alice73 Posté(e) 22 août 2008 Auteur Posté(e) 22 août 2008 bonjour,Je suis enseignante en CE2 depuis 3 ans et j'ai le même problème concernant les dictées!!! Cette année je voulais acheter un fichier MDI de préparation, mais attention oulalala les prix: 60 euros sur amazon!!!! De plus je ne sais pas ce qu'il vaut et si cela m'aidera à mieux m'organiser??? Bref, cela m'aiderait d'avoir votre avis sur ces fichiers mdi et s'ils sont utilisables dans un CE2 en REP!!!??? merci pour vos réponses!!! Marie moi je ne les utilise pas et 60 euros tu dis !!!!! bref, je ne peux pas t'aider pour ce document là. Par contre, pour mes CE2 je fonctionne en dictée négociée en gros pour la première période cela donne : Période 1 : - Le son (différencier s, ss, c, ç) - dictée négociée 1 règle Le son[z] (s, z, x ou liaison) - dictée négociée 2 - - dictée bilan 1 règle Les sons (j) ou(g) : (différencier, ge, g, gu) - dictée négociée 3 règle le son K - Dictée négociée 4 - Dictée bilan 2 règle l’accent sur le e - Dictée négociée 5 règle les lettres finales muettes j'ai galéré pour tout lier les règles, les sons, les dictées négociées et les dictées bilan mais quand c'est en place cela roule bien
alice73 Posté(e) 22 août 2008 Auteur Posté(e) 22 août 2008 Bref, là je bosse les phrases à leur donner en atelier de discussion et cela me prend la............ si tu fais une recherche sur les ateliers de négociation graphique (merci google ) tu retrouveras des liens de sites où sont proposées des listes de phrases toutes faites, pour CE2 et CM1. MERCI A TOI ET A GOOGLE bonne journée j'ai effectivement trouvé des phrases mais après avoir pondu les miennes PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
pk22 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 J'ai cherché des sites mais je ne suis pas satisfaite. Trop vague.....Avez vous d'autres outils que mdi? Merci encore pour ce site.
pk22 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 J'ai trouvé ça. Je ne sais pas ce que je vais en faire mais peut être cela peut vous aider. Il y a trois listes pour les 3 niveaux du cycle 3. Bon courage http://o.bacquet.free.fr/listecm1.htm
flitch Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Pour ma part je compte utiliser le lexique établi par Bruce Demaugé. Je me suis dit que j'aurais jamais le temps de TOUT préparer moi-même, et je fais totalement confiance à l'expert! http://bdemauge.free.fr/
Pat2 Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 bonjour,Je suis enseignante en CE2 depuis 3 ans et j'ai le même problème concernant les dictées!!! Cette année je voulais acheter un fichier MDI de préparation, mais attention oulalala les prix: 60 euros sur amazon!!!! De plus je ne sais pas ce qu'il vaut et si cela m'aidera à mieux m'organiser??? Bref, cela m'aiderait d'avoir votre avis sur ces fichiers mdi et s'ils sont utilisables dans un CE2 en REP!!!??? merci pour vos réponses!!! Marie moi je ne les utilise pas et 60 euros tu dis !!!!! bref, je ne peux pas t'aider pour ce document là. Par contre, pour mes CE2 je fonctionne en dictée négociée en gros pour la première période cela donne : Période 1 : - Le son (différencier s, ss, c, ç) - dictée négociée 1 règle Le son[z] (s, z, x ou liaison) - dictée négociée 2 - - dictée bilan 1 règle Les sons (j) ou(g) : (différencier, ge, g, gu) - dictée négociée 3 règle le son K - Dictée négociée 4 - Dictée bilan 2 règle l’accent sur le e - Dictée négociée 5 règle les lettres finales muettes j'ai galéré pour tout lier les règles, les sons, les dictées négociées et les dictées bilan mais quand c'est en place cela roule bien Peux-tu expliquer à quoi correspondent les dictées bilan ? Sont-elles négociées ? notées ? As-tu un exemple de dictée : négociée et bilan. Ce serait intéressant pour mieux comprendre. merci Pat
alice73 Posté(e) 24 août 2008 Auteur Posté(e) 24 août 2008 bonjour,Je suis enseignante en CE2 depuis 3 ans et j'ai le même problème concernant les dictées!!! Cette année je voulais acheter un fichier MDI de préparation, mais attention oulalala les prix: 60 euros sur amazon!!!! De plus je ne sais pas ce qu'il vaut et si cela m'aidera à mieux m'organiser??? Bref, cela m'aiderait d'avoir votre avis sur ces fichiers mdi et s'ils sont utilisables dans un CE2 en REP!!!??? merci pour vos réponses!!! Marie moi je ne les utilise pas et 60 euros tu dis !!!!! bref, je ne peux pas t'aider pour ce document là. Par contre, pour mes CE2 je fonctionne en dictée négociée en gros pour la première période cela donne : Période 1 : - Le son (différencier s, ss, c, ç) - dictée négociée 1 règle Le son[z] (s, z, x ou liaison) - dictée négociée 2 - - dictée bilan 1 règle Les sons (j) ou(g) : (différencier, ge, g, gu) - dictée négociée 3 règle le son K - Dictée négociée 4 - Dictée bilan 2 règle l’accent sur le e - Dictée négociée 5 règle les lettres finales muettes j'ai galéré pour tout lier les règles, les sons, les dictées négociées et les dictées bilan mais quand c'est en place cela roule bien Peux-tu expliquer à quoi correspondent les dictées bilan ? Sont-elles négociées ? notées ? As-tu un exemple de dictée : négociée et bilan. Ce serait intéressant pour mieux comprendre. merci Pat exemple premier cycle de dictée Cycle de dictées 1 Semaine 2 Dictée négociée 1 le son s + mots soir - porte - maison - livre - bois - cheminée - rue - voiture - feu - La chambre de Sébastien est un véritable musée du football. Un panneau regroupe des articles de presse. Ce problème contient plusieurs solutions. J’apprends ma leçon. Maman ajoute la salade sur la liste des courses. La palissade est cassée. Le tireur touche la cible. Le soir, papa ferme la porte de la maison. Bébé joue avec un livre rouge. Maman met du bois dans la cheminée. Dans la rue, passent des voitures. On est bien devant le feu. Mots invariables : avec, dans, bien, devant Semaine 3 Dictée négociée 2 le son Z + mots chambre - chaleur - froid - sage - poupée - image - couleur - vert - jaune – bleu Les coussins du canapé sont tachés. Mes cousins s'appellent Benoît et Lucas. Le venin du serpent est un poison. Léo a gagné un poisson rouge à la foire. Le tireur vise la cible."Dans la chambre de bébé, une bonne chaleur le protège du froid. Il est bien sage, et joue avec une poupée. Sa maman lui montre un livre d'images avec des couleurs : du vert, du jaune, du bleu... Il rit. Mots invariables : avec, dans, bien Semaine 4 Dictée bilan 1 Le soir, le papa de Sébastien gare sa voiture verte dans la rue devant sa maison de couleur jaune. Il passe devant la palissade puis ferme bien la porte. Dans le salon avec des coussins bleus, des images, un poisson il met du bois dans la cheminée. Le feu ajoute de la chaleur et protège du froid. Dans sa chambre, Sébastien est sage, il fait des problèmes avec plusieurs solutions et apprend sa leçon dans son livre. Sa cousine qui s’appelle Lulu complète avec le mot poupée sa liste de course. j'espère que tu comprends mieux bon dimanche
Pat2 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 bonjour,Je suis enseignante en CE2 depuis 3 ans et j'ai le même problème concernant les dictées!!! Cette année je voulais acheter un fichier MDI de préparation, mais attention oulalala les prix: 60 euros sur amazon!!!! De plus je ne sais pas ce qu'il vaut et si cela m'aidera à mieux m'organiser??? Bref, cela m'aiderait d'avoir votre avis sur ces fichiers mdi et s'ils sont utilisables dans un CE2 en REP!!!??? merci pour vos réponses!!! Marie moi je ne les utilise pas et 60 euros tu dis !!!!! bref, je ne peux pas t'aider pour ce document là. Par contre, pour mes CE2 je fonctionne en dictée négociée en gros pour la première période cela donne : Période 1 : - Le son (différencier s, ss, c, ç) - dictée négociée 1 règle Le son[z] (s, z, x ou liaison) - dictée négociée 2 - - dictée bilan 1 règle Les sons (j) ou(g) : (différencier, ge, g, gu) - dictée négociée 3 règle le son K - Dictée négociée 4 - Dictée bilan 2 règle l’accent sur le e - Dictée négociée 5 règle les lettres finales muettes j'ai galéré pour tout lier les règles, les sons, les dictées négociées et les dictées bilan mais quand c'est en place cela roule bien Peux-tu expliquer à quoi correspondent les dictées bilan ? Sont-elles négociées ? notées ? As-tu un exemple de dictée : négociée et bilan. Ce serait intéressant pour mieux comprendre. merci Pat exemple premier cycle de dictée Cycle de dictées 1 Semaine 2 Dictée négociée 1 le son s + mots soir - porte - maison - livre - bois - cheminée - rue - voiture - feu - La chambre de Sébastien est un véritable musée du football. Un panneau regroupe des articles de presse. Ce problème contient plusieurs solutions. J’apprends ma leçon. Maman ajoute la salade sur la liste des courses. La palissade est cassée. Le tireur touche la cible. Le soir, papa ferme la porte de la maison. Bébé joue avec un livre rouge. Maman met du bois dans la cheminée. Dans la rue, passent des voitures. On est bien devant le feu. Mots invariables : avec, dans, bien, devant Semaine 3 Dictée négociée 2 le son Z + mots chambre - chaleur - froid - sage - poupée - image - couleur - vert - jaune – bleu Les coussins du canapé sont tachés. Mes cousins s'appellent Benoît et Lucas. Le venin du serpent est un poison. Léo a gagné un poisson rouge à la foire. Le tireur vise la cible."Dans la chambre de bébé, une bonne chaleur le protège du froid. Il est bien sage, et joue avec une poupée. Sa maman lui montre un livre d'images avec des couleurs : du vert, du jaune, du bleu... Il rit. Mots invariables : avec, dans, bien Semaine 4 Dictée bilan 1 Le soir, le papa de Sébastien gare sa voiture verte dans la rue devant sa maison de couleur jaune. Il passe devant la palissade puis ferme bien la porte. Dans le salon avec des coussins bleus, des images, un poisson il met du bois dans la cheminée. Le feu ajoute de la chaleur et protège du froid. Dans sa chambre, Sébastien est sage, il fait des problèmes avec plusieurs solutions et apprend sa leçon dans son livre. Sa cousine qui s’appelle Lulu complète avec le mot poupée sa liste de course. j'espère que tu comprends mieux bon dimanche C'est plus clair. Merci
Messages recommandés