Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Le réglement intérieur doit il être lu et signé par tous à chaque début d'année scolaire (même s'il est identique à celui de l'an dernier) ?

Doit-il être distribué comme pour la fiche de renseignements ?

Amitiés,

Max

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

6

• dada

6

• cecilou80m

5

• Moustache

3

Posté(e)

A toi de voir, je ne pense que ce soit obligatoire mais à mon avis, c'est utile, au moins pour les nouveaux parents. Par contre, l'affichage de ce règlement est, il me semble, obligatoire et doit être lisible par les parents.

Posté(e)
Bonjour,

Le réglement intérieur doit il être lu et signé par tous à chaque début d'année scolaire (même s'il est identique à celui de l'an dernier) ?

Doit-il être distribué comme pour la fiche de renseignements ?

Amitiés,

Max

Le réglement intérieur est voté tous les ans lors du premier conseil d'école. Tu ne pourras donc pas le diffuser avant novembre...

Nous le remettons ensuite à chaque famille, ils le signent, et il est également affiché.

Posté(e)
Tu ne pourras donc pas le diffuser avant novembre...

Je ne suis absolument pas d'accord !

De la rentrée jusqu'au premier conseil d'école, il y a forcément un règlement en vigueur : celui voté lors du 1er CE de l'année écoulée. Et c'est ce règlement que tu peux transmettre aux familles à l'occasion de la rentrée. Ensuite, si le règlement est modifié en novembre, tu devras transmettre le nouveau.

Posté(e)
Tu ne pourras donc pas le diffuser avant novembre...

Je ne suis absolument pas d'accord !

De la rentrée jusqu'au premier conseil d'école, il y a forcément un règlement en vigueur : celui voté lors du 1er CE de l'année écoulée. Et c'est ce règlement que tu peux transmettre aux familles à l'occasion de la rentrée. Ensuite, si le règlement est modifié en novembre, tu devras transmettre le nouveau.

Comment fait-on lorsque des informations sont obsolètes comme les horaires de l'école?

Posté(e)

En voilà une question qu'elle est bonne :D !!!

J'imagine que le changement d'horaire a été approuvé en conseil d'école. Je donnerais donc l'ancien règlement, an modifiant les horaires et en mentionnant : "Règlement adopté le ../../2007 par le Conseil d'école ; horaires de l'école modifiés le ../../2008 par le Conseil d'école". Je ne sais pas ce qu'en diront Moustache, Dada et les autres collègues plus chevronnés que moi.

Posté(e)

Ch'ai pas ce qu'en diront les autres, mais s'il les nouveaux horaires n'ont pas eu le temps d'être présentés au dernier conseil d'école, aucune raison d'avoir beaucoup d'états d'âme.

Vue la manière dont ces décisions ont été prises.

à la fin du règlement d'école, rien n'empêche de mettre une ligne du genre "en attente de validation, ou sous réserve de validation de ce règlement lors du prochain conseil d'école" ou encore, "susceptible d'être modifié etc..."

Posté(e)
s'il les nouveaux horaires n'ont pas eu le temps d'être présentés au dernier conseil d'école

C'est possible ça ? Une école a le droit de modifier ses horaires sans l'accord du conseil d'école ?

Posté(e)

Je ne pense pas que Moustache ait écrit qu'on pouvait se passer de l'accord du conseil d'école pour changer les horaires de l'école. Il a juste écrit qu'on pouvait donner l'ancien règlement en rajoutant je cite :

"en attente de validation, ou sous réserve de validation de ce règlement lors du prochain conseil d'école" ou encore, "susceptible d'être modifié etc..." en ce qui concerne les horaires :wink:

Posté(e)

Bein Moustache a bien écrit "s'il les nouveaux horaires n'ont pas eu le temps d'être présentés au dernier conseil d'école, aucune raison d'avoir beaucoup d'états d'âme" ce qui sous-entendait, selon moi, qu'il était concevable de mettre en place de nouveaux horaires sans les avoir préalablement présentés en conseil d'école. Mais j'ai peut-être mal compris les propos de Moustache ? Peut-être voulait-il dire que si les nouveaux horaires n'ont pas pu être présentés, pas d'états d'âme : on garde les anciens ! ?

Posté(e)

Je pensais surtout aux fameuses 2 heures hebdomadaires. Dans notre secteur (le 44) beaucoup d'écoles ont refusé de participer à l'organisation de cette mascarade (souvent d'ailleurs avec l'appui du CE - conseil d'école -) Puisque cette organisation devait apparaître dans l'avenant au Projet d'école.

Je faisais également référence à une situation particulière (mais qui n'est pas unique) où nos horaires de classe ont été modifiées. Pour être précis, il s'agissait de la suppression de 10 mn de sortie pour les maternelles, il a fallu trouver un accord, avec les différentes écoles et les écoles élémentaires. Certes cela a été discuté plus ou moins dans les CE, mais la dernière période à été un peu agitée.

Le "pas d'état d'âme" ne signifie pas "on garde les anciens horaires, mais plutôt effectivement "on fait comme si le CE était d'accord"

Si on a pas eu le temps de le présenter au dernier CE, on le présentera au suivant, mais il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas le CE qui décide...

Posté(e)
Je pensais surtout aux fameuses 2 heures hebdomadaires.

OK :) Je n'avais pas fait le parallèle.