programme, cette année je vais recentrer sur les fondamentaux, ça s'éparpille, mais dans l'ensemble c'est assez conforme aux nouveaux programmes (mis à part les planètes mais ça ne l'était déjà pas, les 5 sens apparaissent désormais qu'en maternelle mais tant pis, je les ferai qd mm !).

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Je suis ravie de voir que pas mal de choses sont déjà sur le site.

Voici un site que je trouve génial. J'ai imprimé et plastifié plusieurs des activités proposées car je compte fonctionner en ateliers l'après-midi et je les trouve tout à fait adaptées. : http://www.aideeleves.net/pistes/phonologie.htm

Concernant des albums sur la rentrée je vais étudier La rentrée des mamans avec les ce1, et j'ai prévu de lire à la classe Le petit ogre veut aller en classe le jour de la rentrée mais je voulais quelque chose sur le même thème que Kimamila le lutin :blink: Si je trouve quelque chose je vous tiens informée.

Posté(e)

Salut !

Je fais remonter ce post car moi aussi j'aurai la méthode "Un monde à lire" avec mes CP (mi-temps).

Je connais le site "truc et astuce" et laissez moi vous dire qu'il est dans mes favoris !!

C'est cool, on pourra venir échanger ici quand l'école aura repris ! ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour j'utilise cette année la méthode "un monde à lire". Où en êtes-vous ? La fiche devoirs est à donner tous les soirs ? Est-ce que vous mettez tous d'autres livres en réseau avec les différents albums de "un monde à lire" si oui comment faites-vous ? Merci

Posté(e)

Moi aussi j'utilise un monde à lire en CP. Je ne le commencerai que dans 3 semaines.

Pour le début de l'année, j'utilise les alphas. Cela me permet de réviser les lettres, les sons et d'appréhender la combinatoire avant de rentrer dans le vif du sujet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)
Moi aussi j'utilise un monde à lire en CP. Je ne le commencerai que dans 3 semaines.

Pour le début de l'année, j'utilise les alphas. Cela me permet de réviser les lettres, les sons et d'appréhender la combinatoire avant de rentrer dans le vif du sujet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai commencé dès jeudi et à partir de lundi on commencera le son "a". Je ne regretterai pas car les parents commencent à demander comment cela se fait que l'on commence par apprendre des mots par coeur. De plus j'ai trouvé que pendant les deux premiers jours on découvre les personnages, on repère les syllabes.. On se met dans le bain !

Posté(e)

Oui c'est clair moi j'ai déjà des parents qui m'ont demandé pourquoi les enfants n'avaient toujours pas eu l'album de Kimamila ????( ceux qui ont des grandes soeurs ou des grands frères déjà passés en CP ...)

Mais bon, je leur ai expliqué que cette année on débuterait la méthode un peu plus tard et C'EST COMME CA !

J'ai énormément d'enfants en difficultés dans la classe et cette année je ne pense pas que commencer directement par la méthode serait une bonne chose !

sinon sanju tu vas voir , elle est vraiment sympa cette méthode !

L'an dernier, les élèves avaient adoré le personnage de Kimamila et étaient ravis de le retrouver dans un second album !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...