Louisine31 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Voici une séquence sur le groupe nominal minimal. Les objectifs de cette séquence sont : • Distinguer selon leur nature les noms (propres / communs). • Distinguer selon leur nature les déterminants. • Comprendre la fonction des éléments du groupe nominal minimal. • Connaître les règles de l’accord entre déterminant et nom. • Comprendre les notions de genre et de nombre. N'hésitez pas à me faire part de vos avis et commentaires. Amaurie P_riode_1_S_quence_1___Le_groupe_nominal_minimal.zip
Nabi Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Ton travail est intéressant mais personnellement je ne parle pas de nature et fonction en CE2, je travaille sur le pluriel des noms avant de travailler sur l'accord dans le groupe nominal. Par contre ta phrase "Les noms posent sur toutes les choses du monde une étiquette." me dérange beaucoup et je ne pense pas que les élèves la comprennent. Pourquoi ne pas dire tout simplement qu'un nom est un mot qui désigne des personnes, des animaux, des objets, des sentiments ... ? Pour ta trace écrite sur le GN, n'oublie pas de préciser que c'est le GN minimal.
Louisine31 Posté(e) 21 août 2008 Auteur Posté(e) 21 août 2008 Ton travail est intéressant mais personnellement je ne parle pas de nature et fonction en CE2, je travaille sur le pluriel des noms avant de travailler sur l'accord dans le groupe nominal.Par contre ta phrase "Les noms posent sur toutes les choses du monde une étiquette." me dérange beaucoup et je ne pense pas que les élèves la comprennent. Pourquoi ne pas dire tout simplement qu'un nom est un mot qui désigne des personnes, des animaux, des objets, des sentiments ... ? Pour ta trace écrite sur le GN, n'oublie pas de préciser que c'est le GN minimal. Merci pour tes commentaires. Je vais essayer d'y répondre. Pour les notions de nature et fonction, cela fait partie des nouveaux programmes ; donc j'ajoute. L'année dernière j'avais aussi travaillé avant sur le nombre. Et c'était acquis pour beaucoup d'élèves, d'où le fait que cette année je travaille directement sur l'accord dans le groupe nominal. Comment fais-tu pour travailler le pluriel des noms sans le voir avec les déterminants ? Pour la phrase, "Les noms posent sur toutes les choses du monde une étiquette." est celle empruntée à Orsenna dans son livre La grammaire est une chanson douce. J'aime bien la métaphore qu'il fait. Je n'avais pas fait attention que j'avais garder cette définition pour la trace écrite,mais bien entendu ce n'est pas la définition que je voulais leur faire écrire. Je le modifie donc sur mon document d'origine. Concernant le GN, je me disais que lorsque nous verrions les adjectifs et les compléments, je leur dirais que le GN était minimal et qu'il peut aussi être plus étendu. Mais il est plus juste de parler de GN minimal, donc je modifie aussi la trace sur le GN en ajoutant "minimal". J'espère avoir répondu à certaines de tes interrogations concernant mon travail. Amaurie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant