Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voici ce que j'ai élaboré pour le fonctionnement des dictées pour mes CM1

j'ai pioché , lu un peu partout et mixer à ma sauce

J'avoue que depuis que j'enseigne et cela fait déjà 8 ans :blink: la partie orthographe et plus précisément dictée me pose chaque année des problèmes et je n'en suis jamais satisfaite

Merci d'éclairer ma lanterne avec vos témoignages et MERCI de me dire si vous comprenez ce que j'ai fait et si cela convient.

Au plaisir de vous LIRE

dict_e_CM1_mode_d__emploi.doc

Posté(e)

bonjour

ton travail est bien détaillé, progressif et certainement très porteur de progrès pour les enfants. Je le trouve très interressant, mais est ce que ça ne va pas être lourd au final !

chaque jour de la semaine, toute l'année, ça me paraît énorme !

combien de temps penses-tu y consacrer chaque matin ?

sinon, je trouve le travail progressif très interressant: mots puis phrases puis textes!mais peut être que je ne ferai qu'une période sur les mots, et 2 sur phrases et textes !

voilà c'est tout, mes félicitations, je pense qu'avec un boulot comme celui-ci tes élèves ne vont pas pouvoir faire autrement que de progresser !!

Posté(e)
Bonjour,

J'avoue que depuis que j'enseigne et cela fait déjà 8 ans :blink: la partie orthographe et plus précisément dictée me pose chaque année des problèmes et je n'en suis jamais satisfaite

Merci d'éclairer ma lanterne avec vos témoignages et MERCI de me dire si vous comprenez ce que j'ai fait et si cela convient.

Au plaisir de vous LIRE

salut,

moi , quand j'avais des cm, j'utilisais "30 séquences orthographe de base" chez mdi, c'était des textes qu'on préparait en classe

là, je l'ai acheté pour les ce, mais j'aime beaucoup moins, alors je cherche...

Posté(e)
bonjour

ton travail est bien détaillé, progressif et certainement très porteur de progrès pour les enfants. Je le trouve très interressant, mais est ce que ça ne va pas être lourd au final !

chaque jour de la semaine, toute l'année, ça me paraît énorme !

combien de temps penses-tu y consacrer chaque matin ?

sinon, je trouve le travail progressif très interressant: mots puis phrases puis textes!mais peut être que je ne ferai qu'une période sur les mots, et 2 sur phrases et textes !

voilà c'est tout, mes félicitations, je pense qu'avec un boulot comme celui-ci tes élèves ne vont pas pouvoir faire autrement que de progresser !!

merci de prendre le temps de répondre c'est super sympa !

effectivement je vise peut être un GROS

Cependant les dictées flash de mots 5 minutes

les dictées de phrases je crois que je vais modifier et en dicter quatre qu'une seule fois par semaine en dictée négociée

Tu crois que c'est trop bébé pour des CM1 les dictées de mots ? Jusqu'à présent je n'avais que des CE2 et là j'ai CE2 cm1

bonne journée

Posté(e)
Bonjour,

Au plaisir de vous LIRE

salut,

moi , quand j'avais des cm, j'utilisais "30 séquences orthographe de base" chez mdi, c'était des textes qu'on préparait en classe

je pense que ce sont des dictées préparées non ?

Posté(e)
Bonjour,

Au plaisir de vous LIRE

salut,

j'ai oublié j'ai aussi des CE2 et j'ai aussi fait une progression de dictée en mixant dictée négociée, règle d'ortho et dictée bilan

Posté(e)

Bravo pour ton travail!

Je trouve aussi que c'est super chargé au niveau du temps. Enfin je n'ai pas d'expérience mais ça me semble beaucoup.

Quand tu dis "3 exercices d’application de la règle dans les cahiers journaliers" ça veut dire que tu étudies une règle d'orthographe par mardi?

De mon côté je vais aussi travailler sur les fichiers MDI, les nouvelles dictées préparées.

Je voulais vous joindre le sommaire qui récapitule les compétences par dictées mais je n'y arrive pas, je crois que c'est trop lours et je n'arrive pas à compresser...

Je ne sais pas à quelle fréquence je vais les faire encore. Valfour, c'est ce que tu utilises aussi comme fichier MDI? Je crois que le miens c'est jeux et exercices d'orthographe grammaticale. J'ai aussi récupéré Jeux d'orthographe lexicale chez MDI.

Parallèlement, je vais donner plusieurs mots invariables, deux fois dans la semaine, à avoir orthographier correctement. Ils sont tirés d'une liste assez longue mais certains sont déjà connus.

Voici la liste : Mots_et_expressions_invariables.doc

Posté(e)

Bonjour,

Je trouve que ce que tu a fait est très bien construit, évolutif et bien réfléchi. Je ne suis qu'une modeste T1 mais j'ai eu des Cm1 en stage filé et je devais faire des dictées.

J'ajouterai avec toutes tes aides disponibles une grille de correction construite avec les élèves, par exemple sur une feuille est dessiné les différents symboles (pas beaucoup et différents selon le besoin de chaque élève) qu'il doit vérifier sur sa copie (je ne sais pas si je suis claire!!! :cry: )

Par exemple, un élève qui a du mal avec l'accord sujet verbe( tous??? :bleh: ) doit faire le symbole sur lequel vous vous etes mis d'accord au préalable et il doit repérer tous les accors sujets-verbe en réflechissant: qui est le sujet, qu'est ce que je mets dans ce cas là??

Moi je l'ai testé et cela marché dans l'ensemble assez bien mais bon en stage filé ce n'est pas toujours très pratique!! :D

Posté(e)

Sympa de commenter ! Cela fait plaisir.

J'ai encore réfléchi à cette matière que je commence à détester et je vous apporte quelques rectificatifs

bref pour la période 1 et 2 je laisse comme cela

la dictée flash, je l'ai déjà faite avec des CE2 et cela prend 5 minutes pas plus

En ce qui concerne l'atelier de discussion orthographique les élèves sauf quand je dicte la ou les phrases sont en autonomie ce qui me permet d'être avec les CE2

Pour répondre à la question de mimicar en période 1 avec les CM1 je révise pendant les premières semaines les sons difficiles alors oui un son par semaine. Ensuite avec les hompohones et les accords c'est plus léger.

Pour la période 3 et 4 les dictées de phrases ne seront faites que le mardi ( 4 phrases en dictée négociée) en semaine 1 4 phrases en dictée négociée en semaine 2 et une dictée bilan en semaine 3

Pour la période 5 idem

Bref, là je bosse les phrases à leur donner en atelier de discussion et cela me prend la............ :cry:

Posté(e)

bonjour,

Je suis enseignante en CE2 depuis 3 ans et j'ai le même problème concernant les dictées!!! Cette année je voulais acheter un fichier MDI de préparation, mais attention oulalala les prix: 60 euros sur amazon!!!! De plus je ne sais pas ce qu'il vaut et si cela m'aidera à mieux m'organiser??? Bref, cela m'aiderait d'avoir votre avis sur ces fichiers mdi et s'ils sont utilisables dans un CE2 en REP!!!??? merci pour vos réponses!!!

Marie

Posté(e)
Bonjour,

Au plaisir de vous LIRE

salut,

je pense que ce sont des dictées préparées non ?

excuse moi, je ne réponds que maintenant : oui, on les préparait ensemble, j'insistais sur le point d'ortho, ou de voc ou de conjug du moment. tout le livre parlait des mêmes enfants , donc il y avait une certaine continuité que je n'arrive pas à retrouver ailleurs

Posté(e)
Bref, là je bosse les phrases à leur donner en atelier de discussion et cela me prend la............ :cry:

si tu fais une recherche sur les ateliers de négociation graphique (merci google :wink: ) tu retrouveras des liens de sites où sont proposées des listes de phrases toutes faites, pour CE2 et CM1. :)