dauphelie Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 Bonjour j'utilise cette année la méthode "un monde à lire". Où en êtes-vous ? La fiche devoirs est à donner tous les soirs ? Est-ce que vous mettez tous d'autres livres en réseau avec les différents albums de "un monde à lire" si oui comment faites-vous ? Merci J'ai fait jeudi l'évaluation diagnostique. Vendredi nous avons découvert le fichier et lecture de l'épisode 1. Donc lundi si je me souviens bien première "lecture" avec "c'est" et travail sur les syllabes, et lecture de l'épisode 2. Les élèves auront donc leur première lecture du soir lundi et je crains en effet les "pourquoi apprennent ils des mots par coeur pour débuter?", surtout que j'ai la réunion avec les parents jeudi mais d'ici là on aura commencer avec le son a. Pour la lecture en réseau pour l'instant rien à voir avec Kimamila le lutin parce que je n'ai pas trouvé tout simplement.
sanju Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Oui c'est clair moi j'ai déjà des parents qui m'ont demandé pourquoi les enfants n'avaient toujours pas eu l'album de Kimamila ????( ceux qui ont des grandes soeurs ou des grands frères déjà passés en CP ...)Mais bon, je leur ai expliqué que cette année on débuterait la méthode un peu plus tard et C'EST COMME CA ! J'ai énormément d'enfants en difficultés dans la classe et cette année je ne pense pas que commencer directement par la méthode serait une bonne chose ! sinon sanju tu vas voir , elle est vraiment sympa cette méthode ! L'an dernier, les élèves avaient adoré le personnage de Kimamila et étaient ravis de le retrouver dans un second album ! J'ai vu qu'ils avaient bien accroché à l'histoire et je la trouve aussi sympa. Est ce qu'il faut leur donner la fiche devoirs tous les soirs ? Est ce que tu as un exemple d'emploi du temps ? Le cp c'est super intéressant mais je n'ai pas envie de me louper ! Merci
sanju Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Oui c'est clair moi j'ai déjà des parents qui m'ont demandé pourquoi les enfants n'avaient toujours pas eu l'album de Kimamila ????( ceux qui ont des grandes soeurs ou des grands frères déjà passés en CP ...)Mais bon, je leur ai expliqué que cette année on débuterait la méthode un peu plus tard et C'EST COMME CA ! J'ai énormément d'enfants en difficultés dans la classe et cette année je ne pense pas que commencer directement par la méthode serait une bonne chose ! sinon sanju tu vas voir , elle est vraiment sympa cette méthode ! L'an dernier, les élèves avaient adoré le personnage de Kimamila et étaient ravis de le retrouver dans un second album ! J'ai vu qu'ils avaient bien accroché à l'histoire et je la trouve aussi sympa. Est ce qu'il faut leur donner la fiche devoirs tous les soirs ? Est ce que tu as un exemple d'emploi du temps ? Le cp c'est super intéressant mais je n'ai pas envie de me louper ! Merci up
Petit Ange Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Mes CP ont eux aussi adoré le début de l'histoire ! En ce qui me concerne, je dois travailler le son "a" mardi et le son "i" vendredi si tout se passe bien. D'un côté je suis aussi rassurée d'aborder l'étude des sons si vite. Les parent sont toujours inquiets et ne comprennent pas forcément ces méthodes qui passent d'abord par la mémorisation des mots en entier avant de passer par la combinatoire. Je pense leur donner une fiche lecture tous les soirs. Il me semble important que les enfants commencent à s'habituer à ce nouveau rythme. Et puis franchement, ça ne leur prendra que 5 minutes vu ce qui leur est demandé. Avec la méthode "Justine", que j'utilisais jusqu'à l'année dernière, les enfants avaient plus de choses à lire.
dauphelie Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 Concernant les devoirs du soir, j'hésite à donner uniquement la lecture du soir ou alors lecture du soir + mots outils. Qu'en pensez vous?
sanju Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Vous prenez la fiche de lecture du soir qui est proposée dans le livre du maître ? Comment faites-vous pour les traces écrites en découverte du monde ?
dauphelie Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 Vous prenez la fiche de lecture du soir qui est proposée dans le livre du maître ? oui, en suivant les suggestions d'un autre utilisateur d'ici (désolée j'ai oublié de qui il s'agit) j'ai imprimé toute l'unité 1 et formé de petits livrets Comment faites-vous pour les traces écrites en découverte du monde ? en ayant un cp-ce1 (ce1 pas de fichier donc) j'ai choisi de prendre un grand cahier de découverte du monde pour la trace écrite parce que ce j'ai un double niveau et ce qu'il y a dans le fichier me convient peu et est léger. Je pense d'ailleurs que l'année prochaine je ne prendrai pas le fichier ou alors si notre éditeur pouvait faire 2 fichiers distincts: séparer découverte du monde et arts du reste ça m'arrangerait.
Messages recommandés