Aller au contenu

PE2


VAvalou

Messages recommandés

Bonjour,

Bientôt la rentrée...

En attendant, pourquoi ne nous rencontrerions-pas via ce post entre PE2 ayant leur stage filé en maternelle?! Comme ça, nous pourrions partager nos doutes, nos questions et nos idées.

En ce qui me concerne, je serai en PS-MS, c'est tout ce que je sais pour le moment.

Bonne fin de vacances à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée!

Je serai aussi en maternelle, mais en GS.

Tu as déjà réfléchi à des thèmes ou projets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà réfléchi à des thèmes ou projets?

J'aimerais bien, mais ne connaissant pas le projet d'école, ni celui du PE de la classe, je ne peux pas vraiment. Et toi? Pourtant, ces 2 mois de vacances et l'attente de la rentrée sont très longs... même si, je stresse de plus en plus voyant la rentrée arriver à grands pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bientôt la rentrée...

En attendant, pourquoi ne nous rencontrerions-pas via ce post entre PE2 ayant leur stage filé en maternelle?! Comme ça, nous pourrions partager nos doutes, nos questions et nos idées.

En ce qui me concerne, je serai en PS-MS, c'est tout ce que je sais pour le moment.

Bonne fin de vacances à tous !

Alors moi je suis en TPS-PS.

J'ai juste bossée les nouveaux programmes surtout pour le Cycle 1.

J'ai bouquiné des bouquins de préparation de classe en Cycle 1.

J'ai tout plein de thèmes qui me trainent dans la tête mais voilà ne connaissant ni le projet d'école, ni les projets de l'instit voilou je me retrouve comme vous à attendre de réussir à joindre quelqu'un en espérant que cela soit au plus vite.

Moi j'angoisse sur la rentrée en elle même vu que ce sont des touts petits de 2-3 ans, comment gérer les crises les gros pleurs, comment organiser le départ des parents en douceur, quelles place accorder aux parents lors de ce jour, que faire lors de ce ou ces 1er jour(s), quelles activités, par quoi commencer, comment favoriser l'appropriation des lieux, de la classe et de l'école par des si jeunes enfants..... Bref une multitude de question que j'aurais voulu aborder avec l'instit mais le téléphone ne répond pas (off course) alors peut être déjà essayer d'y réfléchir ensemble.

Et vous, vous vous posez les mêmes questios ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe ! Les pleurs de début d'année... J'avais des TPS/PS cette année, et si quelqu'un a des solutions je suis preneur aussi.

Peut-être qu'il faut essayer de proposer le plus possible de choses attrayantes pour que les enfants aient envie de rester sans leur maman. Bien évidemment, il faut leur expliquer que leurs parents vont revenir... Même si en réalité, il n'y a pas grand chose à dire à un petit 2 ans qui hurle et pleure toutes les larmes de son corps...

Il ne faut pas oublier non plus d'instaurer dès le départ les règles de vie, ce qu'ils ont le droit de faire, et ce qu'ils n'ont pas le droit de faire, sous peine d'être vite débordé quand ils seront plus à l'aise (vécu !)

Enfin bon voilà, moi je n'ai qu'une petite année d'expérience et j'espère que des PE plus expérimentés auront des bonnes solutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je serais en Maternelle mais je ne connais pas le niveau donc difficile de penser à des projets.

Cette année, en tant que Lc, je suis intervenue auprès de GS, j'ai pu en mener un sur les sorcières donc possible qu'il me serve encore cette année.

J'attends de savoir exactement le niveau mais j'ai déjà trouvé quelques sites intéressants sur les maternelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe ! Les pleurs de début d'année... J'avais des TPS/PS cette année, et si quelqu'un a des solutions je suis preneur aussi.

Peut-être qu'il faut essayer de proposer le plus possible de choses attrayantes pour que les enfants aient envie de rester sans leur maman. Bien évidemment, il faut leur expliquer que leurs parents vont revenir... Même si en réalité, il n'y a pas grand chose à dire à un petit 2 ans qui hurle et pleure toutes les larmes de son corps...

Il ne faut pas oublier non plus d'instaurer dès le départ les règles de vie, ce qu'ils ont le droit de faire, et ce qu'ils n'ont pas le droit de faire, sous peine d'être vite débordé quand ils seront plus à l'aise (vécu !)

Enfin bon voilà, moi je n'ai qu'une petite année d'expérience et j'espère que des PE plus expérimentés auront des bonnes solutions...

Merci pour ce début de réponse et d'aide. Et une expérience même d'un an est une expérience à prendre.

Mais il est vrai que si d'autres avis ne seront pas de trop. HELP!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon côté ça avance un peu, j'ai pu contacter le PE dont je vais avoir la classe en SF, je le rencontre la semaine prochaine, j'ai hâte !

Bon week-end à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon côté ça avance un peu, j'ai pu contacter le PE dont je vais avoir la classe en SF, je le rencontre la semaine prochaine, j'ai hâte !

Bon week-end à vous !

C'est bien ça de pouvoir se rencontrer avant, moi j'aurais bien aimé.

Le week end va te paraitre long du coup.

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je serai PE2 en maternelle en PS et MS (je suis à l'IUFM d'Alençon).

j'ai eu la chance de rencontrer l'instit en juillet, car je connais bien une des instits de l'école où j'effectue mon stage et elle m'a fait visiter l'école, et avait proposé à l'instit de venir, donc c'était très sympa!

ça m'a rassuré de la voir, surtout que le premier contact a été très bon, mais je n'ai pas demandé de précisions sur le projet d'école, sur ce qu'elle faisait avec les élèves... en fait je n'étais pas encore dans le truc, j'étais caissière cet été et ça m'a bien occupé, pas le temps de prévoir ce que je ferai en septembre avec les élèves!

elle m'a juste prêté tous les docs d'application et d'accompagnement pour la maternelle, pour que je les lise cet été, et j'ai bossé sur les nouveaux programmes. je n'arrive aps du tout à me rendre compte de ce que je vais pouvoir faire de concret avec les élèves, mais je pense que c'est normal, la réunion de pré rentrée me permettra d'éclaircir tout ça!!

en attendant bonne fin de vac à tous et à toutes, et ravie qu'on puisse se soutenir entre PE2 maternelles!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à joindre mon stage filé, je suis trop contente car du coup on e pu un peu parler et aussi fixer un rendez vous. ON se voit demain après midi à l'école, elle a dit qu'elle me donnerait le projet d'école et le réglement.

Je vois la rentrée qui arrive à grand pas.

En plus elle ne savait même pas que je venais toute la semaine de la rentrée, ni que le stage filé aurait lieu le lundi ou le jeudi mais qu'on ne le saurait que vendredi alors que l'IUFM lui a fait parvenir un courrier avec mon nom.

C'est bizare ce manque de communication. Je trouve même que c'est limité abhérrant (oups je ne sais plus comment écrire ce mot et je suis sure que je me trompe).

Et vous cela donne quoi du côté de vos appels et de votre 1ere prise de contact?

Moi je réfléchis aux questions que je veux lui poser demain et ça se bouscule un peu dans tous les sens, il faut que je fasse du clair dans ma tête.

Bonne Journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je vais voir mon école demain, je suis pressée, tellement de questions à poser ! Je pense que c'est une chance de pouvoir se rendre à l'école avant la rentrée, car si moi je serai nouvelle, tous les élèves aussi puisque je serai en PS, donc autant connaître un peu les lieux à l'avance !

Bonne fin de vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...