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Posté(e)

Bonjour, je n'ai pas trouvé de sujet comme celui-ci sur le forum, j'espère avoir bien cherché.

Je suis en train de préparer ma classe et même si nous ne commencons pas à rattraper nos heures du samedi avant octobre dans ma circonscription, je me demande ce qu'il va en etre, comment procéder ? Quoi faire ?

A l'école, nous avons choisi 1/2H le matin tous les matins.

Dans mon équipe, nous pensons avoir compris qu'il s'agit de prendre en charge aussi bien les plus grosses difficultés que les difficultés passagères ?

Quoi travailler en maternelle ? Comment procèder ? Quel matériel ? Quel dispositif ? Quelles évaluations : avant, après , les 2 ?

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oh alors là.....les directives varient d'une IA sur l'autre car le texte officiel n'est pas cadré sur ce point !

Attends la rentrée, les premières réunions de directeurs où les consignes seront données.

Logiquement évaluation pour déterminer les enfants concernés et surtout quelle compétence non acquise, rencontre avec les familles car accord nécessaire, proposition d'aide soutien faite à l'IEN et si accord mise en oeuvre.

Pour certains IEN, pas d'aide avant la GS et les enseignants de PS et MS iront renforcer les effectifs aide de l'école élémentaire proche.....même si en terme de compétence, de didactique de la discipline, de progression , et même d'horaires.....ben cela ne sera pas coton à mettre en place et je reste dubitative quant à l'efficacité.

On entend un peu tout sur le sujet.

Moralité : attends la rentrée....et même octobre

Posté(e)

Il y a un truc qui me fait un peu peur dans cette histoire, c'est qu'ils disent que si ces 60 heures ne sont pas utilisées pour le soutien, elles pourront être utilisées pour de la formation. J'espère qu'ils ne vont pas nous mettre des formations pendant les vacances ! :cry:

Posté(e)

Bonjour,

alors dans mon école,les heures du samedi matin sont devenues des heures de soutien deux soirs par semaine (de 16h30 à 17h30 avec 15 minutes de récréation). Une partie des heures enseignants sont faîtes avec les enfants et l'autre partie c'est de la préparation (avec bien sûr plus de temps prévu avec les enfants!)

Nous sommes 8 dans l'école, donc 1 soir c'est 4 profs qui s'occupent du soutien pendant que les autres préparent. Puis on inverse.

Pour les enfants concernés, ça peut tout aussi bien être des enfants en grandes difficultés que des élèves ayant un accroc passager sur une notion. Les notions travaillées en soutien se feront de manière plus "ludique" avec beaucoup de manipulation. Nous avons acheté beaucoup de matériel sur ce qui peut poser des difficultés (fractions, solides, numération etc...) aussi bien en maths qu'en français (chez nous se sera surtout des ateliers de lecture: décodage, fluence, compréhension...).

Les ateliers concerneront uniquement les enfants d'élémentaire, mais tous les enseignants de l'école participent. Donc moi qui vais avoir des PS/MS pour la première fois à la rentrée, je garde un pied en élémentaire puisque je vais préparer des séances pour ce niveau. :wacko::D

Mais comme le souligne Watteau, tout ceci dépend d'une circo à une autre, voire même d'une école à une autre au sein d'une même circonscription!!

Alors... :cry:

Bisous

Posté(e)
Il y a un truc qui me fait un peu peur dans cette histoire, c'est qu'ils disent que si ces 60 heures ne sont pas utilisées pour le soutien, elles pourront être utilisées pour de la formation. J'espère qu'ils ne vont pas nous mettre des formations pendant les vacances ! :cry:

Ca je l'ai entendu à une réunion d'information syndicale ( FO ) et l'inspectrice de circo en a parlé en fin d'année en réunions de directeurs... :cry:

Si je ne me trompe pas,pour nous, on nous avait dit à partir de la MS ( et donc on avait pensé que la collègue des PS/MS s'occuperait des MS et moi qui ai les MS/GS , je m'occuperai des GS )

En tous les cas, merci Watteau, je crois que je vais faire comme tu as dit, attendre. J'ai assez de choses à préparer comme ça pour en plus me prendre la tête alors que personne n'en sait beaucoup plus.

Posté(e)
J'espère qu'ils ne vont pas nous mettre des formations pendant les vacances ! :cry:

Ou nous demander de faire les stages de soutien pendant les vacances :cry: ( en plus ça leur ferait faire des économies...)

Posté(e)
Moralité : attends la rentrée....et même octobre

Ca va être e cas chez nous, les horaires n'ont pas encore été définis... donc pour ce qui est des modalités c'est la grande interrogation...

Posté(e)
Moralité : attends la rentrée....et même octobre

Ca va être e cas chez nous, les horaires n'ont pas encore été définis... donc pour ce qui est des modalités c'est la grande interrogation...

Non, nous on a quand même dû fixer la répartition des horaires mais ça s'est passé après le dernier conseil d'école !

Et puis comme nous les faisons avant la classe, nous ne faisons plus d'accueil, je me demande concrètement comment ça va se gérer, je ne me vois pas avec 27 pious pious arriver en même temps à la porte ?? ...

Enfin, on verra...

Posté(e)
Il y a un truc qui me fait un peu peur dans cette histoire, c'est qu'ils disent que si ces 60 heures ne sont pas utilisées pour le soutien, elles pourront être utilisées pour de la formation. J'espère qu'ils ne vont pas nous mettre des formations pendant les vacances ! :cry:

:D Pas pour tout de suite car il faudrait IMPOSER aux CPC de travailler eux aussi pendant les vacances :wink:

Idem pour les formations IUFM !

Certains IA en ont parlé mais encore faut-il que le reste suive !

Effectivement si les 60h ne sont pas faites au service des enfants, des stages de formation continue peuvent être imposés hors temps scolaire. Ce serait plutôt le mercredi ou le samedi matin, je pense.

Dna smon secteur, on parle plutôt de groupes de travail et d'outils produits pour la circonscription du type mallette jeux maths utilisables pour les activités soutien mais là encore pas de cadrage national pour l'instant ( ni académique pour mon secteur mais cela devrait arriver)

Pourquoi plus d'accueil par contre ?

Nous avons aussi prévu un creneau le matin ( 40mn) mais le temps d'accueil reste . Les 5 ou 6 enfants concernés par le soutien seront déjà dans la classe quand les autres arriveront au compte goutte mais temps d'accueil pour tous

Posté(e)
Il y a un truc qui me fait un peu peur dans cette histoire, c'est qu'ils disent que si ces 60 heures ne sont pas utilisées pour le soutien, elles pourront être utilisées pour de la formation. J'espère qu'ils ne vont pas nous mettre des formations pendant les vacances ! :cry:

:D Pas pour tout de suite car il faudrait IMPOSER aux CPC de travailler eux aussi pendant les vacances :wink:

Idem pour les formations IUFM !

Certains IA en ont parlé mais encore faut-il que le reste suive !

Effectivement si les 60h ne sont pas faites au service des enfants, des stages de formation continue peuvent être imposés hors temps scolaire. Ce serait plutôt le mercredi ou le samedi matin, je pense.

Dna smon secteur, on parle plutôt de groupes de travail et d'outils produits pour la circonscription du type mallette jeux maths utilisables pour les activités soutien mais là encore pas de cadrage national pour l'instant ( ni académique pour mon secteur mais cela devrait arriver)

Encore faudrait-il qu'il y ait assez de matériel pour tous les enseignants de la circonscription et ne pas faire je ne sais combien de bornes pour se le procurer... mais sinon l'idée est très bonne.

Pourquoi plus d'accueil par contre ?

Nous avons aussi prévu un creneau le matin ( 40mn) mais le temps d'accueil reste . Les 5 ou 6 enfants concernés par le soutien seront déjà dans la classe quand les autres arriveront au compte goutte mais temps d'accueil pour tous

Parce-que nous ne voulions pas retarder encore plus l'entrée dans la classe et ne pouvons pas faire l'accueil en même temps que le soutien. Il faut aussi préciser qu'il y avait beaucoup d'abus au niveau des horaires, ceux qui arrivaient 20min avant ( je précise qu'on ne les faisait pas entrer dans nos classes ), puis 15 min après + les 10 min d'accueil, ça fait 45 min tout ça ! ( on en arrivait parfois à fermer la porte à clef, pas bien je sais :devil_2: )

Posté(e)

ok ! Nous avons prévu, nous, soutien pour ceux qui se le verront proposer de 8h15 à 8h50

Accueil à 8h50

Fermetures des portes de l'école à 9h

Il y a "les abonnés retardataires" mais très très peu et une arrivée des enfants devant l'école entre 8h45 et 8h50 au plus tôt.

Pas les mêmes pbs que toi donc

Posté(e)

nous nous faisons du soutien sur tout ce qui est phonologie pour les grandes sections en difficulté de 13h à 13H30!! le lundi, mardi, jeudi et vendredi !!

voilà biz

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