B i b Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 Parce que certains parents nous envoient le grand frère de cp pour ne pas avoir à sortir de leur voiture, or notre sortie est très dangereuse donc on le rajoute au ri pour bien insister à nouveau la dessus. Circulaire n°97-178 du18 septembre 1997 La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles. Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus. Concernant la qualité et l'âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l'école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n'est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents mais doit en tout état de cause s'en remettre au choix qu'ils ont exprimé sous leur seule responsabilité ( circulaire n°91-124 du 6 juin 1991 - titre 5).
MPC Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Je remonte ce post parce qu'avec la nouvelle organisation du temps scolaire (eh oui, nous avions fait de la résistance !!!!), je me demandais si dans le règlement intérieur, on pouvait faire une partie "Temps scolaire" et une autre "Temps d'activités périscolaires" avec les horaires des TAP, la prise en charge des enfants et le règlement de ce dit temps périsco. Merci de vos réponse par avance.
dada Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Le réglement intérieur concerne le temps scolaire ( l'école) donc oui il faut mettre les nouveaux horaires, non pour tout ce qui est périsco.
kissy78 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Oui, il faut modifier le règlement intérieur concernant les horaires de l'école. Concernant les tap, je n'en parle pas du tout dans le règlement car temps hors scolaire.
cara Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Je fais remonter le sujet et je reviens sur la question de départ. Peut-on mettre un mot aux parents pour dire que le règlement intérieur de l'année scolaire précédente reste valable jusqu'au 1er conseil d'école et que nous ferons passer le règlement et le mot à signer (comme quoi ils ont bien pris connaissance du document) après la validation au premier conseil d'école ? Je pose cette question car nous donnons un exemplaire par famille (demande faite des parents) et ça fait énormément de photocopies (l'ancien + après le nouveau) Merci pour vos réponses cara
Tinsel Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Moi je l'afficherais au panneau et ne le distribuerais qu'après le CE. Si quelqu'un te demande tu expliques, à force d'une année sur l'autre ils comprendront.
cara Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Et tu fais passer le document comme quoi ils ont pris connaissance du règlement après le premier conseil d'école ?
Tinsel Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 S'il y a des modifications du reglement je le distribue aux familles après le 1er CE. Je m'arrange pour qu'il rentre sur une page, écrit tout petit sur 2 colonnes.
lpamphile Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Dans mon école je fais un additif comportant les changements avec un coupon à remplir par les parents.
El Popo Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Pour répondre à ta question, oui, ça se fait : un petit rappel général type horaires, accès, règles de vie basiques, et renvoi au règlement précédent qui sera affiché dans le couloir près du bureau, par exemple. En précisant comme tu le dis que le règlement sera revu lors du 1er CE. Sinon pour le papier, c'est le même souci partout, surtout si on est tatillon niveau textes et qu'on y ajoute la charte de la laïcité + la charte internet de l'école... Une solution, peut-être : héberger le document sur le site de l'école (format A5 écrit comme un livret, soit une A4 repliée en 2), demander à ce que les gens l'impriment, le signent et le collent dans le cahier de liaison. Si des gens viennent te dire qu'ils n'ont pas ce qu'il faut chez eux, mettre à disposition un paquet de photocopies... Même au pire, ça en fera toujours moins que d'en imprimer un pour chaque élève. A voir selon le % de connectés parmi les parents de ton école...
Messages recommandés