Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai envie de proposer à mes CP des sous-mains (même type que ceux présentés sur le site (super !)de Moustache. Ils seraient une aide en début d'année. Est-ce utile ?Je pense que oui, mais j'aimerais avoir l'avis de ceux qui les utilisent déjà en classe.

Est-ce contraignant quand les élèves font leur exercices?est-ce que les élèves arrivent à travailler sans systématiquement utiliser les sous-main ?

Merci de vos conseils! et bonne rentrée !

Posté(e)

Ton post m'interesse car je me pose la question justement de l'utilisation des sous-mains que je trouve très sympa mais que je ne suis pas sûre de savoir l'utiliser correctement et utilement.

Allé, des réponses ;-) SVP !!

Posté(e)
Ton post m'interesse car je me pose la question justement de l'utilisation des sous-mains que je trouve très sympa mais que je ne suis pas sûre de savoir l'utiliser correctement et utilement.

Allé, des réponses ;-) SVP !!

J'avais des cp l'année dernière et j'avais fait des sous-mains A3 plastifiés pour les élèves qui avaient le plus de de diifficulté, le pb c'est qu'en fin d'année, ils (les sous-mains pas les enfants !) étaient tout abimés, mais il est vrai qu'ils les ont utilisés pour s'aider... cette année re-cp mais je ne suis pas sûre de les ré-utiliser....

Posté(e)
Ton post m'interesse car je me pose la question justement de l'utilisation des sous-mains que je trouve très sympa mais que je ne suis pas sûre de savoir l'utiliser correctement et utilement.

Allé, des réponses ;-) SVP !!

J'avais des cp l'année dernière et j'avais fait des sous-mains A3 plastifiés pour les élèves qui avaient le plus de de diifficulté, le pb c'est qu'en fin d'année, ils (les sous-mains pas les enfants !) étaient tout abimés, mais il est vrai qu'ils les ont utilisés pour s'aider... cette année re-cp mais je ne suis pas sûre de les ré-utiliser....

pourquoi ne pas les faire en A4 plastifié et les leurs laisser à dispo ds leur casier en guise d'outil?

c'est plus ou moins ce que j'ai prévu de faire...

Posté(e)

ça fait plusieurs années que j'utilise le sous-main en CP. Je trouve que c'est vraiment un chouette outil qui sert vraiment aux enfants. D'ailleurs j'ai été inspecté et l'IEN a approuvé mon choix. Avant j'utilisais un porte-vue comme outil d'aide, résultat les enfants ne s'en servaient pas, alors que là ils prennent bien le reflexe de s'y reférer. Faut dire que je les incite beaucoup au début de l'année, ensuite certains s'en détachent, d'autres en ont encore besoin c'est suivant le niveau des enfants. En fait je trouve que c'est tellement un bon outil que je suis en train d'en concocté un pour mes GS, il y aura des choses communes comme l'alphabet, les jours de la semaine et les mois. je fais un recto français et verso maths.

Pour la présentation c'est sur du A3 plastifié et quand c'est sale (traces de colle par exemple) un petit coup d'éponge et c'est nickel!

Posté(e)
ça fait plusieurs années que j'utilise le sous-main en CP. Je trouve que c'est vraiment un chouette outil qui sert vraiment aux enfants. D'ailleurs j'ai été inspecté et l'IEN a approuvé mon choix. Avant j'utilisais un porte-vue comme outil d'aide, résultat les enfants ne s'en servaient pas, alors que là ils prennent bien le reflexe de s'y reférer. Faut dire que je les incite beaucoup au début de l'année, ensuite certains s'en détachent, d'autres en ont encore besoin c'est suivant le niveau des enfants. En fait je trouve que c'est tellement un bon outil que je suis en train d'en concocté un pour mes GS, il y aura des choses communes comme l'alphabet, les jours de la semaine et les mois. je fais un recto français et verso maths.

Pour la présentation c'est sur du A3 plastifié et quand c'est sale (traces de colle par exemple) un petit coup d'éponge et c'est nickel!

Heu ça à l'air chouette... tu voudrais pas nous mettre ton modèle ?! :wub::wink:

lol merci

Posté(e)

J'ai utilisé un sous main A3 avec mes cp qu'ils utilisaient beaucoup : notamment, j'avais modifié celui de la petite souris (qui était très bien) et j'avais mis les images avec le son qui correspondaient à nos affiches !

Franchement, si j'avais gardé mes cp, je recommencerai

Posté(e)

bonsoir

la maîtresse de GS de mon fils leur en avait fait un double: un côté maths ( bande numérique, constellation, chiffres et lettres ... ), un côté lecture ( alphabet dans les différentes graphies, sons et images ...etc )

ils s'en sont beaucoup servis, et la maîtresse de CP doit normalement les récupérer pour que les enfants réutilisent cet outil qu'ils connaissent déjà, dès la rentrée.

Posté(e)

Ca me dit vraiemnt bien, surtout pour le début d'année ... !

Posté(e)

je pensais également ajouter les consignes les plus courantes..????

Posté(e)

moi j'en fais 2 ou 3 petits. Avec des feuilles de couleurs différentes.

Il y en a un avec les consignes d'un coté, les couleurs de l'autre. ( le numéro 2 )

Un pour l'écriture que je vous mets avec de l'autre coté : les chiffres avec le sens de l'écriture et les alphabets ( j'avais trouvé la base sur le forum )

Pour le troisième, il n'est pas encore pret. : je vais mettre la file des nombres de CAP Maths et de l'autre coté je ne sais pas encore !!!!

Je vais les perforer avec un trou, puis passer un joli ruban et les élèves les accrocheront au crochet du bureau. Comme ça c'est à portée de main, il n'y a pas besoin de vider le casier pour le trouver, de faire tomber trois stylos et quatre cahiers !!!

Alexandre.zip

Alexandre_2.zip

Posté(e)
je pensais également ajouter les consignes les plus courantes..????

La première année j'avais mis les consignes mais ils s'en servaient pas :sad: Alors maintenant je les mets plus!!!

Je peux pas mettre mon modèle car je prends des morceaux de plusieurs choses et après j'utilise mes ciseaux et ma colle!!! Par contre je peux dire ce que je mets:

Côté français:l'alphabet dans les 4 écritures; les images des mots clés pour se souvenir du son des lettres, les jous de la semaine,les mois, les mots outils, les verbes simples (je joue, il dit, c'est...) et les couleurs.

Côté maths:la file numérique jusqu'à 32 en haut.les décompositions de 10, le tableau des nombres, les familles( en chiffres, avec les boites de 10 et en écriture) ;l'écriture des nombres jusqu'à 20, les doubles et les formes géométriques.

Voilà j'espère que ça vous a aidé.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...