Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je fais du CP depuis quelques années déjà. Après avoir utilisé Ratus, Frisapla et Justine, je me lance dans "un monde à lire".

Chaque année, j'avais pour habitude de débuter l'année par un travail sur les prénoms.

Cette année, j'hésite : les bons élèves les reconnaissent vite car ils se connaissent déjà et ceux qui ne les connaissaient pas en GS vont avoir autant de mal voire plus après deux mois de vacances!

Que pensez-vous de démarrer la méthode dès le premier jour : c'est une découverte bien sûr, mais les activités préalables que l'on fait par habitude et par principe sont-elles indispensables???

Si vous avez utilisé "un monde à lire", pouvez-vous me guider (je n'ai qu'un extrait du guide du maître : notre commande n'est pas arrivée!!!) sur les activités des premiers jours : les faîtes-vous dès le premier jour?

Merci[

Posté(e)
Bonjour,

je fais du CP depuis quelques années déjà. Après avoir utilisé Ratus, Frisapla et Justine, je me lance dans "un monde à lire".

Chaque année, j'avais pour habitude de débuter l'année par un travail sur les prénoms.

Cette année, j'hésite : les bons élèves les reconnaissent vite car ils se connaissent déjà et ceux qui ne les connaissaient pas en GS vont avoir autant de mal voire plus après deux mois de vacances!

Que pensez-vous de démarrer la méthode dès le premier jour : c'est une découverte bien sûr, mais les activités préalables que l'on fait par habitude et par principe sont-elles indispensables???

Si vous avez utilisé "un monde à lire", pouvez-vous me guider (je n'ai qu'un extrait du guide du maître : notre commande n'est pas arrivée!!!) sur les activités des premiers jours : les faîtes-vous dès le premier jour?

Merci[

Je ne fais pas avancer les choses puisque je serai T1 à la rentrée avec des CP-CE1 et utiliserai Un monde à lire cp. Je voudrai débuter la méthode assez rapidement mais comme toi je n'ai toujours pas reçue ma commande et même pas d'extrait du guide du maître. Par contre le début du fichier 1 peut être feuilleté sur le sur le site de nathan.

A la page 5 on demande aux élèves de décrire l'image (langage: une cour de récréation) puis d'écrire son prénom. Ca peut être pas mal pour un premier jour mais je ne sais pas comment ils présentent ça dans le guide du maître...

J'avais prévu une évaluation diagnostique (conforme à ce qui est proposé dans le guide du maître) mais on m'a déconseillé de la faire le premier jour. Je pense que j'attendrai le jeudi matin.

Ceux qui ont des réponses à nous apporter sur leur façon de débuter avec la méthode sont les bienvenus!

Posté(e)

j'allais justement ouvrir un poste pour demander aux utilisateurs de "un monde à lire" quand ils pensaient commencer la méthode.

C'est ma 4è année de CP. Les années précédentes j'utilisais "Justine et Compagnie". En accord avec mes collègues on commençait la méthode assez vite, dès le 2è jour. Depuis l'année dernière, nous n'avons plus les mêmes méthodes de lecture pour diverses raisons.

La rentrée étant un mardi, je pensais faire des petites activités autour des prénoms. Et après réflexion (au début je pensais ne commencer avec la méthode que le lundi suivant) je vais débuter la méthode dès le jeudi avec les séquences évaluations et découverte du cahier-livre (jeudi ou vendredi pour cette partie ?? :blink: ). Je ne voudrais pas aller trop vite mais en même temps je crois que les élèves sont assez pressés de découvrir leur livre de lecture...et je ne cache pas que la maîtresse aussi a hâte ! :bleh:

Posté(e)

Le mardi je vais faire une activité sur les prénoms et une poésie.

Je commence la méthode "un monde à lire" dès le jeudi.

Posté(e)

Le mardi je vais faire une activité sur les prénoms et une poésie.

Je commence la méthode "un monde à lire" dès le jeudi.

[/quot

J'aurais aussi envie de démarrer rapidement la méthode, mais nous partons sur une semaine de trois jours, et le guide du maître nous décrit les séquences sur 4 jours. A voir si on souhaite se caler exactement dessus ou non.

Je n'ai pas fait la rentrée dernière (bébé m'occupait bien!) mais l'année précédente, je m'étais donnée une semaine sur les prénoms, les lettres, le sens de la lecture, etc ...avant de démarrer la méthode (Justine)

Je réfléchis encore

???

Une évaluation est conseillée sur l'extrait du guide du maître.

Est-elle toute prête dans le guide complet ou faut-il la construire?

Merci pour vos réponses, les réflexions de chacune nous font avancer, c'est bien!

Posté(e)

L'évaluation de début d'année est décrite dans le guide pédagogique. Tu peux trouver sur le site "truc et astuce" dans la partie partage une fiche à donner aux élèves.

En ce qui concerne la méthode, elle est en effet basée sur 4 jours. Il suffit de se dire que la semaine commence le jeudi et non le lundi. C'est ce que j'ai fait l'année dernière avec la méthode Justine. La découverte du nouveau texte se faisait le jeudi et l'étude du nouveau son le lundi, ce qui changeait complètement mes habitudes puisque les années précédentes le lundi était réservé à la découverte du texte et le jeudi à l'étude d'un son...et je m'y suis très bien faite.

De plus, d'après le calendrier scolaire, on reprend un jeudi matin après les vacances de la Toussaint, ça ne fait donc que repousser le problème si on tient absolument à commencer la méthode un lundi.

Posté(e)

1) Pour l'évaluation de rentrée, elle est juste suggérée dans le guide péda. Je l'ai trouvée toute faite sur truc et astuce (une mine pour un monde à lire CP) et je l'ai refaite à mon goût.

2) Pour les semaines de 4 jours, il va y avoir plein de semaines qui n'auront pas 4 jours (vacances, jours fériés, sorties...) donc pour moi la première semaine commence le jeudi et je suivrai sans me soucier des "semaines "du guide péda.

Posté(e)
1) Pour l'évaluation de rentrée, elle est juste suggérée dans le guide péda. Je l'ai trouvée toute faite sur truc et astuce (une mine pour un monde à lire CP) et je l'ai refaite à mon goût.

2) Pour les semaines de 4 jours, il va y avoir plein de semaines qui n'auront pas 4 jours (vacances, jours fériés, sorties...) donc pour moi la première semaine commence le jeudi et je suivrai sans me soucier des "semaines "du guide péda.

Je viens d'aller sur "trucs et astuces" : en effet, c'est une mine d'or. Je m'imprègne peu à peu de la méthode, c'est génial.

Je vais donc aussi démarrer dès le jeudi par l'évaluation, et enchaîner sur la suite en suivant le guide.

Mardi : on va faire une affiche sur le "métier d'écolier", travailler sur les prénoms et les lettres, un peu de maths, un petit jeu dehors si le temps nous le permet, et voilà!

Posté(e)

Alors pour moi ce sera aussi jeudi en suivant vos conseils.Mardi travail sur les lettres, les prénoms et leur découpage en syllabes, les règles de vie, etc

Posté(e)

Je suis hors sujet mais je profite que des utilisateurs d'un monde à lire cp viennent par ici...

Quels albums mettez vous en réseau avec le premier album Kimamila le lutin?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...