giga Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 J'aime beaucoup ta classe Marlaguette Je constate dans vos plans que je suis la seule à avoir 4 portes (dont une double) dans ma classe !
lireli Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 J'aime beaucoup ta classe Marlaguette Je constate dans vos plans que je suis la seule à avoir 4 portes (dont une double) dans ma classe ! Moi pareil: double porte pour la porte où les enfants arrivent, et 2 portes de chaque côté qui communiquent avec mes collègues En plus j'ai de grandes fenêtres dont le bas commence à 1 mètre du sol, donc tout un côté où l'on ne peut rien mettre, sinon on ne peut plus ouvrir les fenêtres et 3 immenses radiateurs sur les seuls bouts de mur qui me restaient. Bref, c'est un peu serré,serré ma classe
Marlaguette72 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 J'aime beaucoup ta classe Marlaguette Merci ! Je constate dans vos plans que je suis la seule à avoir 4 portes (dont une double) dans ma classe ! Oui, et c'est vrai que plus il y a de portes, moins c'est évident de trouver LA bonne dispostion, puisque ça multiplie les contraintes...
Titi77 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Hello,Je viens d'aller à l'école pour la première fois et j'ai découvert ma classe ! comme les dames de ervice avaient fait le ménage tout le mobilier était au milieu !!! j'ai bien galéré ! Je sais que l'aménagement dépend de la configuration de la pièce et de certaines contraintes (portes, point d'eau, radiateur, tableau fixe...) mais j'aimerai savoir quel coin vous semble necessaire pour des petits moyens sachant que j'ai seulment 4 petits et quasi rien pour faire des coins jeux !!! je ne parle pas seulement des coins jeux mais aussi des autres (coin peinture par ex...) merci de m'aiguiller bisous la ptite sourry (cassée du dos) :Voici mon plan de classe, un peu particulier car je dispose de 2 salles (la salle de classe proprement dite étant trop petite): plan_classe.doc
sourimimi Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 :D Ca fait plus de ... ans que je change l'installation en pensant que cette fois ci ce sera la bonne !!! Jamais assez de place, jamais les bonnes tables, jamais les rangements rêvés... Il y a beaucoup de bric et de broc, des trucs pas très fonctionnels mais pas choisis , des vieux trucs pas très beaux ... MCD
Anna59 Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Voici le mien... Ca a beaucoup changé les premières années... plusieurs fois dans l'année... mon ATSEM ne s'y retrouvait plus !!! Mais l'an dernier, je crois que j'ai enfin trouvé, un aménagement qui convient bien à ma façon de fonctionner !
laptitesourry Posté(e) 23 août 2008 Auteur Posté(e) 23 août 2008 Wouh ellesont trop belles vos classes !!!! comme c ma première année de maternelle je galère un peu pour l'aménager mais je pense qu'avec le temps ça ira mieux !! ma classe (même toute l'école a été refaite à neuf mais comme toujours les principaux intéressaient (hormis les enfants) c a dire les instits n'ont pas été concerté : cela fait que sur tous mes pans de mur j'ai d'énormes radiateurs blancs je ne peux donc pas afficher à hauteur des enfants.....j'enverrai une photo si j'y arrive !!! enfin bref tout est mal agencé et c le casse tête !!! au fait pour mon pb de matériel (poupée, cuisine déguisement) qq a des idées? merci la petiote souricette
Titi77 Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Wouh ellesont trop belles vos classes !!!! comme c ma première année de maternelle je galère un peu pour l'aménager mais je pense qu'avec le temps ça ira mieux !! ma classe (même toute l'école a été refaite à neuf mais comme toujours les principaux intéressaient (hormis les enfants) c a dire les instits n'ont pas été concerté : cela fait que sur tous mes pans de mur j'ai d'énormes radiateurs blancs je ne peux donc pas afficher à hauteur des enfants.....j'enverrai une photo si j'y arrive !!! enfin bref tout est mal agencé et c le casse tête !!!au fait pour mon pb de matériel (poupée, cuisine déguisement) qq a des idées? merci la petiote souricette Pour ma part, n'ayant pas assez de place, je fais tourner les coins jeux. comme précisé sur mon plan, il n'y a qu'un coin dit "imitation" et à chaque période, je change, en fonction du thème développé (par exemple, période 1 sur le corps: coin poupées + docteur / période 2 sur les maisons et les dangers domestiques: coin cuisine / Période 3 Carnaval: coin déguisement ect...). J'ai abandonné l'idée d'acheter en catalogue des jouets pour alimenter mes coins (bcp trop cher pr notre pauvre budget). Je trouve qqs trucs en brocante (dernièrement, un "coin poupée" Berchet avec table à langer, lavabo et siège BB pour 4 €). Je fais pareil pour les jeux de société: j'ai trouvé un genre de puissance 4 en bois super joli avec des boules pour 2 €, le jeu "Labyrinthe" de Ravensburger pour le même prix... Bonne journée!
Cicoune Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 quelle chance vous avez d'avoir des classes bien carrées! moi c'est tout en longueur et pas large du tout! quelle galère!! surtout que cette année j'ai un enfant avec un déambulatoire! le pauvre il va jamais savoir circuler!!!
watoowatoo Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Voici le plan de ma classe quia changé au moins 5 fois depuis que je suis en mater (2 ans pleins ), j'trouverai bien le bon un jour. Je n'ai jamais assez de place, assez de casiers (j'adooooooore les casiers ) Le problème c'est qu'il me manque mon coin informatique et là c'est "surbooqué" Le bureau n'est pas pour moi, je ne m'y suis jamais assise (même en élémentaire), il est pour mon ATSEM. Il y a beaucoup de placard pour peu de place car toutes les affaires de la classe doivent y rester sauf l'art plastique qui est en commun dans le couloir (où les enfants font les ateliers arts visuels et techno avec l'atsem sur 8 petites tables).
florenceloq Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 (modifié) UP UP et encore UP ! J'ajoute le lien du post que j'avais initié : Organisation matérielle en PS Modifié 27 janvier 2009 par florenceloq
laurymado Posté(e) 27 janvier 2009 Posté(e) 27 janvier 2009 pour mon organisation, moi j'aime bien quand les tables sont collés du coté de leurs largeurs au mur donc sur ma classe rectangulaire j'ai mes 3 tables le long du mur, 2 tables au milieu. De l'autre coté, j'ai le coin regroupement et les coins poupée et cuisine.
Messages recommandés