Aller au contenu

Bonne note en LDJ, comment faire ?


caroline69

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai passé pour la 1ère fois le CRPE cette année, résultat non admise.

Je suis déçue de mes notes en OP et LDJ (12 et 10,5) car si j'avais eu de meilleures notes, cela passait.

Alors une question me trotte dans la tête. Je compte changer d'exposé, mais voilà comment avez-vous fait pour réussir? Avez-vous quelques conseils à donner? Faut-il une problématique en introduction?

Ou tout simplement le type de note est le même entre OP et option?

Caroline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caroline,

alors pour ma part j'ai eu 19 en OP 19 en LDJ.

Tu avais choisi quoi comme livre?Il faisait parti de la liste de référence?

Honnetement je pense que c'est mieux de prendre un livre hors liste.Tu as plus de chance que le jury en ait pas entendu parler 150fois, et la nouveauté c'est attirant!!!

De plus je pense que le choix du thème est très important.Moi s'était sur la guerre.Il me semble que le jury aime les thèmes "forts", limite un peu casse gueule.

Pour ta question concernant le lien entre la note de OP et la note d'option, à mon avis ça dépend...

Moi j'ai eu la même note au 2, mais une de mes amies a eu 4 en OP et 17 en LDJ donc...

Je te passe en même temps mon exposé, ça peut aider... Si tu as besoin n'hésites pas

Expos__litt_rature_de_jeunesse.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, je donnerai un peu les conseils inverses de winnaurelie ! :lol:

Pour ma part, j'ai eu 20 en ldj, j'ai présenté un ouvrage de la liste (bon, peu pris les années précédentes, j'avais regardé les rapports de jury) sur un thème assez "classique", l'humour. D'après moi, le thème du livre n'est pas essentiel (pour moi, c'était un recueil de nouvelles donc des thèmes très variés, le seul point commun, l'humour).

Je pense que pour réussir cette épreuve, il faut tout d'abord que l'exposé soit dit de façon naturelle, un peu comme pour l'exposé d'oral pro qu'on vient de faire. Les notes des deux épreuves sont souvent proches et ça me semble normal, on note dans les deux cas nos capacités à parler, à argumenter et à organiser.

Ensuite, il faut à mon avis bien articuler la partie "littéraire-étude de texte" et la partie "transposition pédagogique", les deux doivent être liées, les activités proposées pour la classe doivent sembler "couler de source".

Et pour finir, l'exposé doit être très bien structuré et bien mené : le jury doit voir où on veut en venir et ne doit pas se perdre !

Voilà, ce sont des conseils très personnels, par rapport à mon ressenti de mon épreuve donc tout le monde peut ne pas être d'accord avec moi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petits conseils qui valent ce qu'ils valent :

Que le livre soit dans la liste ou hors liste, c'est toujours mieux d'éviter ceux qui sont trop connus, les auteurs trop choisis et les thèmes polémiques (parce que dans ce cas ça passe ou ça casse et chez l'une de mes amies, ça a cassé, élimination pure et simple).

Le jury écoute avec plus d'attention ce qu'il connait moins bien.

Peut être pourrais tu donner ton plan si tu souhaites des conseils plus précis sur le fond :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

winnaurelie : merci pour ton exposé mais mon ordi refuse de l'ouvrir ! Il dit que le fichier est endommagé ! Pourrais-tu stp le reposter ? Merci :D

Et merci aux autres pour leurs conseils. A mon avis, les notes en LdJ dépendent pas mal du jury et de la façon d'amener les choses. Avec le stress, on ne peut pas forcément présenter et défendre son choix comme on aurait voulu, et il suffit que le jury n'aime pas le livre en question et ne soit pas capable de faire abstraction de ses goûts personnels pour que ce soit cuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

winnaurelie : merci pour ton exposé mais mon ordi refuse de l'ouvrir ! Il dit que le fichier est endommagé ! Pourrais-tu stp le reposter ? Merci :D

Le revoilà, le soucis c'est peut être parce que je bosse sous Word 2007?

Si t'as un soucis fais le moi savoir je verrais si j'arrive à changer :wub:

Expos__litt_rature_de_jeunesse.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, ça fonctionne toujours pas pour moi :blink: Bon j'ai word 2007 sur un autre ordi, j'essaierai demain !

Merci en tous cas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petits conseils qui valent ce qu'ils valent :

Que le livre soit dans la liste ou hors liste, c'est toujours mieux d'éviter ceux qui sont trop connus, les auteurs trop choisis et les thèmes polémiques (parce que dans ce cas ça passe ou ça casse et chez l'une de mes amies, ça a cassé, élimination pure et simple).

Le jury écoute avec plus d'attention ce qu'il connait moins bien.

Peut être pourrais tu donner ton plan si tu souhaites des conseils plus précis sur le fond :)

Bonsoir,

Merci pour ta réponse,

Mon livre était un album La Chaise Bleue de Claude Boujon, hors liste, que je destinais au cycle 2 et plus précisément CP.

J'ai opté pour un plan classique:

- introduction

- étude littéraire (axe narratif, axe figuratif, axe thématique)

- exploitation pédagogique

- mise en réseau

- conclusion

Ce plan n'est-il pas trop classique?

Je me demande aussi aujourd'hui s'il faut une problématique en introduction comme dans les introductions des autres exposés (oral pro et EPS) . Je pense changer d'oeuvre pour l'an prochain, donc un exemple de problématique qui me vient en tête, comment étudier une oeuvre longue en classe et choisir une oeuvre longue pour un cycle 3.

Caroline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre, j'ai fait le même plan que toi donc...

Pour la problématique que tu proposes, elle est pas mal, peut-être souvent abordée, je ne sais pas trop. Il faut surtout bien la mettre en rapport avec le livre que tu choisiras.

Et oui bien sûr, il faut une problématique dans ton exposé ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus j'arrive pas à télécharger le fichier pourtant j'ai word 2007!!!Pourtant je suis curieuse de voir ton exposé afin de voir ce qu'il faut faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petits conseils qui valent ce qu'ils valent :

Que le livre soit dans la liste ou hors liste, c'est toujours mieux d'éviter ceux qui sont trop connus, les auteurs trop choisis et les thèmes polémiques (parce que dans ce cas ça passe ou ça casse et chez l'une de mes amies, ça a cassé, élimination pure et simple).

Le jury écoute avec plus d'attention ce qu'il connait moins bien.

Peut être pourrais tu donner ton plan si tu souhaites des conseils plus précis sur le fond :)

Bonsoir,

Merci pour ta réponse,

Mon livre était un album La Chaise Bleue de Claude Boujon, hors liste, que je destinais au cycle 2 et plus précisément CP.

J'ai opté pour un plan classique:

- introduction

- étude littéraire (axe narratif, axe figuratif, axe thématique)

- exploitation pédagogique

- mise en réseau

- conclusion

Ce plan n'est-il pas trop classique?

Je me demande aussi aujourd'hui s'il faut une problématique en introduction comme dans les introductions des autres exposés (oral pro et EPS) . Je pense changer d'oeuvre pour l'an prochain, donc un exemple de problématique qui me vient en tête, comment étudier une oeuvre longue en classe et choisir une oeuvre longue pour un cycle 3.

Caroline.

Meme plan sur un album hors liste et pour CP aussi : Les 2 goinfres de Corentin. J'avais pas de problématique qui ressortait vraiment mais en fond le pourquoi et comment etudier cette oeuvre et P Corentin en général puisque réseau d'auteur. J'ai eu 18.

Si j'étais toi, je ne changerai pas d'oeuvre mais j'appprofondirai celle la. Le jury a bien aimé, pour ma part, le fait que je cible du cycle 2 (plus original) et que ce soit un album qui détende, qui fasse rire ! Je pense qu'il peut tout a fait en être de mçeme pour le chiason bleue surtout après 12 "enfant océan" et 7 "grand père" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petits conseils qui valent ce qu'ils valent :

Que le livre soit dans la liste ou hors liste, c'est toujours mieux d'éviter ceux qui sont trop connus, les auteurs trop choisis et les thèmes polémiques (parce que dans ce cas ça passe ou ça casse et chez l'une de mes amies, ça a cassé, élimination pure et simple).

Le jury écoute avec plus d'attention ce qu'il connait moins bien.

Peut être pourrais tu donner ton plan si tu souhaites des conseils plus précis sur le fond :)

Je pense que si, effectivement, tu veux choisir quelquechose de connu, de polémique, il faut le faire parce que tu y crois vraiment et le défendre à fond, et là, ça paye ! surtout qu'il faut avoir en tête que, dans certaines académies, le but n'est pas d'avoir 14, mais 18 ou 20 à l'oral pour être sûr de passer ! à montpellier notamment... enfin, à moins de déchirer aux écrits !

Me concernant, j'ai vraiment flashé sur l'album "de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", album hyper connu, super récompensé, qui parle de pipi caca, et de vengeance ! deux thèmes assez chauds pour des maternelles ! à l'IUFM, certains m'ont clairement dit de ne pas le prendre, mais je n'arrivais pas à trouver autre chose, chaque fois, je revenais dessus, cet album m'a beaucoup, beaucoup plu ! du coup, je me suis lancée, mais je n'ai rien laissé au hasard, j'ai même bossé un peu la psychologie du developpement etc... pour connaitre le rapport des enfants de 4-5ans avec le "caca"... j'ai eu 18 ! et quand j'ai commencé à l'oral à lire mon passage en prenant ma voix de taupe et de vache, l'inspecteur a commencé à sourire en regardant les autres membres du jury : il m'attendait au tournant !!! et il m'a vraiment cuisiné dessus ! mais si le jury voit que tu défends ton projet car il te colle à la peau et que t'y crois, alors... tu as le CRPE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...