Aller au contenu

assistant pédagogique dans un collége ambition réussite

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, voilà je vias pour la 1ére fois etre assistante pédagogique, mais je ne sais pas vraiment en quoi consite ce boulot si vous pouviez m'éclairer un peu sur ce que vous faites ? autre souci je suis recruté dans un collège ambition réussite et d'aprés les on-dit les élèves ne st pas faciles, donc j'ai un peu d'appréhension, auriez ous qulques conseils à me donner ? merci !

Posté(e)

Bonjour marionette13,

Je suis dans le même cas que toi, je vais être assistante pédagogique pour la première fois dans un collège zep et je ne sais pas trop à quoi m'attendre, que ce soit par rapport à mes tâches, que par rapport aux élèves. Je commence lundi 25, et toi ?

Voilà, désolée, je n'ai pas de conseils à te donner car je me pose autant de questions que toi mais si tu veux on peut toujours discuter par mail ou msn.

Bon courage!

Posté(e)
bonjour, voilà je vias pour la 1ére fois etre assistante pédagogique, mais je ne sais pas vraiment en quoi consite ce boulot si vous pouviez m'éclairer un peu sur ce que vous faites ? autre souci je suis recruté dans un collège ambition réussite et d'aprés les on-dit les élèves ne st pas faciles, donc j'ai un peu d'appréhension, auriez ous qulques conseils à me donner ? merci !

salut!!!!j'ai vu que tu étais de l'aisne!!!dans quel collège vas-tu être assistante pédagogique?moi je suis assistante pédagogique dans un collège à Soissons mais je vais probablement pas renouveller mon contrat cette année.Etre assistante pédagogique c'est apporter un soutien aux professeurs, tu peux etre amener à faire plein de choses différentes,moi j'intervenais surtout en français et ce au collège mais aussi en primaire

Posté(e)

moi aussi c'est la première fois que je vais être assitante pédagogique.

Justement je me demandai quand j'aillais commencer et je pencherai aussi pour fin septembre dans la mesure où les professeurs doivent mettre en place l'aide qu'on doit leur apporter non?

Posté(e)

Non, tu seras dans la classe le jour de la rentré des élèves. Après ça dépend si tu ves affecté à un professeur en situation d'handicap, les professeurs de SEGPA ou à l'ensemble des professeurs. Tu découvrira ça le 1er septmebre, le jour de la pré-rentré.

Pour les conseils ceux de base:

- les élèves cherchent la faille, il faut se montrer ferme et ne jamai se contre dire devant eux ou changer une sanction qu'on a donné

- respecter les élèves et leur montrer si tu veux gagner leur respect (par exemple: "tu peux t'assoir s'il te plait" sur un ton calme mais ferme en le regardant dans les yeux)

- traiter les élèves de manière équitable

- garder une distance entre toi et les élèves : ne jamais leur montrer qu'ils te font peur, garder une retenue dans ce que tu dit

- les premiers jours ils vont te tester, il faut savoir garder ton calme, ne pas leur montrer qu'ils te touchent et savoir sanctionner de manière juste.

Enfin la base: dis toi que ce sont des élèves comme les autres, simplement en général, ils manquent de règles et de repères à toi de leur les donner en étant à la fois respecteuse, rigoureuse mais souple. si tu as un doute sur comment agir, demande toi ce qui semble le plus logique. Si tu es pas sûre de comment réagir face à un problème avec un élève, n'hésite pas à lui dire que tu vas en discuter avec tes collègues avant de prendre une décision et que tu viendras le voir demain.

Avant de pouvoir les aider au niveau travail, il faut déjà qu'ils soient dans une situation et une attitude propice au travail et les premiers temps il ne faut pas hésiter à leur expliquer pourquoi tu veux du calme, en quoi s'est nécessaire.

Les premiers jours ça fait bizzares d'être de l'autre coté de la barrière, et on ne sais pas trop quelle attitude adopter, ce qu'on peut exiger ou pas, comment réagir mais tu verras les bons réflexes viennent vite.

Posté(e)

Merci pour les conseils lydia. Pour ma part j'ai déjà un peu travaillé dans le primaire, mais au collège ça risque d'être assez différent!

Je commence lundi 25 aout dans le cadre de l'école ouverte, avec du soutien scolaire pour les cm2 (futurs 6ème), quelqu'un sait comment ça se passe?

Posté(e)

merci pour vos conseils ! je comence le 1er septembre et je serais dans un collège à saint-quentin ! j'ai un peu d'appréhension quand même et j'espére que vos conseils vont m'aider ! je viendrai raconter ma 1ére journée !

Posté(e)

Le 1er tu as pré-rentré. Ensuite les élèves rentrent progressivement sur la semaine et on aide à la distribution des livres. Le premier vrai jour sera logiquement vendredi. Tu auras le temps de découvrir le collège et les élèves avant d'avoir tous les niveaux à gérer. Ce qui est impressionnant c'est le premier matin où tu es de surveillance de cours et que tu les vois tous arriver.

Reste positive, dis toi que ce ne sont que des enfants, que c'est toi l'adulte, reste ferme et tout se passera bien.

Moi je stresse car c'est ma première année en lycée et que j'aurais à gérer des ados mais aussi des jeunes adultes en bts. Ca sera nettement plus compliquer pour arriver à m'imposer.

Dans un collège, tu es visiblement nettement plus agés des élèves, tu es identifiable facilement. Ils voient la différence et te reconnaissent en tant qu'adule même si parfois ils refusent de t'accorder l'autorité que mérite ta fonction.

Dans un lycée, on est moins visible dans la masse et les élèves son plus "joueurs". J'ai pu constater ça avec les 3ème en fin d'année et donc je sais qu'à gérer c'est plus difficiles même si ils ont intégrés les règles.

Posté(e)

J'aurai voulu savoir vous avez quel licence ou alors vous avez quel deug pour faire assistant pédagogique?