Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à vous deux! merci pour cette présentation et ces infos!

stelina: oui je suis nouvelle donc je ne connais pas du tout Marseille et oui j'aurai surement besoin d'infos :wink:

par exemple à quel arrêt de métro/tram/bus faut-il s'arrêter pour l'IUFM?

tu es courageuse de reprendre les études et j'espère que ça te sera bénéfique et puis tu as déjà l'expérience des enfants!

cmoimoi: je te rassure pour les sciences car je viens de L et je m'en suis plutôt bien tirée en révisant le programme de sciences mais très peu de temps par rapport à ceux qui étaient à l'IUFM et puis c'est pas plus dur qu'histoire, mais très différent et chacun a ses points forts et faibles...

super pour ton studio. et tu es de Marseille ou de la région?

comment vous appelez vous?

sinon je me présente:

j'ai 22 ans, après un bac L, j'ai fait un DEUG de Lettres puis une licence de sciences de L'éducation.

j'arrive donc à Marseille le 1er septembre!

par contre ils n'ont pas l'air sûr pour les cours et moi j'aurai aimé savoir car j'emménage le 1er donc il ne faut pas qu'il y ait cours l'aprèm et puis si on commence le 2 , pourquoi pas mais les autres académies ne commencent pas si tôt....

pour les droits d'inscription, c'est quoi l'accès aux structures sportives? est-ce que c'est pour s'entrainer aux 1500 M et danse ou est-ce extérieur au concours? j'aimerais savoir pour envoyer mon dossier donc est-ce que j'ai besoin de payer ça ou pas?

merci pour vos réponses

• Réponses 232
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• carinesc

70

• Aëlie73

41

• stelina

41

• cmoimoi

14

Membres les plus actifs

Posté(e)

Moi c'est Cécile.

J'espère qu'on reprendra pas le mardi direct... Si toutefois il y avait cours le lundi aprèm, je peux te prendre les cours Mélie; on a les mêmes options en plus.

Posté(e)

SALUT

ça y est je suis prise à Marseille

je suis super heureuse, j'étais 490 ur LC

cet après-midi je suis allée au siège de l'IUFM à Eugène cas et on m'a dit que l'on n'aura surement pas cours

la semaine qui suit le 1er septembre car tout n'est pas prêt (emploi du temps...)

Posté(e)

enchantée Cécile!

c'est gentil de me proposer de prendre les cours mais je déteste louper les permiers cours :bleh: et je crois que je m'arrangerais, enfin à voir!

oui c'est vrai qu'on a les mêmes options donc on se retrouvera peut-être ensemble en cours, je sais pas comment les groupes fonctionnent.

LOLOUTE: félicitation! je sais que tu attendais une place, comme quoi même si on est pas dans les premiers sur la liste complémentaire, on peut avoir notre 1er voeu :D

merci pour cette info donc on commencerait peut-être la semaine suivante...à confirmer lundi alors!

tu te présentes?

Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un a des nouvelles pour les cours de la semaine du 1er Septembre ?

Posté(e)

et bien j'ai appelé en fin de matinée aujourd'hui et on m'a dit qu'on saura tout le 1er mais que c'est que le matin et que les cours commenceront très vite!

donc j'interprète ça comme pas forcément le 2 mais presque...mais bon je pense que ça dépendra si tout est prêt!

cmoimoi, tu viens de Marseille à la base ou pas?

tu as des infos sur les cours de remise à niveau ? car je savais pas trop quoi prendre à part maths c'est sûr!

Posté(e)

J'habite à une 50ène de kilomètres de Marseille...

Sans paraître trop indiscrète, comment se fait il que tu te retrouves aussi loin ?

Pour la remise à niveau, j'ai choisi Maths.

Et j'ai coché Oui pour Sport et Langue.

J'ai aussi payé les 10 euros (environ) pour pouvoir accéder aux installations sportives... Y a t il des cours de sport supplémentaires ? ? ? :idontno:

Posté(e)

Coucou tout le monde,

Pour répondre à votre question : (j'étais PE1 l'année dernière à Marseille et cette année je suis PE1 Bis)

_ Le premier jour on nous présente les personnels de l'iufm (directeurs bibliothéquaires etc) puis on nous donne un emploi du temps provisoire pour les 2 semaines à venir (en gros on vous donne les horaires des cours de français, de maths, d'histoire-géographie et de science et technologie) puis les langues vivantes l'après midi

_ On aura ensuite droit, si la rentrée se passe comme l'année dernière, à une première conférence de Mathématiques (mais ça a pu changer entre temps).

_ Enfin, la semaine d'après, à partir du 8 septembre donc, on commencera peut être les cours de français, mathématiques, histoire-géographie et sciences et technologie.

Voilà, j'espère que j'ai pu un peu vous rassurer à propos de la semaine qui va venir et bienvenue à vous à l'iufm de Marseille !

Carine HG Majeure, Italien, Danse, Musique

Posté(e)
et bien j'ai appelé en fin de matinée aujourd'hui et on m'a dit qu'on saura tout le 1er mais que c'est que le matin et que les cours commenceront très vite!

donc j'interprète ça comme pas forcément le 2 mais presque...mais bon je pense que ça dépendra si tout est prêt!

cmoimoi, tu viens de Marseille à la base ou pas?

tu as des infos sur les cours de remise à niveau ? car je savais pas trop quoi prendre à part maths c'est sûr!

Pour la remise à niveau, seuls les PE1 y ont normalement droit. Les horaires sont assez pénibles (17h30 à 19h30) et si vous avez précédemment fait une licence de sport ou de langue, vous ne pourrez pas choisir l'option langue et la remise à niveau de sport (ce qui parait logique d'un autre côté mais après si vous souhaitez y aller, vous pouvez aussi)

Posté(e)

Merci carinesc, je profite de ton expérience de l'année dernière pour te poser des petites questions :

- Où se passe les séances de sport ? Payer les 10 euros (environ) spécial installations sportives donne droit à quoi au final ?

- Y a t il une petite cafette à l'iufm ? C'est bon, cher ?

- Pourrait tu nous donner ton emploi du temps de l'année dernière (les grandes lignes) pour savoir à quoi s'attendre ? ! ?

Merci :wub:

Posté(e)

cmoimoi: je me retrouve si loin car :

1) je n'ai pas réussi l'entrée sur QCM à Nantes où le niveau est plus élevé et la sélection nulle :sad: donc pour réussir j'ai donc opté pour un autre moyen!

2) j'ai donc demandé sur dossier les académies de : Marseille, Amiens, Grenoble, Lorraine et les villes en fonction de là où pouvait aller mon copain

résultat je me suis inscrite à Amiens donc j'ai refusé grenoble et lorraine où j'étais prise sur liste complémentaire et remontée en liste principale mais moi je voulais Marseille car mon copain a été pris là-bas...et enfin j'ai été prise à Marseille :D

comme c'est sur dossier c'est plus facile d'y entrer et le niveau un peu moins élevé que nantes, lyon, toulouse...

voilà c'est donc un changement radical mais j'espère que ça va payer!

j'ai choisi comme toi pour les remises à niveau mais je ne sais pas si je vais garder les 3 surtout si c'est après les cours normaux ça va nous faire de grosses journées...enfin c'est sûr je garde maths car j'en ai besoin!

pour les 12 euros pour l'accès aux structures sportives j'ai demandé quand j'ai appelé et c'est pour pouvoir s'entrainer (en dehors et pendant les cours je suppose) donc ça me parait nécessaire si on va à l'oral mais les autres académies ne font pas payer je crois donc bizarre!

donc pas de cours supplémentaires mais entrainement perso si tu veux d'après ce que j'ai compris!

carinesc: donc on commencerait les cours que le 8??

comment se passe la remise à niveau? combien d'heure et c'est juste en début d'année ou toute l'année? c'est en plus des cours normaux c'est ça?

as tu passé l'oral ? et si oui parles nous de la danse si tu veux ... car j'hésite!

ah oui et où peut on manger le midi? combien de temps avons nous?

tu seras en cours avec nous alors?

merci pour tout

Posté(e)
enchantée Cécile!

c'est gentil de me proposer de prendre les cours mais je déteste louper les permiers cours :bleh: et je crois que je m'arrangerais, enfin à voir!

oui c'est vrai qu'on a les mêmes options donc on se retrouvera peut-être ensemble en cours, je sais pas comment les groupes fonctionnent.

LOLOUTE: félicitation! je sais que tu attendais une place, comme quoi même si on est pas dans les premiers sur la liste complémentaire, on peut avoir notre 1er voeu :D

merci pour cette info donc on commencerait peut-être la semaine suivante...à confirmer lundi alors!

tu te présentes?

Je me présente:

je m'appelle Laurence j'ai 36 ans, j'ai 2 enfants qui sont collégiens (5 eme et 4 eme), j'ai passé le DAEUB (équivalent du BAC) à 30 ans puis DEUG et licence SVT, j'ai préparé le concours 2006 avec Forprof (non admissible) .Pendant 2 ans j'ai abandonné et aujourd'hui je m'y remets. SCIENCES MAJEURE, MUSIQUE, ANGLAIS, 1500 M.

J'ai présenté aussi cette année en janvier un dossier dans le cadre de la reconversion professionnelle pour les cours du soir à l'iufm et j'ai été prise à aix j'ai donc refusé sans regrets aujourd'hui.