Aller au contenu

Bonne note en LDJ, comment faire ?


caroline69

Messages recommandés

Pour ma part, j'ai pris un livre hors liste et je suis assez d'accord sur le fait que le jury ( en tt cas le mien) est plus attentif sur une oeuvre qu'il connaît moins.

J'ai bien articulé ma partie interêt littéraire et ma partie mise en oeuvre pédagogique, j'ai problématiser ma mise en réseau.

Je pense que le jury doit sentir que tu connais ton livre sur le bout des doigts et que tu as vraiment pris le temps de réfléchir sur le "comment tu ferais dans ta classe pour l'exploiter à fond"....moi j'ai réellement senti qu'ils étaient interessés mais qu'ils voulaient voir si j'étais capable d'appliquer tout ce que je disais dans une classe.....donc il faut éviter l'exposé catalogue où on lance des idées sans vraiment s'être posé la question de savoir si ce que l'on proposr est vraiment réalisable^^

Un coup de coeur ( moi ça a été le cas) pour un livre est un bon moyen de se mettre à fond dedans et de le défendre....L'inspectrice était contente , elle a lu l'album et a noté les références^^......résultat 18 ^^

Bon courage à toutes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Liny. J'ai moi aussi eu le coup de coeur pour un livre hors liste que j'ai découvert en stage et je l'ai tellement défendu que j'ai eu 20.

Après, je sais qu'on l'a déjà dit, mais le fait d'être à l'aise avec son exposé joue beaucoup sur la note. Je le connaissais parfaitement mais le jour même j'ai ajouté des choses auxquelles je n'avais même pas pensé et j'ai aussi fait un lien avec mon sujet d'oral pro car cela collait bien.

Ensuite, à toi de voir si tu gardes ton livre. Personnellement, j'ai préféré changer de livre lors de ma deuxième tentative.

Bonne chance à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recette:

1. Un exposé carré pas forcément hyper riche et technique.

2. De l'enthousiasme quant au livre et à la LDJ, tu dois donner envie et montrer que t'as aimé le bouquin et la LdJ

3. Une culture en LdJ, avoir des oeuvres sous le coude, savoir les placer en exemple durant l'entretien et donc ne pas se limiter à son simple choix.

Avec ça tu tireras une bonne note à mon avis.

Mais bon faut pas oublier le facteur jury/chance là forcément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi vos coups de coeur hors liste ? Moi aussi j'aime bien "de la petite taupe..." mes garçons l'ont adoré a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Et c'est quoi vos coups de coeur hors liste ? Moi aussi j'aime bien "de la petite taupe..." mes garçons l'ont adoré a

Moi mon coup de coeur c'est Coton Blues de Régine Joséphine. Voilà l'an dernier j'ai passer le CRPE pour la 1ere fois et je n'ai pas été admise, j'ai eu 9 en OP et 13 en LDJ. Je présentais Trefle d'or de Chabas.Cette année je voudrais prendre Coton Blues que j'ai découvert le mois dernier, le souci c'est que certains recommandent de ne pas prendre des livres hors liste, d'autres oui.Je ne sais pas quoi faire...Pour Trefle d'or j'avais fait bcp de recherches pour mon exposé,il y avait bcp d'informations, d'études faites en classe sur ce roman et résultat rien ne venait vraiment de moi.Pour Coton Blues ce sera different car l'album est sorti en septembre 2008, donc il est très récent et il n'y a pas grand chose (voire rien du tout) sur internet, donc toute l'analyse viendra de moi et moi seule.Peut-etre que finalement ça sera préferable ou vaut il mieux être prudent et rester sur un livre présent dans la liste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi vos coups de coeur hors liste ? Moi aussi j'aime bien "de la petite taupe..." mes garçons l'ont adoré a

Moi mon coup de coeur c'est Coton Blues de Régine Joséphine. Voilà l'an dernier j'ai passer le CRPE pour la 1ere fois et je n'ai pas été admise, j'ai eu 9 en OP et 13 en LDJ. Je présentais Trefle d'or de Chabas.Cette année je voudrais prendre Coton Blues que j'ai découvert le mois dernier, le souci c'est que certains recommandent de ne pas prendre des livres hors liste, d'autres oui.Je ne sais pas quoi faire...Pour Trefle d'or j'avais fait bcp de recherches pour mon exposé,il y avait bcp d'informations, d'études faites en classe sur ce roman et résultat rien ne venait vraiment de moi.Pour Coton Blues ce sera different car l'album est sorti en septembre 2008, donc il est très récent et il n'y a pas grand chose (voire rien du tout) sur internet, donc toute l'analyse viendra de moi et moi seule.Peut-etre que finalement ça sera préferable ou vaut il mieux être prudent et rester sur un livre présent dans la liste?

je suis un peu perdue je viens de rentrer en IUFM et la prof de littérature de jeunesse nous a dit qu'il fallait soit présenter un livre hors liste mais que l'auteur en fasse au moins partie, soit un livre de la liste mais si l'on ne suit pas cela on fonce droit dans le mur.

Vous ne croyez pas que ça dépend des académies car à rennes certains sont passés avec des livres hors listes et ont eus des bonnes notes.

Que faire?? car moi c'est un livre "purement hors liste"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, pour la 2ème tentative, je suis larguée. Je finis par me demander si ce n'est pas plutôt le goût du jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi vos coups de coeur hors liste ? Moi aussi j'aime bien "de la petite taupe..." mes garçons l'ont adoré a

Mon coup de coeur hors liste : TUKAI l'enfant sorcier de gishlaine Roman ! Un album pour le cycle III. Des illustrations magnifiques sur le thème de l'Afrique et du rite initiatique, Yacouba en plus joli. Pour dire que c'est un coup de coeur, c'est un coup de coeur, à tel point que si une seule personne du groupe D22 de l'année dernière passe par ici je vais me faire allumer lol (j'ai saoulé mon groupe à parler de mon livre toute l'année lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...