Aller au contenu

quelle est la meilleure méthode pour réviser?


dino974

Messages recommandés

je viens vers ceux et celles qui ont eu de bonnes notes en sciences majeures.

quelle a été votre préparation?

avez vous fait des fiches?

qu'avez vous mis dedans ? plan, didactique?

sur quel bouquin vous êtes vous appuyés?

Pour hist géo, d'après ce que j'ai lu il semblerait que le hatier + 280 questions emporte la mise. De plus faire des fiches semble être la solution.

Ma question porterait sur le contenu des fiches?

Comment savoir si ce qu'on y a mis est suffisant?

Y a t'il un post où l'on peut comparer nos fiches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dino974

    6

  • dd0207

    3

  • estel1305

    2

  • CHARDAC

    1

J'ai fait sciences en mineure mais je mets mon témoignage car je suis parti de rien en sciences (1 à tous mes concours blancs ) et cette année j'ai 5,5/6 !!!!!

Je dois avouer que j'ai réellement eu du mal avec cette matière mais j'ai tout appris par coeur à force de lire et relire et rerelire mes fiches.

J'ai bossé avec le livre "sciences et technologies : physique et le vivant" Bordas " de Tavernier. Il y 2 tomes.

Une fois mes fiches apprises par cœur, j'ai fait toutes les annales que j'ai trouvé et tu remarquera que c'est souvent le même genre de question qui revient.

Exemple pour mon groupe

2007 : La respiration des poissons

2008 : Citez trois types de respiration

J'ai fait la même chose en histoire géo !

Un conseil : commence dès septembre ces 2 matières car le programme est extrêmement lourd !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait sciences en mineure mais je mets mon témoignage car je suis parti de rien en sciences (1 à tous mes concours blancs ) et cette année j'ai 5,5/6 !!!!!

Je dois avouer que j'ai réellement eu du mal avec cette matière mais j'ai tout appris par coeur à force de lire et relire et rerelire mes fiches.

J'ai bosser avec le livre "sciences et technologies : physique et le vivant" Bordas "écrit par Tavernier. Il y 2tomes.

Une fois mes fiches apprises par cœur, j'ai fait toutes les annales que j'ai trouvé et tu remarquera que c'est souvent le même genre de question qui revient.

Exemple pour mon groupe

2007 : La respiration des poissons

2008 : Citez trois types de respiration

J'ai fait la même chose en histoire géo !

Un conseil : commence dès septembre ces 2 matières car le programme est extrêmement lourd !!!!

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Peux tu me préciser ce que tu mettais dans tes fiches? Y a t'il un plan type que tu suis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas suivi de plan !! J'ai pris chaque chapitre du bouquin et j'ai noté ce qui me paraissait le plus important !

Si tu veux, je te scanne mes fiches ce WE ou dans la semaine et je te les envoie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en Sciences majeure et j'ai eu 13/14...

Ma méthodo? j'ai relu les cours, je me suis fait des fiches... mon plan c'était des choses importantes à savoir, des schémas que j'ai appris par coeur pour les refaire si besoin et, étant en majeure, des situations type avec situation d'entrée, hypothèses des élèves, démarche d'investigation, institutionnalisation et évaluation.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en Sciences majeure et j'ai eu 13/14...

Ma méthodo? j'ai relu les cours, je me suis fait des fiches... mon plan c'était des choses importantes à savoir, des schémas que j'ai appris par coeur pour les refaire si besoin et, étant en majeure, des situations type avec situation d'entrée, hypothèses des élèves, démarche d'investigation, institutionnalisation et évaluation.

Voilà!

Cela te faisais combien de fiches en sciences? A partir de quelle question ou problématique commençais tu tes fiches? a partir de quel doc te basais tu pour la 2ème partie, hypothèse des élèves, demarche, évaluation, etc, ...?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en Sciences majeure et j'ai eu 13/14...

Ma méthodo? j'ai relu les cours, je me suis fait des fiches... mon plan c'était des choses importantes à savoir, des schémas que j'ai appris par coeur pour les refaire si besoin et, étant en majeure, des situations type avec situation d'entrée, hypothèses des élèves, démarche d'investigation, institutionnalisation et évaluation.

Voilà!

je suis impressionnée par ton 13/14 et te félicite. Pour ma seconde fois je n'ai eu que 7.75/14 et moins cette année pourtant j'avais bien bossé et pensé avoir répondu aux questions, je dois donc me résoudre à me dire que je n'ai pas forcément la bonne méthode pour répondre aux questions en fonction de leurs attentes. Donc si tu as des conseils dans la rédaction de réponse à la question, peut être qu'il faut donner des justifications ou autre ? Tes conseils sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai moi-même été étonnée de mon 13/14 (et encore plus par mon 6/6 en hist-Géo).

Il faut dire aussi que je viens d'une filière sciences, ça peut aider...

Alors ce que j'ai fait c'est que je venais en cours et en TD sans avoir imprimé le cours disponible sur l'ENT. Je notais donc tout ce que la prof disait en complément de son diaporama (ce qui est donc disponible sur l'ENT). Ensuite, j'imprimais le cours de l'ENT, je recopiais le cours et mes annotations et je collais les schémas, images...

Déjà, ça fait un cours propre et complet et ça permet de revoir en recopiant.

Une fois que les cours ont été terminés ainsi que mes "copiages/collages", je me suis mises à faire des fiches pour la partie pédagogique.

Un exemple pour être plus concrète:

Théme: Nutrition des plantes vertes

Situation départ (déclenchante): Oubli de soins pour une plante pendant les vacances d'hiver. Salle non chauffée et volets fermés. A la rentrée, la plante a dépéri.

Question productive: Pourquoi la plante est-elle morte?

Hypothèses des élèves: "Elle est morte car on a oublié de l'arroser;car il faisait trop froid; car les volets étaient fermés..."

Pb Scientifique: De quoi la plante a-t'elle besoin pour se développer?

Démarche d'investigation: Expérience sur la germination d'une graine. Matériel: pots de yaourts, sable, terre, coton... on fait des groupes et on teste les différentes conditions (arrosée, dans le noir...etc) sur plusieurs semaines. On note l'évolution sur le carnet d'expériences et d'obs. (Attention à ne pas oublier de faire un témoin!!!)

Sur des docs: Courbes de croissance en fonction de l'apport d'eau,d'engrais... (transversalité avec les maths)

Visite d'une serre+ questions au jardinier (établir le questionnaire en classe--> transversalité avec le français)

Structuration des connaissances: (cf docs d'accompagnements+ fiches connaissances)

Evaluation Donner les éléments dont une plante a besoin pour se développer (eau, lumière...)

Liens: Maths, maitrise de la langue française

*

Voilà à peu près ce que mes fiches pouvaient donner...

Le jour-J, je suis tombée sur de la technologie avec la sécurité vis-à-vis de l'électricité. J'ai joué la carte de l'originalité (intervention d'un pompier pour les risques...) Je ne me souviens plus trop...

Puis les questions connaissances, je savais y répondre donc ça a payé.

Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour la réponse dd0207. Avec l'exemple , c'est encore plus parlant.

Je voudrais savoir compte tenu des expériences de chacun s'il est envisageable de travailler en commun sur des fiches, via le forum?

On peux prévoir plusieurs sujets à bosser chaque semaine, et on s'autocorrige.

Est ce que matériellement c'est faisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais aussi, connaitre les IO et savoir les ressortir suivant le thème sur lequel vous serez interrogés.

Concernant le travail en commun, je pense que c'est faisable mais "en gros"... je pense que des idées perso peuvent aussi payer... N'oubliez pas que les correcteurs sont overbookés et qu'une touche d'originalité peut aider aux bonnes appréciations et donc, aux bonnes notes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai pas vraiment fait de fiches, je me suis un peu fiché le hatier mais bon j'avoue que c'es tle fait de faire les fiches qui est important pour moi (car tu apprends en les faisant), pas de les relire.

Par contre ce qui m'a aidé fortement c'est un groupe de travail MSN nous nous retrouvions 2 matinées par semaines minimum (4 vers la fin) et nous nous interrogions, en prenant des sujets sortis dans les concours, concours blancs (trouvé sur ce site entre autres), et aussi forprof, cned, etc.. Bref tout ce qu'on a pu dénicher, et à force de s'interroger dans tous les sens et sur tout le programme c'est rentré, et rentré dans tous les sens également, on a non seulement appris mais également appris à redire, à reformuler à organiser les idées.... J'ia aussi lu les "280 quesiton de sciences et idem en histoire, d'ailleurs on s'est posé des questions de ces livres aussi)

J'ai eu 11/14 en sciences alors que selon moi j'avais totalement planté la didactique, donc.... Ceci étant cette année on a eu des sjets bizarre : materialité de l'air, bonne hygiène alimentaire, expliquer le chauffe eau solaire sur base de dessin et le développement durable en dida.

(PS meme tactique en HG, les groupes de travail ça a bien bien marché, en plus il y a tjs un moment où tu tombes sur une quesiton ou un point ou un sujet que tu n'avais pas pensé à travailler!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je ne connaissais pas ce fonctionnement de groupe de travail. Je trouve celà très bien. Je viens de me mettre dans un groupe d'anglais. Mais effectivement pour les autres matières celà peut être très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...