giga Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Plan de ma classe 2008/2009 : Me reste à réfléchir au nouvel agencement de cette année ... Normalement mes PS deviennent mes MS et je récupère 10 PS en plus ...
Stephanie25 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Merci pour vos idées! Je vais étudier ca Sinon pour répondre à ta question giga, mon meuble bibliothèque est ENORME!! IL doit faire 3m² : 1m50 x 1m50. En dessous, il y a un énorme tiroir dans lequel j'ai rangé TOUS les puzzles! J'aimerais bien m'en séparer mais il m'en faudrait un plus petit et ça, c'est introuvable
Stephanie25 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Giga > Ton idée est bonne mais dans les meubles bas il y a les jeux des enfants : perles, mosaïques etc... Donc si je les mets aux coin-jeux les enfants se gêneront quand ils chercheront des jeux... Non? Edit > Et je n'ai pas précisé... Mais il y a des fenetres tout le long du mur (sur la droite du plan) donc, suivant ou je mets les meubles, je ne peux pas ouvrir certaines fenetres...
clinecole Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 tu peux bloquer une fenêtre si cela te fait "gagner" de la place......... C'est ce que j'ai fait avec mon armoire.. mais tant pis. il y a d'autres fenêtres..... ;-)
ssof Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Moustache, ce qui me plaît le plus dans ton plan c'est "étagère quasiment tout autour de la classe" Ce qui me stresse au plus haut point c'est le nombre de mes élèves car je vois moultes activités super intéressantes ici et matériellement j'ai un mal fou à les organiser, les agencer, me les approprier, de par la configuration de ma classe et aussi le nombre d'élève à caser dans notre espace classe !!!! Nous manquons d'espace vital mes élèves, mon atsem et moi
cilou_boubou Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Moustache, ce qui me plaît le plus dans ton plan c'est "étagère quasiment tout autour de la classe" Ce qui me stresse au plus haut point c'est le nombre de mes élèves car je vois moultes activités super intéressantes ici et matériellement j'ai un mal fou à les organiser, les agencer, me les approprier, de par la configuration de ma classe et aussi le nombre d'élève à caser dans notre espace classe !!!! Nous manquons d'espace vital mes élèves, mon atsem et moi J'avoue que je squatte l'espace devant ma classe, un grand palier pour les jeu de construction. j'ai installer un meuble ouvert avec des caisse de jeu à l'entrée de ma classe, dupplo, jeu en bois style kappla, etc, avec des étiquettes en nombre limités (merci Moustache!) et ça permet de décharger la classe d'un coin jeu. je précise que l'accès se mérite pour les enfants turbulents et que ce n'est un coin jeu possible que l'après midi.
julietta04 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Bonjour, Je remonte ce post ca je réfléchis à l'aménagement de ma classe (nouvelle école pr moi, à TD, à 2 min, donc je vais y rester un bout de temps ). J'ai dans ma classe un coin regroupement avec de la moquette au mur, une étagère à hauteur des enfants pour installer ce que je veux... j'hésite à laisser mon coin regroupement là ou à le délocaliser.. en effet, j'ai également dans ma classe un grand tableau comme ceux d'élémentaire mais trèèès bas, limite du sol! Il pourrait lui aussi me servir pour faire tenir mes affichages (je suppose que c'est aimanté).. ou alors je le garde pour y faire un coin graphisme/arts pla??). Des idées quant à l'utilisation de ce tableau? Pour l'instant, il y a comme coins: poupées/cuisine (dois-je les dissocier??), garage, bibliothèque. Ils sont bien dissociés. Je devrais plutôt mettre le tapis de voitures au coin regroupement pour laisser cet espace ainsi libéré à un coin construction? J'aurai 20 PS, et cela restera un niveau simple (3 classes dans l'école, toujours nv simple quels que soient les effectifs apparemment). Merci!
flolikeaflowers Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Bonjour, Je remonte ce post ca je réfléchis à l'aménagement de ma classe (nouvelle école pr moi, à TD, à 2 min, donc je vais y rester un bout de temps ). J'ai dans ma classe un coin regroupement avec de la moquette au mur, une étagère à hauteur des enfants pour installer ce que je veux... j'hésite à laisser mon coin regroupement là ou à le délocaliser.. en effet, j'ai également dans ma classe un grand tableau comme ceux d'élémentaire mais trèèès bas, limite du sol! Il pourrait lui aussi me servir pour faire tenir mes affichages (je suppose que c'est aimanté).. ou alors je le garde pour y faire un coin graphisme/arts pla??). Des idées quant à l'utilisation de ce tableau? oui un coin graphisme c'est pas mal mais ça peut être en même temps ton coin regroupement en fait Pour l'instant, il y a comme coins: poupées/cuisine (dois-je les dissocier??)si tu as la place pourquoi pas, garage, bibliothèque. Ils sont bien dissociés. Je devrais plutôt mettre le tapis de voitures au coin regroupement pour laisser cet espace ainsi libéré à un coin construction? à toi de voir selon ton espace. dans ma classe, le coin regroupement sert aussi de coin jeux de construction et voitures avec tapis. j'ai rangé toutes les boîtes de jeux de construction sous les bancs, ça fonctionne très bien après selon ton matériel et l'espace libre, tu peux faire d'autres coins, comme le coin ferme ou marionnettes par exemple. J'aurai 20 PS, et cela restera un niveau simple (3 classes dans l'école, toujours nv simple quels que soient les effectifs apparemment). ça, ça reste à voir sur le long terme quand même ! il y a parfois des "classes creuses" selon les années... Merci!
julietta04 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Bonjour, Je remonte ce post ca je réfléchis à l'aménagement de ma classe (nouvelle école pr moi, à TD, à 2 min, donc je vais y rester un bout de temps ). J'ai dans ma classe un coin regroupement avec de la moquette au mur, une étagère à hauteur des enfants pour installer ce que je veux... j'hésite à laisser mon coin regroupement là ou à le délocaliser.. en effet, j'ai également dans ma classe un grand tableau comme ceux d'élémentaire mais trèèès bas, limite du sol! Il pourrait lui aussi me servir pour faire tenir mes affichages (je suppose que c'est aimanté).. ou alors je le garde pour y faire un coin graphisme/arts pla??). Des idées quant à l'utilisation de ce tableau? oui un coin graphisme c'est pas mal mais ça peut être en même temps ton coin regroupement en fait Pour l'instant, il y a comme coins: poupées/cuisine (dois-je les dissocier??)si tu as la place pourquoi pas, garage, bibliothèque. Ils sont bien dissociés. Je devrais plutôt mettre le tapis de voitures au coin regroupement pour laisser cet espace ainsi libéré à un coin construction? à toi de voir selon ton espace. dans ma classe, le coin regroupement sert aussi de coin jeux de construction et voitures avec tapis. j'ai rangé toutes les boîtes de jeux de construction sous les bancs, ça fonctionne très bien après selon ton matériel et l'espace libre, tu peux faire d'autres coins, comme le coin ferme ou marionnettes par exemple. J'aurai 20 PS, et cela restera un niveau simple (3 classes dans l'école, toujours nv simple quels que soient les effectifs apparemment). ça, ça reste à voir sur le long terme quand même ! il y a parfois des "classes creuses" selon les années... Merci! Merci!! Le souci, c'est que si le tableau devient mon coin regroupement, il y aura mes affichages dessus et donc difficile de faire du graphisme. J'ai un chevalet que je ne sais pas où mettre... J'hésitais à le mettre près du tableau pr faire un coin "arts plastiques et graphisme". Sinon, grâce à quoi séparez vous vos coins? Oui pour les classes creuses je suis bien d'accord, mais je sais qu'il y a déjà eu 2 classes de 20 et une de 27, sans faire de double niveaux...Normalement je devais en avoir 18 et malgré tout on laissait en niveaux simples.
flolikeaflowers Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 je sépare mes coins grâce aux meubles ça se déplace les affichages sur le tableau ! il suffit de les monter tout en haut du tableaux, en les faisant "glisser" grâce aux aimants. et puis tu ne vas pas faire du graphisme sur ton tableau tous les jours de l'année : tu en feras surtout au coin peinture et manipulation (faire des ronds dans du sable par exemple) au début de l'année, et également sur table et vos niveaux simples, tant mieux ! après ça marche parce que vous avez des petits effectifs
boulette11 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Voilà un doc qui peu être intéressant, je ne crois pas qu' il ait été déjà donné : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils. LectureFichiergw?ID_FICHE=1200695225906&OBJET=9001&ID_FICHIER= 578034
Mariooonette Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Voilà un doc qui peu être intéressant, je ne crois pas qu' il ait été déjà donné : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils. LectureFichiergw?ID_FICHE=1200695225906&OBJET=9001&ID_FICHIER= 578034 Beuh, marche pô le site
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant