Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors, chez nous, la collègue de GS va faire du soutien en primaire (cycle 2) (l'école est à côté) et ma collègue de PS et moi, eh bien...à priori, on s'occuperai des GS en légère difficulté car les grandes difficultés sont à réserver au RASED.

Pour les horaires, ça serait de 11h40 à 12h10 tous les jours.

Mais ça reste à confirmer à la rentrée...

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • minykat

    5

  • eudemonia06

    5

  • Watteau

    4

  • pepite100

    2

Posté(e)
ok ! Nous avons prévu, nous, soutien pour ceux qui se le verront proposer de 8h15 à 8h50

Accueil à 8h50

Fermetures des portes de l'école à 9h

Il y a "les abonnés retardataires" mais très très peu et une arrivée des enfants devant l'école entre 8h45 et 8h50 au plus tôt.

Pas les mêmes pbs que toi donc

Je crois que dans l'équipe, il y a aussi plusieurs marmottes ( dont moi ), alors, comme on arrive déjà à l'avance le matin, ppff ça fait encore plus tôt avec cette demi heure :sleep: . Je crois qu'il va falloir essayer de s'organiser autrement, à savoir essayer de prévoir la veille, même si pas toujours évident. Malgré tout, on a choisi le matin pour le soutien en fonction des moments de concentration de la journée, ça semblait plus adapté le matin pour la concentration que le soir après une journée d'école ( on ne pense pas qu'à nous quand même )

Posté(e)

nous allons repérer une compténce particulière à travailler avec un petit groupe d'enfants et préparer au moins avec l'enseignant d'un même niveau une progression en 6 à 12 séances pour amener l'enfant à progresser.

Tout sera donc prêt à l'avance.

J'explique :

si nous repérons des enfants qui en début de MS ne reconnaissent pas encore les nombres par perception globale de la quantité entre 1 et 3 , nous mettrons en place différents jeux avec dès, lotos, fiches boîtes nombres Nathan et ce sera planifié à l'avance donc pas à travailler le soir ou le matin pour préparer la séance.

De même avec des enfants encore très "malhabiles" sur le plan graphique par exemple.....

Peut-être faudra t-il en septembre ouvrir un post ou une rubrique sur ce forum avec les outils contruits les une et les autres dans le cadre de ces heures soutien pour une compétence particulière ?

A voir au moment opportun si chacun est partant pour mutualiser son travail

Posté(e)

Dans notre école, en juin, nous avons convenu de travailler un samedi sur 2. Cela ne concernera que les enfants ayant une difficulté passagère ou plus importante. Franchement, ça ne m'embale pas de venir le samedi mais en y réfléchissant, ce n'est pas si mal que ça : ni vu, ni connu :D , après une journée, ras le bol de l'école (pour moi et les enfants), le matin, j'ai 3 milliards de truc à préparer (pas encore réussie à être superwoman et tout prévoir avant), beaucoup de nos élèves viennent en bus, alors on fait quoi avec ceux qui restent et que le bus est parti...

Maintenant le maire n'était pas contre ouvrir les écoles un samedi sur deux, l'inspecteur n'est pas défavorable. Mais les textes disent pas le samedi. Maintenant à voir en septembre.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

up !!

où en êtes vous?

Posté(e)
up !!

où en êtes vous?

Nous avons commencé l'aide personnalisée hier de 13h05 à 13h35. Les actions portent sur le graphisme.

Ca fait bizarre d'avoir un petit groupe... :angel_not:

Posté(e)

alors nous on voulait faire "aide personnalisée" , profiter de ce smoments en petits groupes pour faire des jeux de société par exemple;mais non ! enfin pas non aux jeux de société mais non à l'aide personnalisée qui irait à tout le monde : juste les enfants en difficultés..........je trouve cela discutable en maternelle (surtout en cycle 1 ! ) mais bon............

quelqu'un a-t-il des infos sur les effectifs mini et maxi autorisés? nous, nous tablons sur des groupes de 3 mais ponctuellement j'aurais peut-être apprécié de prendre 4 ou 5 enfants.... en tous cas je me refuse à les prendre en individuel: cela serait un genre de cours particulier (ce n'est pas mon job dans le cadre de l'école) , sans compter les risques que cela peut représenter .(accusations ne tous genres )

par ailleurs, donnez vous un planning précis aux parents à l'avance? nous , comme la plupart sont à la cantine, nous comptons rester assez flous, mais je ne suis pas sure que cela soit une bonne idée en soi : les parents vont se poser des questions, de même que l'inspection surement !!

Posté(e)
alors nous on voulait faire "aide personnalisée" , profiter de ce smoments en petits groupes pour faire des jeux de société par exemple;mais non ! enfin pas non aux jeux de société mais non à l'aide personnalisée qui irait à tout le monde : juste les enfants en difficultés..........je trouve cela discutable en maternelle (surtout en cycle 1 ! ) mais bon............

quelqu'un a-t-il des infos sur les effectifs mini et maxi autorisés? nous, nous tablons sur des groupes de 3 mais ponctuellement j'aurais peut-être apprécié de prendre 4 ou 5 enfants.... en tous cas je me refuse à les prendre en individuel: cela serait un genre de cours particulier (ce n'est pas mon job dans le cadre de l'école) , sans compter les risques que cela peut représenter .(accusations ne tous genres )

par ailleurs, donnez vous un planning précis aux parents à l'avance? nous , comme la plupart sont à la cantine, nous comptons rester assez flous, mais je ne suis pas sure que cela soit une bonne idée en soi : les parents vont se poser des questions, de même que l'inspection surement !!

Pr nous, ce sera entre 3 et 6 enfants.

Nous demanderons l'autorisation des parents avant de prendre leur enfant car pr nous ce sera le matin.

Dans ces activités de soutien il nous a été dit qu'on ne devait en aucun cas faire des activités faites en classe. Il faut trouver d'autres choses (des jeux... mais dont on ne se sert pas en classe !) Je pense que de toute manière personne ne comprend vraiment les mêmes choses...

Posté(e)

mon directeur a cru entendre (mais cela doit dépendre des inspections !!! ) que le groupe ne devait pas dépasser 3 enfants !!

quant à l'idée de faire des activités différentes de celles faites en classe , c'est bien joli mais si l'enfant en question a besoin justement de mieux comprendre une consigne, un type de travail qu'il n'arrive pas à faire en classe .je trouve ça débile alors de séparer ainsi les choses !! après tout c'est du soutien, pas de l'animation !! ceci dit, bien sûr que que si on peut faire passer les choses de manière ludique c'est préférable.............

au bout du compte je suis sûre que le flou actuel est juste "technique" : l'année prochaine tout nous sera imposé, j'en suis persuadée ! (quand on aura essuyé les plâtres)

Posté(e)
mon directeur a cru entendre (mais cela doit dépendre des inspections !!! ) que le groupe ne devait pas dépasser 3 enfants !!

quant à l'idée de faire des activités différentes de celles faites en classe , c'est bien joli mais si l'enfant en question a besoin justement de mieux comprendre une consigne, un type de travail qu'il n'arrive pas à faire en classe .je trouve ça débile alors de séparer ainsi les choses !! après tout c'est du soutien, pas de l'animation !! ceci dit, bien sûr que que si on peut faire passer les choses de manière ludique c'est préférable.............

au bout du compte je suis sûre que le flou actuel est juste "technique" : l'année prochaine tout nous sera imposé, j'en suis persuadée ! (quand on aura essuyé les plâtres)

Notre IEN nous a dit "Surtout pas un enfant seul et 8 au grand maximum" ; j'en avais 4 ce soir, c'était déjà bien suffisant pour faire du bon travail. Sinon, si tu les fais attendre (travail en lecture et compréhension en cycle 3) à quoi cela sert-il ? Pour le contenu, nos consignes ont été "Pas d'aide aux devoirs et pas question de finir ce qui n'a pu être fini dans la journée". Pour le reste, on aura peut-être du plus précis au bout de quelques semaines.

Posté(e)

nous aussi pas d'enfant seul mais au maxi on nous a dit 6.

On a aussi eu droit à "prenez ça comme une chose expérimentale".

Posté(e)

ça comme une chose experimentale et vous (cad nous enseignants) comme des cobayes !! :D

je vais commencer demain, je pense tout de même travailler précisement les points qui ont "raté" en classe, mais sous une autre forme, peut etre plus de manipulation et surtout prendre le temps (c'est souvent ce qui manque quand tu as les 25 autres enfants qui t'attendent derrière ! ), travailler sur la confiance en soi pour essayer de leur faire acquerir de l'autonomie. j'ai dans l'idée de partager ma sequence d e30 minutes (paraitrait-il qu'en milieu il faudrait une pause de 10 minutes !! ) entre activités traditionnelles mais guidées donc, et jeu de société...

enfin profitons en, je suis persuadée que l'année prochaine ce sera une autre histoire !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...