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Posté(e)

Bonjour, je débute dans le métier avec 24 élèves de grande section en ZEP.

Parmi eux, il y aura une petite souffrant d'un retard mental nécessitant une AVS. On m'a dit qu'elle avait 3 ans d'âge mental.

L'AVS sera là la moitié de la journée.

Je me demande comment gérer cette élève : devrai-je lui donner le même travail qu'aux autres, quand son AVS sera là ? (puisqu'elle pourra l'aider). Ou bien devrai-je lui préparer un travail de niveau PS ? (à mon avis, les activités niveau GS seront hors de portée, même avec de l'aide, non ?)

Et quand son AVS ne sera pas présente, comment faire ? Car je ne pourrai sûrement pas être toujours près d'elle pour l'aider... Alors devrai-je lui donner des activités à son niveau, qu'elle puisse réaliser en autonomie ?

J'ai aussi pensé mettre un place, parmi les responsabilités, un responsable de cette élève, qui sera chargé de l'aider...

Mais si elle ne fait pas le même travail que les GS : comment pourrai-je l'évaluer ? devrai-je lui préparer des évaluation "à part", niveau PS ? mais dans ce cas, cela posera problème pour ce que je devrai écrire dans son livret d'évaluation...

Je m'interroge également sur la fin de l'année scolaire (oui, déja!) : elle n'atteindra sûrement pas le niveau requis pour aller en CP, alors que devrai-je faire ? Est-ce que je devrai proposer le maintien en GS ?

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci beaucoup !!

Posté(e)

D'abord, es-tu certaine que cette fillette viendra toute la journée ?

Il y a plein d'intégrations qui se font par demi-journée, voir quelques heures dans la semaine...

Y a-t-il un projet d'accueil déjà rédigé ?

Où était-elle l'an dernier ?

Et que faisait-elle ?

Quel est l'objectif de cette intégration ? Plutôt la socialisation ?

Visiblement, elle ne fera pas le même travail que les autres, impossible...

D'ailleurs, est-ce judicieux de la mette en GS ?

Nous avions eu une petite d'âge de GS (mais mentalement de 3 ans) et nous l'avons mise dans une classe de MS.

Elle faisait beaucoup d'activités manuelles (peinture, collage, pâte à modeler, transvasements), parce que ça correspondait avec son développement et ce dont elle avait besoin de faire.

Elle n'était pas vraiment avec les autres (ne parlait pas...) mais plutôt à côté.

Mais il y avait tout de même des interaction positives entre elle et les autres élèves.

Elle venait seulement 3 demi-journées par semaines, et toujours avec son AVS.

Pour la fin de l'année et les évaluations, pas de panique !

Prends déjà le temps de connaître cette petite fille, trouve son dossier, et discute avec son AVS.

Si elle ne peut pas passer au CP, je pense qu'elle pourra être maintenue en maternelle vu son âge.

Posté(e)

Merci Marlaguette,

Grace à ta réponse je cible mieux les questions que j'aurai à poser à son propos à la directrice...

L'année dernière elle était déja scolarisée, toute la journée je pense (car quand j'ai pris contact avec l'ancienne instit, fin juin, je l'ai vue l'après midi en classe, et il n'y avait pas son AVS). Par contre, toute la semaine : je ne sais pas.

Sa précédente maitresse était une T1 (comme moi dès septembre), et elle avait une MS-GS... Donc je ne sais pas auquel des 2 niveaux cette élève était censée appartenir.

Quant à savoir si elle a vraiment sa place en GS : j'avoue qu'on ne m'a pas demandé mon avis (je ne connais pas cette élève!) et je n'en sais rien du tout (il y a un élève avec le même handicap dans l'autre GS). Mais on m'a dit qu'elle ne savait pas compter au delà de 3...

A vrai dire, je ne sais même pas son age... Si ça se trouve elle a déja l'age d'être au CP ! J'en saurai plus la semaine prochaine...

Merci à toi pour ton aide ! (et l'avis des autres est le bienvenu...)

Posté(e)

Si cette enfant est déjà reconnue handicapée, elle doit certainement être suivie à l'extérieur de l'école. Contacte dès la rentrée l'enseignant référent de ta circonscription (ou demande à ta directrice de le faire), il sera un interlocuteur important tout au long de l'année. Demande aussi qu'une équipe de suivi de scolarisation soit organisée très vite : c'est une réunion qui permet de rassembler toutes les personnes qui interviennent auprès de cette enfant (parents, enseignants, médecin, psychologue, psychomotricien, RASED, enseignant référent...). C'est lors de cette équipe de suivi que vous déciderez des objectifs de la scolarisation (objectifs scolaires? quel niveau? objectifs de socialisation? dans quelles conditions?...). Il y aura au minimum 2 équipe de suivi dans l'année, une dans le courant du mois de septembre pour fixer les objectifs et modalités de scolarisation, et une vers le mois d'avril-mai pour décider de la poursuite de la scolarité. Il peut également y en avoir d'autres durant l'année si le besoin de modifier quelque chose se fait sentir.

Dans la théorie, c'est comme ça que ça doit se passer, ce n'est pas toi seule qui a la responsabilité de décider (deviner?) ce que va faire cette petite à l'école et où l'orienter l'année prochaine. Il ne faut donc pas te mettre trop la pression là-dessus. Après tout dépend de la coopération de l'enseignant référent et des différents partenaires... Il faut parfois les "remuer" un peu pour qu'ils se bougent! :D

Les parents peuvent également bien te renseigner en début d'année : ce qu'elle sait faire, ce qu'elle aime faire, ce qui la stresse, comment elle réagit aux différentes situations...

Ne te stresse pas trop! :wink:

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