Aller au contenu

PROGRAMMES, IO, DOCS D'APPLICATIONS...


Louan

Messages recommandés

BONSOIR

Cela fait des mois que je parcoure le forum, je commence à bosser le CRPE dans qq jours seulement.

En attendant, je fais au mieux pour "préparer" mon apprentissage (CNED) mais j'ai l'impression de découvrir qchose tous les jours... je suis perdue dans les documents.

Je viens de découvrir qu'il fallait connaitre les IO; apres une recherche internet je sais que ce sont les instructions officielles, mais... c 'est a dire??? qu'est ce que c'est excatement?? Ou peut on les trouver??

En fait j'aimerai qu'une ame charitable fasse une liste des documents utiles et meme indispensable au coucours.

Pourquoi ne pas la faire ensemble??

Je commence

*Programmes de l'ecole primaire 2008 => trouvé sur le site Educsol

* les livres "Qu'apprend on à..." => trouvé ou?? achat fnac peut etre..

* lecture des BO chaque jeudi => trouvé sur le site du ministère

* lecture des documents d'accompagnements et d'applications => je ne sais pas ou cela se trouve

* annales CRPE => les sujets st sur le site du ministere mais les corrigés..?????

*IO => je ne sais pas ou les trouver

A vous... enfin si qq veut m'aider (et s'entraider..)

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Les "qu'apprend on" 2008 ne sont pas encore sortis alors il faut que tu attendes septembre/octobre, en attendant tu as le BO du 19 juin . Les doc d'applications c'est pareil il faut attendre que ceux associés aux nvx programmes sortent. Au sinon les IO c'est les programmes. Les annales 2008 je ne sais pas si elles sont sorties, en attendant tu peux avoir les annales 2007, le concours ne changeant pas énormément (certains intitulés) tu peux t'en servir.

Au sinon je te conseille d'acheter de tps en tps le magazine "Le monde de l'éducation", et t'inscrire sur le site "café pédagogique" pour l'actualité liée à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma contribution. Moi aussi, au départ, j'étais comme toi, je me sentais perdue puis tu t'y fais vite, ne t'inquiète pas.

Les qu'apprend-on, c'est pareil que les programmes 2008, donc ne les achète pas, ce serait inutile.

Les annales 2008 seront dispo avec leur corrigé en automne très certainement.

Comme autre lecture, je te suggère "Cahiers pédagogiques". Il s'agit d'une revue très intéressante que tu pourras trouver au CDDP ou dans certaines médiathèques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les docs d'application et d'accompagnement, on ne sait pas si de nouveaux vont sortir ou non (ce serait logique, mais bon...). Donc, en attendant, tu peux tout de même lire ceux de 2002 car ils sont très intéressants. Tu peux aussi lire le Socle commun. Et puis les rapports de jury des dernières années (ceux de cette années seront publiés vers la rentrée), on les trouve également sur le site du MEN. :)

-----------------------------------------

Ma petite contribution:

Ecole et collège: Tout ce que nos enfants doivent savoir, Le socle commun des connaissances, CNDP

LES PROGRAMMES

hors série n°3 du 19: Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire

LES DOCUMENTS D'APPLICATION DES PROGRAMMES

Sciences et technologie

- Fiches connaissances - cycles 2 et 3, CNDP

- Découvrir le monde - cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), CNDP

- Sciences et technologie - cycle des approfondissements (cycle 3), CNDP

Mathématiques

- Mathématiques - cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), CNDP

- Mathématiques - cycle des approfondissements (cycle 3), CNDP

Arts

- La sensibilité, l'imagination, la création - éducation artistique - école maternelle - école élémentaire, CNDP

Histoire-géographie

- Histoire et géographie - cycle des approfondissements (cycle 3), CNDP

LES DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES

Divers

- Pour une scolarisation réussie des tout-petits, CNDP

Français

- Le langage à l'école maternelle, CNDP

- Lire au CP - Repérer les difficultés pour mieux agir, CNDP

- Littérature (2) - Cycle 3, CNDP

- Lire au CP (2) - Enseigner la lecture et prévenir les difficultés, CNDP

- Lire et écrire au cycle 3 - repères pour organiser les apprentissages au long du cycle, CNDP

- Observation réfléchie de la langue française

Mathématiques

- Mathématiques, Ecole primaire, CNDP

- Vers les mathématiques: Quel travail en maternelle?

- Utiliser la calculatrice en classe (cycles 2 et 3)

- Le calcul mental (cycles 2 et 3)

- Le calcul posé à l'école élémentaire

- Les problèmes pour chercher

- Grandeurs et mesures à l'école élémentaire

- Espace et géométrie au cycle 2

- Résolution de problèmes et apprentissage: Des solutions personnelles vers les solutions expertes

- Articulation école-collège

Langues

- Anglais - cycle des approfondissements (cycle 3), CNDP

- Allemand - cycle des approfondissements (cycle 3), CNDP

- Espagnol - cycle des approfondissements (cycle 3), CNDP

- Italien - cycle des approfondissements (cycle 3), CNDP

- Portugais - cycle des approfondissements (cycle 3), CNDP

Sciences et technologie

- Enseigner les sciences à l'école (cycles 1 et 2), CNDP

- Enseigner les sciences à l'école (cycle 3), CNDP

- Découvrir le monde à l'école maternelle: Le vivant, la matière, les objets, CNDP

Voir http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/...ng=fr&pg=83.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je te conseille de bien, voire très bien, connaître les programmes ET le socle commun ( dispo sur eduscol ). Lis les docs d'application ça aide beaucoup aussi. Par contre lire le BO tous les jeudis.... ça va te prendre du temps pour pas grand chose.... Pour suivre l'actualité liée à l'école, trouver des exemples concrets, des actions originales ( que tu pourras ressortir à l'oral si besoin ), je te conseille de lire chaque mois le monde de l'éducation. Essaie de faire des stages, ça aide pour comprendre et intégrer les programmes. J'ai eu beaucoup de mal à les lire et les retenir avant mes stages ( pas concrets du tout du tout ). Ah oui!! Fais un tour régulièrement sur le site de l'EN, à la une il y a toujours quelques infos, ou des liens vers des manifestations qui ont lieu à l'école ( il y a quelques mois il y avait un lien sur l'Europe ), c'est intéressant et concret.

Voilà voilà!! Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette annee on a fait un post où on faisait le recap de tous les docs a lire et a connaitre ... il est en épinglé il me semble

mais a savoirque pour l'instant ces docs sont écrits suivant les programmes de 2002 et non de 2008

si je puis me permettre pas de panique ca rentrera au fur et a mesure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai mes documents vitaux, et mes annales

Documents vitaux à bien connaître :

- programmes de 2008 sortis au BO hors série n°3 de Juin

- le socle commun publié par le SCEREN

- les documents d'app et d'acc, disponibles en téléchargement sur le site du sceren, et en achat dans les CDDP (moi j'en ai acheté quelques uns, mais tu peux les imprimer ça revient au même)

NB : les qu'apprend t'on c'est le BO de Juin, donc les achète pas ça te fait gaspiller 15 euros pour rien, sauf si tu préfères quand c'est écrit gros avec des couleurs machin toussa.. (moi perso plus c'est petit et serré plus j'aime, donc les BO me comblent ^^)

Annales

Les Foucher et Hachette qui se complètent.

Bon après ça c'est mon mode de fonctionnement et mes supports, qui peuvent te convenir ou non :)

Tu verras on s'y fait vite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Super merci à tous pour vos réponses, je prends note de tout ce que vous me dites.

"ladivadelempire" => merci pour ton message. J éspere que cela rentrera tout seul et au fur et à mesure. C est juste qu'a mon avis, une des raisons pour lesquelles on peut rater le concours, c est de se perdre dans cette masse de connaissances à avoir. Je pense qu'il faut une grande organisation avant de se lancer car sinon....

Donc j essaye d'y voir clair, d'autant que ce n'est pas simple.

Sinon j'ai acheté les bescherelle aujourdhui, et ben je connais meme plus tous les temps de l'indicatif :cry: !!!!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai une petite question en ce qui concerne le socle commun. Quel est le texte de référence? Est -ce le BO n°29 du 20 juillet 2006 ou alors est ce le n°5 du 12 avril 2007?? Je m'y perds un peu dans tous ces BO qui reprennent ce socle!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question en ce qui concerne le socle commun. Quel est le texte de référence? Est -ce le BO n°29 du 20 juillet 2006 ou alors est ce le n°5 du 12 avril 2007?? Je m'y perds un peu dans tous ces BO qui reprennent ce socle!!!

Dans le BO n° 5 du 12 avril 2007, il y avait des modifications des contenus des programmes 2002 (pour tenir compte du socle commun) mais ceci est caduc puisque les programmes 2002 avec leurs modifications 2007 ont été abrogés au moment où sont entrés en vigueur les programmes 2008.

C'est donc bien le BO n° 29 du 20 juillet 2006 ( http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601554D.htm ) qui constitue la référence quand on parle du socle commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le plus important c'est les Instructions Officielles qui sont entrées en vigueur à la rentrée 2008 :

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm (ou ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf si on veut les avoir sous forme d'un document pdf).

Ensuite il y a ce qui concerne le socle commun : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601554D.htm

Ce sont les documents de référence.

Sevea a évoqué les documents d'application et d'accompagnement des programmes 2002 (remarque : on les trouve aussi tous ICI).

Ces documents sont très intéressants mais, attention, ces documents ne correspondent plus aux programmes mis en œuvre à la rentrée 2008.

On peut toujours y trouver des idées tout à fait intéressantes mais il faudra les adapter pour tenir compte des nouveaux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les docs d'application et d'accompagnement, on ne sait pas si de nouveaux vont sortir ou non (ce serait logique, mais bon...).

Il n'est pas du tout évident que de nouveaux documents d'application ou d'accompagnement des programmes soient publiés prochainement. Le ministre ne semble pas trop y tenir et il évoque la notion de "liberté pédagogique" pour expliquer son point de vue (en gros, "Faites comme vous voulez, pourvu que ça marche" ce qu'on peut aussi traduire par "Débrouillez-vous !" ...).

Je ne peux pas affirmer qu'il n'y aura pas de documents d'accompagnement des programmes 2008 mais il est envisageable qu'il n'y en ait pas (et, s'il y en a, on ne doit pas s'attendre à ce qu'ils soient en si grand nombre et aussi fournis que ceux qui allaient avec les programmes 2002).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...