Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je vous expose le problème.

Je suis en R3 dans une classe de CE1 plutôt difficile du point de vue comportement.

Lors de la prise de contact, je m'étais rendue compte que les enfants "jouaient" régulièrement à aller aux toilettes. J'ai donc décider de ne pas les laisser y aller, tout en les prévenant qu'ils devaient prendre leur précautions avant de venir en classe et pendant la récréation. 2 ou 3 ont essayé mais n'ont pas insisté. Seulement, vendredi, un élève a demandé à y aller 5 minutes avant la sonnerie (alors que la récréation était terminée depuis à peine 35 minutes. La mère, apprenant que je ne l'avais pas laissé y aller, m'a dit qu'elle ne comprenait pas mon attitude. Je lui ai bien expliqué mon point de vue. Il faut peut-être préciser que la salle est à l'étage et que les toilettes sont au rez-de-chaussée, et des enfants ont déjà été surpris à glisser sur les rampes !

Ce matin, j'ai un mot des parents dans le cahier de liaison me disant que je n'ai absolument aucun droit d'empêcher un enfant d'aller aux toilettes et qu'il ne comprenne mon attitude rigide envers des enfants aussi jeunes.

Il me semble toutefois, que je suis responsable des enfants et que s'il leur arrive quoi que ce soit alors que je les ai laissé sortir, je peux être poursuivie. C'est du moins ce que l'on nous dit à l'IUFM

Est-ce que parmi vous certains auraient-ils des références de textes ou des exemples de procès à ce sujet ? Je précise que je ne vais pas chercher la guerre et plutôt tenter d'arranger cela calmement, mais je ne connais pas suffisamment les parents pour savoir jusqu'où ils risquent d'aller ....

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton aide Moustache :wub:

Posté(e)

Tu as aussi ça:

"Astrid Gaultier a été relaxée par le tribunal correctionnel de Paris mardi 4 novembre 2003. L'enseignante était poursuivie pour homicide involontaire après la mort, le 15 janvier 2001, d'un élève de 10 ans, tombé de deux étages, alors qu'il descendait à califourchon une rampe d'escalier."

http://www.france5.fr/cdanslair/006055/48/99230.cfm

http://cnteducation30.free.fr/actualiteune...39;unenfant.htm

http://www.humanite.presse.fr/journal/2003...03-10-09-380294

Posté(e)

hello

j'ai trouvé ça:

Nature: CIRCULAIRE N°: 97-178

Signature: 18-09-1997 JO:

BOEN: 02-10-1997 N°34 P.2343 RLR: 552-0b

TITRE ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE - Surveillance et sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques

RESUME

MOT-CLE ABSENCE ; ACCUEIL DE L'ELEVE ; BATIMENT SCOLAIRE ; DIRECTEUR D'ECOLE ; ECOLE MATERNELLE ; ECOLE PRIMAIRE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ESPACE DE JEU ; EXCURSION ; INCENDIE ; INSTITUTEUR ; JEU ; RESPONSABILITE ; SECURITE ; SECURITE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS ; SORTIE SCOLAIRE ; SPORT ; SPORT SCOLAIRE ; STATUT ; SURVEILLANCE

en fouillant ds les bo de l'école ......(ceux de 1997 ne sont po en ligne)

à+

Posté(e)

Et qu'ne pense ton directeur ?

A mon avis tu as raison, de ne pas les laisser aller et si nécessaire de mettre un enfant sérieux pour les accompagner.........

Et je serai d'avis de ne pas répondre à ses parents......... <_<

DD

Posté(e)

Merci à tous

Le directeur me dit de ne surtout pas céder. Il est d'accord pour que je demande une décharge des parents si vraiment ceux-ci insistent.

J'ai quand même répondu aux parents en essayant de rester la plus neutre possible pour ne pas envenimer les choses. J'ai d'ailleurs fait relire le brouillon par le directeur avant de le copier dans le cahier de liaison. Je verrai bien demain...

J'ai mis en évidence que le fait d'avoir des enfants qui demandaient sans cesse à aller aux toilettes perturbait la classe alors que les enfants sont déjà turbulents. Et que s'il arrivait quoi que ce soit à leur enfant, j'en serai tenue pour responsable.

Sinon, un formateur de l'IUFM m'a conseillé de demander au directeur d'assister aux réunions avec les parents afin d'avoir un soutien.

Avec vos réponses, je pense que j'ai de quoi me justifier sans problème

Encore merci

Posté(e)

Je n'ai pas grand chose à rajouter sur ce qui a été écrit si ce n'est que je suis de tout coeur avec toi. De plus étant moi même PE2 je comprends ta position pas toujours évidente. Continue comme tu as commencé et surtout bon courage

Liana

Posté(e)
Le directeur me dit de ne surtout pas céder. Il est d'accord pour que je demande une décharge des parents si vraiment ceux-ci insistent.

Attention: une "décharge" des parents n'enlèverait rien à ta responsabilité en cas de problème...

Posté(e)

Attention: une "décharge" des parents n'enlèverait rien à ta responsabilité en cas de problème...

Ah bon ? :blink: Même s'ils spécifient sur papier décharger l'enseignant de toute responsabilité en cas d'accident survenu pendant l'aller aux toilettes ? :blink::huh:

Posté(e)

En effet, la décharge risque de ne rien changer, mais ça fera peut-être réfléchir les parents ... et l'élève !

Enfin, pas de nouvelles aujourd'hui ... bonne nouvelle ?